Apparemment c’est une erreur d’efibootmgr lorsqu’il essaie d’enregistrer une entrée d’amorçage pour GRUB dans les variables EFI. Rien à voir avec la partition système EFI a priori. Cela n’empêche pas l’installation de grubx64.efi car cela se passe après.
Je n’ai jamais rencontré cette erreur “no space left” mais ça me rappelle vaguement quelque chose que j’ai dû lire. C’est lié au firmware UEFI. Essaie une recherche sur le web.
Qu’affiche efibootmgr -v
?
Si le GRUB de Debian se lance, c’est que l’entrée d’amorçage a bien été enregistrée dans les variables EFI. Ou alors une copie de GRUB a été installée dans le “chemin de support amovible” /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi, qui est l’emplacement du chargeur par défaut et ne demande pas d’entrée d’amorçage EFI.
D’ailleurs, j’installe systématiquement une copie de GRUB dans cet emplacement pour me prémunir contre la gestion pour le moins aléatoire des entrées d’amorçage par les firmwares UEFI.
Manuellement, cela se fait avec l’option --removable ou --force-extra-removable de grub-install. Lors de l’installation, l’installateur propose de le faire, et il faut accepter.
Oui car depuis quelques versions les noyaux Debian sont amorçables directement par un firmware EFI. Mais il y a deux écueils :
-
il faut passer tous les paramètres dans l’entrée d’amorçage EFI, et je ne sais pas comment on fait pour spécifier l’initramfs.
-
si l’erreur est liée à efibootmgr, elle risque de se produire aussi.
D’autre part, se passer de GRUB fait perdre la souplesse du menu de GRUB : gestion de plusieurs noyaux, mode dépannage, édition des paramètres…
Edit
J’oubliais : le noyau et l’initramfs devront être mis sur une partition FAT pour être lisibles par le firmware UEFI.