Echec de l'installation

Bonjour,

Pendant installation à partir d’un Live CD et après choix d’un serveur pour téléchargement de paquetages supplémentaires la connexion n’a pas pu s’établir et il m’a été demandé de choisir un autre serveur.

J’ai donc voulu revenir en arrière mais le saut a été plus grand que prévu puisque je me suis retrouvé dans la Live comme si je n’avais pas commencé l’installation.

Est-ce que les opérations en cours (partitionnement, installation du chargeur d’amorçage) ont été faites ou bien ont elles été annulées ?

nmrk.n

Salut,
Si tu n’as pas validé l’installation en sélectionnant “terminer l’installation”, elle est bancale (l’installation).
Il vaut mieux recommencer.

[quote=“lol”]… Si tu n’as pas validé l’installation en sélectionnant “terminer l’installation”, elle est bancale (l’installation). Il vaut mieux recommencer.[/quote]Merci.

Effectivement c’est ce qui s’est passé, je viens de m’apercevoir qu’il y a un sérieux problème : je ne peux plus démarrer une autre distribution et peut-être même aucune de celles installées.

Il y a un problème avec la partition /home. Je ne peux qu’arriver à l’écran de connexion du grub “maître” ! Ensuite j’ai un message d’erreur.

Là je suis en Live Mandriva.

nmrk.n

Bonjour,

J’ai au moins une distribution qui fonctionne (installée avec seulement une partition /).

Je ne vois plus rien dans la partition /home qui est commune à toutes les autres installations comme si tous les fichiers avaient (?) été effacés et au moins une distribution utilisant cette partition ne démarre plus ?

Je n’ai pas demandé le formatage et même pas celui de la partition / que je venais de créer sous Mageia.

Seule la partition swap commune a été reformatée parce que je n’arrivais pas à modifier l’option par défaut prise par l’installeur ?

Quelqu’un aurait-il une idée de ce qui a pu se passer ?

A votre avis, vais-je devoir apprendre à utiliser Test Disk ?

nmrk.n

Bonjour,

Je résume la situation :

XP fonctionne normalement (sda1).

Pas de problèmes apparents pour Data XP (sda2) et Data GNU/Linux (sda3).

La swap (sda5) ne se monte plus quelle que soit la distribution que je tente de démarrer.

Mandriva 2010.0 (sda7) qui a été installée avec seulement une partition / et la swap, fonctionne normalement (sauf sue la swap ne se monte pas automatiquement au démarrage.

Toutes les autres distributions (6 + la Debian) installées avec le même /home commun ne fonctionnent plus sauf si l’on se connecte en tant que root.

Les messages d’erreur après tentative de connexion en tant qu’utilisateur ordinaire à partir de l’écran de connexion de grub sont :

1. “Cannot enter home directory. using /. [Ok]”.

2. “kstartup config4 does not exist or fails, The error code is 3, Check [okay].” ===> retour à l’interface de connexion.

C’est la première fois, depuis des années, que ce genre de mésaventure m’arrive !

J’aurais préféré perdre l’une des partitions racine ou même toutes plutôt que la partition /home commune.

Il me semble que celle-ci a été formatée bien que j’aie bien fait attention pour que non.

Pensez-vous que c’est bien cela qui a pu se passer ?

Je suis donc un peu déçu par l’installeur de la Debian que je trouve un peu déroutant (par exemple il n’est indiqué nulle part qu’il faut cliquer sur les indications sous forme de texte non surligné pour modifier les options, en particulier pendant la phase de création des partitions, il faut le deviner !).

nmrk.n

J’ai fait une croix sur ma partition partagée /home.

Testdisk ne m’ayant pas permis de la récupérer j’ai opté pour la récupération des fichiers avec photorec et mes sauvegardes bien que pas tout à fait assez récentes et la réorganisation totale de mon disque : nouvelles partitions, nouvelles installations, nouvelle partition /home partagée.

Salut,

Il est regrettable (surtout pour ton /home) que j’ai zapé ce fil (enfin pas vraiment, simplement pas de suivit outre mesure … :confused: )

AMHA la partie était loin (très) d’être clôturé … :033

Sauvegarder avec dcfldd et re-dimensionner

dcfldd t’aurait permis de faire une sauvegarde à chaud sur une autre partition où disque, et de pouvoir travailler (essai de récupération … ) en toute sérénité … :083