échec de chown sur partition fat32 [résolu]

Salut !
Je voudrais modifier les droits d’une partition fat32, afin que le user y ai accès en rwx. J’ai essayé ça :

mais ça me retourne ça:

chown: changement de propriétaire pour `/hdshare/music/hip-hop/happy times/Ugly Duckling -Journey To Anywhere/BlackSounds.TxT': Opération non permise pour chacun des sous répertoires et fichiers qui sont sur /hdshare. J’ai d’abord pensé que le filesystem fat32 n’était accessible qu’en lecture et en exécution sous Linux, mais il me semble avoir déjà fait des rm ou de cp, dessus, en tant que root.

oui c’est normal… le sytèmes des droits linux n’est pas geré par les partitions FAT

pour y avoir accès en lecture/ecriture/execution en tant qu’utilisatuer tu dois mettre l’option user (ou users je sais plus) dans ton fstab à la ligne qui correspond a ta partition FAT :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab

merci pour l’info barbak. Est-ce que c’est aussi valable pour le ntfs ? Je viens d’essayer, aussi bien user que users, mais ça ne passe pas…

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda7 /hdshare vfat defaults,user 0 2
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
[/code]
un reboot est nécessaire ?

l’ecriture sur ntfs est encore experimentale justement à cause de problêmes dans la gestion des droits.

Pour les permissions tu peux créer un groupe vfat par exemple et ne mettre dedans que les users autorisés à y acceder (pour ntfs je ne sais pas, il y a ntfs-3g mais connais pas)
Ex tu monte ta partition fat en carlino:vfat

/dev/sda7 /hdshare vfat defaults,users,uid=1000,gid=1010,umask=007 0 2

Ici 1000 est l’uid de carlino, 1010 le gid du group vfat.
Resultat carlino est les utilisateurs du group vfat seulement on accès en lecture/ecriture à /hdshare

merci BorisTheButcher pour l’info. C’est exactement ce que je viens de faire à qque chose près. J’ai trouvé un peu de doc grace à mon ami Google, et notamment chez nos cousins Ubuntiens, (j’espère qu’en disant ça je ne commets pas ici un parjure :wink: ), http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows. Voici à quoi ressemble mon fstab maintenant:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda7 /hdshare vfat defaults,user,rw,uid=1000,umask=002 0 2
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0[/code]
Ben, maintenant j’ai bien accés en r et w à /hdshare et tant que user carlino.
J’en profite pour poser la question suivante : que signifie l’option “errors=remount-ro” pour /dev/sda3 ?

“errors=remount-ro” force la machine à booter quand même avec juste la racine en lecture seule en cas d’erreur disque irrecuperable.

ah c’est pas mal ça comme option !