Echec de l'installation sur portable HP AK045NF

Tags: #<Tag:0x00007f63f2005728> #<Tag:0x00007f63f2005660> #<Tag:0x00007f63f2005598>

Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à installer Debian 10 sur un portable HP AK045NF
A noter que Debian 9 ou Ubuntu19 plantent également sans me donner la main en mode terminal.
Pour Debian 10, l’installation se déroule normalement mais le mode graphique ne démarre pas.
J’ai noté les 2 erreurs qui me semblent importantes :

  • pb de driver amdpgu manquant
  • /dev/dri/card0 : No such file or directory

Ayant accès en mode terminal , j’ai suivi ce post :
https://linuxconfig.org/how-to-install-amdgpu-drivers-on-debian-9-stretch-linux
qui ne résoud pas le pb, le driver n’est plus manquant mais, via dmesg, je vois en final les 3 messages suivants :

  • AMD-VI: Completion-Wait loop time out
  • iommu ivhd0: AMD-VI: Event logged [
  • iommu ivdh0: IOTLB_INV_TIMEOUT device=01:00.0 address=…

Et au final, le temsp d’écrire ce post, je perds l’accès en mode terminal ! :frowning:

Yo !

Bon bah c’est presque bon, alors.

Je sais que c’est long à recopier à la main, mais savoir où tu as remarqué ces messages, et ce qu’il y a autour pourrait nous aider.
A la limite, tu scp tes logs sur une autre machine ou tu pourras en recopier des extraits ici, si besoin.

Donc en résumé, tu as installé firmware-linux llvm-3.9 clang-3.9 (c’est à ça que se résume le “tuto”), et ça n’a pas suffit ?
Tu as redémarré, j’imagine ?
Alors plutot que dmesg, ça vaudrait le coup de changer de runlevel pour arrèter le login manager (systemctl isolate multiuser.target), ensuite tu tentes le démarrage de X avec startx, et là, tu auras des logs intéressants dans ta console, et d’autres dans /var/log/Xorg.0.log

C’est rassurant :slight_smile: Merci.

Qq nouvelles infos.

Je continue mes tests, en regardant ta proposition de changer le runlevel, méthode que je n’ai encore jamais utilisée.

A la limite (suis je crétin) ton login manager lui même, que je tente d’éteindre inutilement en changeant de runlevel vu qu’il n’a pas réussi à démarrer, a du laisser sa trace dans /var/log/Xorg.0.log

Au pire, même pas besoin de changer de runlevel, tu lances direct startx:
le login manager n’a de toutes les manières pas démarré…

Pas de soucis, je viens de démarrer en “rescue mode”

  • stratx plante, et je n’ai plus la main pour voir les logs
  • j’ai relancé et j’ai visionné “journalctl -xb”
    Le réseau n’est pas démarré, donc pas de scp, je note simplement ci-dessous les erreurs (msg en rouge) que je vois
  • [Firmware Bug]: cpu 0, invalid threshold initerrupt offset 1 for bank 4, block 0 (…
  • [drm:construct [amdgpu]] ERROR construct: Invalid Connector ObjectID from Adapter Service …
  • [drm:amdgpu_pci_probe [amdgpu]] ERROR Mixing atomic and non-atomic capable GPUs!

Je continue en passant à l’installation d’Ubuntu 19 en mode “safe graphics”

Remarque que tu as peut être moyen de passer une photo de ton écran à l’ocr ? :smiley:

Ah ? Ca serait lié ?

Ca semble relever du warning et concerner l’apm, de ce que j’ai lu.

Ah bah voilà, c’est ça:
tu as donc un probléme avec ta carte graphique !
.
.
.
.
.
.
Nan, je déconne avec ma blague de monsieur Jourdain.
Ce sont bien les bons messages qui concernent ton pb, mais je ne trouve aucune réponse utile en recherchant sur ces messages d’erreur.

Il n’y aurait pas un pilote propriétaire à installer, pour contourner le probléme ?

Tu déconnes pas … puisque c’est vrai :slight_smile: M. Jourdain bis.

J’ai déjà fouillé de ce côté et n’ai rien trouvé, si ce n’est un utilisateur qui eng… HP en majuscule contre ce portable :frowning: De mon côté je ne me suis pas méfié avant l’achat, cela fait bien longtemps que je n’ai plus eu d’incompatibilité de matos.
PS : “Ubuntu 19 safe graphics” est en cours d’installation … à suivre

L’installation d’ Ubuntu 19 Safe Graphics ne fonctionne pas non plus (écran noir et pas accès aux consoles) alors que la live cd a fonctionné! … Je vais poster sur le forum ubuntu …

Alors aprés, tu peux jouer avec des versions de noyaux, déjà en testant l’install du .deb du noyau ubuntu qui marche pour ton live cd (si si je t’assure, essaye, c’est sans risque).
Si ça se corrige en changeant de noyau, tu teste un compilé avec les sources de kernel.org, pour en avoir un plus récent que celui de la clé en attendant que debian en sorte un officiel qui marche avec ta machine.

Qui doit se trouver dans le /var/cache/apt de ton livecd, je pense.

réponse intéressante pour une fois*!

… Je plaisante of course. Merci pour tes rqs depuis le début.
*idée que je n’aurai pas trouvé tout seul en tous les cas.

Ca oui, le PC est vide et détruire windows n’est pas un risque :slight_smile: si ce n’est que j’ai quand même vérifié que Debian 10 s’intallait sans pb sur une virtualbox sous windows!

Je vois que l’APU A6 du Portable réclame souvent des kernels au moins supérieur à 4.14 mais aussi qu’une mise à jour du BIOS peut-être recommandé :confused:

Quoi qu’il arrive ton problème semble lié à la partie GPU du processeur

mattop, l’essai avec le noyau 5.0 d’ubuntu n’a pas fonctionné.

Après de multiples essais infructueux (debian 9, 10, Ubunto 18, 19 en installation ou en live) je viens de réussir à booter en Debian 9 à partir d’une copie à chaud d’une Debian 9 live sur une autre partition. A noté que cette même méthode n’a pas fonctionné en Debian 10 mais je ne garanti avoir fait exactement la même chose.

Je vais maintenant “reconditionner” ma “debian 9 live installée” en vrai debian 9 installée normalement.