Echec authentification

Bonjour

après une mise à jour prudente mais importante (sans installation)
le mot de passe de l’utilisateur n’est pas reconnu par debian
j’ai tenté d accéder avec un clavier visuel (azerty) sans plus de succès
je ne vois pas comment m’en tirer seul

merci de votre aide

[quote]
après une mise à jour prudente mais importante (sans installation)[/quote]
Une mise à jour sans installation, j’appelle ça une simulation.
Lors d’une simulation rien ne s’installe, je vois mal ce qui pourrait se saboter.

[quote]
le mot de passe de l’utilisateur n’est pas reconnu par debian [/quote]
Qu’est-ce qui ne le reconnait pas ?
login ? gksu ? sudo ? …
Ne serait-ce pas le mot de passe de root qui serait demandé ?

C’est quoi “un clavier visuel” ?
Tu es face à un PC ou à un grille-pain-téléphone ?
Tu es sous une session graphique ou en ligne de commande ?

c 'est à l’ouverture d’une banale session utilisateur , le mot de passe user n 'est pas reconnu
au lancement de la machine et en option dépannage, le même phénomène se produit

Donc je pense qu’on peut exclure une mauvaise configuration du clavier (genre tu tapes un mot de passe en AZERTY alors que le clavier est configuré en QWERTY).

[quote=“debe”]c 'est à l’ouverture d’une banale session utilisateur , le mot de passe user n 'est pas reconnu
au lancement de la machine et en option dépannage, le même phénomène se produit[/quote]
Si tu ne peux même pas accéder à ton compte root, il ne reste qu’une solution : encrypted.google.com/search?hl= … passe+root
Une fois que tu auras accès à root tu pourras changer le mot de passe de ton utilisateur.

Enfin c’est quand même plus qu’étrange que tes mots de passe sautent suite à une bête mise à jour. :open_mouth:

“C’est quoi un clavier visuel ?”…

Tu as renversé du chocolat au lait sur ton “clavier visuel”?

Lorsque tu appuyes simultanément
ctrl+alt+F2
Le signal est-il passé ? Le système bascule-t-il vers un tty ?

Azerty s’affiche-t-il ? Une touche du clavier ne serait-elle pas kaput ?
Ton mot de passe composé en clair face à l’invite de login s’affiche-t-il avec tous ses caractères ?

Effacer “Backspace”.
Composer l’authentique nom d’utilisateur+ENTRÉE
Mot de passe de l’utilisateur +ENTRÉE

Si tu te connectes en tty et pas en session graphique, le problème se restreint à X(xorg.conf,.Xauthority…)
Les messages d’erreur qui surviennent lors de ces tentatives de connexions à une sessionX sont des indicateurs .

je connais la manip de l’option dépannage offerte par grub
mais le pass root est rejeté dans un premier temps et ne s’affiche pas dans un second temps (aprèss avoir redémarré ) c’est pour cela que je demande de l’aide sur le forum

un clavier visuel est offert dans " préférences accès universel "
il s’affiche alors à l’écran et permet d’écrire le mot de passe user
mais il est refusé

La question du clavier visuel éclaircie, il y a donc peu de risques
que le mot de passe saisi par ce moyen soit erroné.

Comment fait-on pour redéfinir le mot de passe ?
On prend les droits du grand manitou root et on lance

passwd toto

on peut aussi éditer /etc/passwd.

Comment se fait-il que le mot de passe de l’utilisateur soit rejeté tout comme celui de root ?
En pareilles circonstances,je m’interrogerais sur /etc/passwd.
/etc/passwd servant de référence provenant d’une autre racine,je m’assurerais de ne pas m’être trompé de racine au démarrage (machine qui comporte plusieurs installations linux, plusieurs /etc/passwd).
Une autre hypothése serait la corruption du système de fichiers qui toucherait /etc/passwd suite à extinction(s) brutale(s) de la machine.

Démarrer un live-cd.
Vérifier la partition, la monter pour s’assurer de la présence de /etc/passwd et de son contenu, éventuellement sonder /lost+found .

on peut aussi éditer /etc/passwd.

je vais tenter d’éditer /etc/passwd avec l option dépannage de grub

la commande est-elle bien : edit /etc/passwd ?

Non.

Je t’en ai assez dit pour que tu t’en sortes en te renseignant un tout petit peu, ne serait-ce qu’en recherchant des solutions données en ce forum.

En considération de ton ancienneté sous debian (Inscription: 19 Mai 2007), tu as largement eu le temps d’apprendre comment éditer un fichier…

gedit/ etc/ password est refusée

je n’arrive pas à réparer en suivant les qqs consignes données
etc / passwd serait il défaillant après des coupures électriques intempestives dues à des travaux ?

et via ssh ?

pas moyen de réparer
le fichier etc/passwd a probablement été corrompu par des copures de corant
m’en va re installer… c’est retour vers le passé ce truc
merci à vous

Prend un live CD. (genre Slitaz qui est hyper léger)

Monte ta partition “cassé”.
Edit le fichier “/etc/passwd"
Enlève la partie “X” de l’utilisateur root et de tes autres utilisateurs si tu le souhaite
"root:x:0:0:root:/root:/bin/bash” <- il faut enlever le petit “x” après “rrot” et avant les “0”.

Redémarre normalement ton système.
A la demande du mot de passe tu fait directement entré.
Normalement tu devrais être connecté et pourvoir redéfinir les mot de passe supprimé :unamused: