Échec au montage des Volumes périphériques

Bonjour,

J’ai installé dernièrement Debian Jessie et je n’arrive pas à monter les autres partitions de mes disques durs internes. (pour les disques durs externes ou clef usb, je n’ai pas de soucis) Quand je clique sur mes partitions dans thunar, il m’est indiqué:

[quote]Échec au montage de « Volume de 16 GB ».
Not authorized to perform operation.[/quote]

Ma configuration est donc debian 8 + openbox + slim + thunar

uname -a Linux titof 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.7-ckt11-1 (2015-05-24) x86_64 GNU/Linux

Le problème viendrait-il de mon fstab? je ne vois pas les autres partitions. Si oui, comment les rajouter avec les UUID? ou le problème provient-il du fait que j’utilise slim comme gestionnaire de connexion (j’ai lu ça sur un des topics mais je ne le retrouve plus)

Voici mon fstab:

[code]#

/ was on /dev/sda5 during installation

UUID=3ff28550-8c98-480d-abb7-f008971ae3b8 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda7 during installation

UUID=90bec0dc-1ba9-4f38-b534-e866b19424e5 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sdb2 during installation

UUID=1ea470a5-aaed-4d77-9b35-0efdd237712bc none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

Que dois-je faire? Merci

[quote=“Antidentity”]Bonjour,

J’ai installé dernièrement Debian Jessie et je n’arrive pas à monter les autres partitions de mes disques durs internes. (pour les disques durs externes ou clef usb, je n’ai pas de soucis) Quand je clique sur mes partitions dans thunar, il m’est indiqué:

[quote]Échec au montage de « Volume de 16 GB ».
Not authorized to perform operation.[/quote]
[/quote]

Hello,

Tu l’effectues comment le montage de ton disque ?

Le message d’erreur est assez explicite c’est un problème de droits semblerait-il, un petit sudo et ça ne résout pas ton problème ? :slightly_smiling:

Merci,

[code]#

/ was on /dev/sda5 during installation

UUID=3ff28550-8c98-480d-abb7-f008971ae3b8 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda7 during installation

UUID=90bec0dc-1ba9-4f38-b534-e866b19424e5 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sdb2 during installation

UUID=1ea470a5-aaed-4d77-9b35-0efdd237712bc none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

pour monter vos partitions internes il faut écrire les entrées correspondantes dans votre fstab et redémarrer la machine,vos partitions seront alors accessibles.

Pas forcément besoin de passer par le fstab pour monter des partitions :slightly_smiling: et puis encore moins de redémarrer le PC, dans un premier temps un mount -a devrait faire l’affaire si on rajoute une entrée dans le fstab :slightly_smiling:

Ajoute ton utilisateur au groupe “disk” :

# adduser antidentity disk

Puis relance ta session en cours (ou redémarre ta machine).

Est-ce que tu expériences toujours le même problème par la suite ?

Merci à tous pour vos réponses!

[quote=“TrashHard”]Tu l’effectues comment le montage de ton disque ?

Le message d’erreur est assez explicite c’est un problème de droits semblerait-il, un petit sudo et ça ne résout pas ton problème ? :slightly_smiling:[/quote]
Par défaut en user, quand je lance thunar, je vois les partitions dans la partie “périphériques” et je clique dessus pour essayer de les monter, c’est à ce moment-là que j’obtiens le message d’erreur.

Quand je me connecte en su (je n’ai pas installé sudo) et que je lance thunar, je ne vois pas mes partitions dans le gestionnaire de fichiers Thunar et je ne connais pas le chemin pour atteindre les partitions via le terminal :blush: (ah oui, j’ai oublié de préciser que j’ai beaucoup de lacunes concernant la maîtrise de Linux mais j’en apprends tous les jours, c’est déjà ça ^^) D’ailleurs en écrivant ces lignes, je viens de lire qu’on peut voir les partitions dans le répertoire /dev

[quote=“vv222”]Ajoute ton utilisateur au groupe “disk” :

# adduser antidentity disk

Puis relance ta session en cours (ou redémarre ta machine).

Est-ce que tu expériences toujours le même problème par la suite ?[/quote]
J’ai essayé mais malheureusement ça ne change rien. Il ne veut toujours pas les monter et j’obtiens toujours la même chose quand je tape ceci:

# mount -av / : ignoré /home : déjà monté none : ignoré /media/cdrom0 : ignoré

Ok, je vais essayer de faire ça! Ne connaissant pas les UUID des partitions, dans le fichier stab, je devrais alors rajouter quelque chose de ce genre?:
/dev/sda1 /mnt/windows ntfs-3g defaults,noauto,users 0 0
/dev/sda6 /mnt/divers ext4 defaults,noauto,users 0 0
/dev/sdb1 /mnt/stockage ntfs-3g defaults,noauto,users 0 0

pour connaître l’UUID d’une partition sdxy il faut faire la commande:

[quote=“avram”]pour connaître l’UUID d’une partition sdxy il faut faire la commande:

Super, merci! J’ai réussi! Merci à tous! J’espère que je ne me suis pas trompé dans ma façon de procéder.

Alors, en résumé voici ce que j’ai fait (si ça peut aider d’autres noob comme moi plus tard :slightly_smiling: ):

1. j’ai créé un dossier vide pour chaque partition à monter dans /mnt/
    Dans mon cas, donc:
    /mnt/Elementary/
    /mnt/Stockage/
    /mnt/WindowsSeven/

2. j’ai ouvert le fichier fstab en root
    sudo geany /etc/fstab
    et ai rajouté mes partitions dans fstab

[code]#

sda1 A tester ci-dessous partition système windows

UUID=0C946AF441CE5652 /mnt/WindowsSeven ntfs-3g defaults 0 0

sda6 A tester ci-dessous partition linux pour un autre os (attention vérifier plus tard l’uuid si j’installe un autre os)

UUID=b5ed1662-c1c1-4d3e-b61c-c40b2d67b8b1 /mnt/Elementary ext4 defaults 0 2

sdb1 A tester ci-dessous partition windows stockage

UUID=1A083A4B677C9A1B /mnt/Stockage ntfs-3g defaults 0 0[/code]

Je mets les liens des pages avec les explications des différentes options/paramètres en fonction de ce qu’on veut faire:
https://www.debian-fr.org/mount-et-fstab-pour-les-nuls-t23421.html
http://lea-linux.org/documentations/Fstab
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

1. J’ai refait un sudo mount -av et les partitions sont bien montées en root mais pas en user. Du coup, j’ai modifié les permissions des dossiers au point 1 ci-dessus en tapant:
    sudo chown -R antidentity /mnt/Elementary/
    sudo chown -R antidentity /mnt/Stockage/
    sudo chown -R antidentity /mnt/WindowsSeven/

Voilà!

Mes partitions ne s’affichent pas dans la partie “Périphériques” sous thunar mais ce n’est pas grave, j’ai rajouté les liens des partitions dans la partie “Emplacements”.

Dans mon fstab, pour les partitions en ntfs, j’ai mis “ntfs-3g”. Je ne sais pas trop si il y a une différence entre “ntfs” et “ntfs-3g”?

bonjour

applications—>Parametres—>Disques amovibles et Medias—>cocher monter disques amovibles à la connexion etc…

[quote="“man fstab”"]

Le quatrième champ (fs_mntops)

user autoriser un utilisateur à monter ;

[color=#cc0000][b]owner[/b][/color]  [u]autoriser le propriétaire du périphérique à le monter[/u] ;

…[/quote]