Echec du démarrage du démon de notification

Bonjour,

De temps en temps, j’ai une petit message d’erreur lors de l’ouverture de ma session:

Demon de notification Xfce
Echec du démarrage du démon de notification
Un autre démon de notification est déjà en cours d'exécution

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Peux-tu nous fournir le retour de :

Bonjour,

Voici le retour de la commande demandée:

apt-cache policy notification-daemon
notification-daemon:
  Installé : 0.7.6-2
  Candidat : 0.7.6-2
 Table de version :
 *** 0.7.6-2 0
        500 http://httpredir.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Merci.

C’est bien ce que je pensais c’est le démon de notification utilisé par Gnome, il est sans doute arrivé avec l’installation de méta paquet de Gnome et du coup il se bouffe le groin avec le démon de notification de XFCE.

N’utilisant pas XFCE je ne sais pas si il est possible de les faire cohabiter ?

Wesh. Deamon… … c D.E.A !

Bonjour,

En principe, notification-daemon est configuré pour démarrer uniquement pour les sessions lxde, openbox et gnome-flashback via ce fichier de configuration

$ cat /etc/xdg/autostart/notification-daemon.desktop 
[Desktop Entry]
Name=Notification Daemon
Comment=Display notifications
Exec=/usr/lib/notification-daemon/notification-daemon
Terminal=false
Type=Application
NoDisplay=true
OnlyShowIn=LXDE;OPENBOX;GNOME;
AutostartCondition=GNOME3 unless-session gnome

Bonsoir,

J’ai exactement le même fichier.

Au vu de ce que vous m’expliquez, je me suis souvenue que j’avais installé notify-osd + libwndk-3-0 + libwnck-3-common et qui sont maintenant désinstallés. J’espère qu’ils en sont la cause!
On verra dans quelques heures ou quelques jours!

Merci.

Bonne soirée,

Bonjour les exorcistes

J’utilise XFCE et je n’ai jamais rencontré de problèmes de ce genre.
Mais c’est vrai aussi que je n’ai jamais installé notify-osd + libwndk-3-0 + libwnck-3-common

Après vérification, il n’y a que le paquetage notify-osd qui n’est pas installé sur mon système.
Les deux autres (libwnck-3-0 + libwnck-3-common) sont installés par défaut.
Ce que j’ai constaté aussi dans une de mes récentes machines virtuelles debian XFCE.

Il y a une faute de frappe dans libwndk-3-0 il doit sans doute s’agir de libwnck-3-0

Bonsoir,

Si je suis bien ce que tu dis, je peux donc réinstaller libwnck-3-0 (il y avait bien une faute de frappe) et libwnck-3-common sans qu’il y est des problèmes de compatibilité avec le démon XFCE?

Merci.

Bonne soirée,

Bonsoir

Je pense que si ces paquetages sont installés par défaut c’est qu’ils sont nécessaires au fonctionnement du système.
et que le paquetage notify-osd n’est par contre pas indispensable puisqu’il n’est pas installé,
et quand je dis “pas indispensable”, je pense plutôt “de trop” et que c’est lui qui interfère avec les messages de notifications de l’environnement de bureau XFce

L’essai est de toutes façons assez simple à faire : dés-installe seulement le paquetage notify-osd,
ré-installe libwnck-3-common et libwnck-3-0
et tu verra bien comment se comporte ton système.

Tu peux aussi désactiver un des daemon par :
Menu des Applications -> Paramètres -> Session et démarrage -> Onglet Démarrage automatique

Ou/et les services Gnome en décochant la case correspondante dans
Menu des Applications -> Paramètres -> Onglet Avancé
décocher : Charger les services GNOME au démarrage

J’ai installé notify-osd, activé et désactivé les services GNOME
activé et désactivé Notify OSD (Display notifications) et Notification daemon (Display notifications)
(ce dernier plus bas et est en italiques)
essayé toutes les combinaisons possibles, mais je n’ai constaté aucun dysfonctionnement sur mon système.

1 J'aime

Bonsoir,

Merci pour cette réponse précise.
J’ai désinstallé notify-osd et réinstallé libwnck-3-common ainsi que libwnck-3-0. Je vais voir ce qui va se passer ces prochains jours.

Bonne soirée

Bonjour

Je viens tout juste de faire une mise à jour, et après avoir redémarré, j’ai eu droit au message d’erreur que tu as rencontré :

Un autre démon de notification est déjà en cours d’exécution

Par : Menu des applications -> Paramètres -> Session et démarrage -> Onglet Avancé

j’ai décoché la case associée à Charger les services GNOME au démarrage

et au démarrage suivant, plus aucun message d’erreur ne s’est affiché.

Pour compléter mes tests, j’ai ensuite désinstallé notify-osd
( libwnck-3-common et libwnck-3-0 sont toujours installé)
réactivé Charger les services GNOME au démarrage et j’ai redémarré la machine
=> toujours pas de message d’erreur

et pour finir les tests, j’ai désactivé Charger les services GNOME au démarrage et redémarré la machine
=> toujours pas de message d’erreur.

1 J'aime

@MicP
Merci.
Le problème me semble résolu: plus aucun message d’erreur.:smiley:

Bonne soirée,

Bonjour

Merci pour le retour

De mon côté, malgré la désactivation des services Gnome, le message d’erreur est revenu.

Alors, pour exorciser ma machine,

Menu des applications -> Paramètres -> Session et démarrage -> Onglet Démarrage automatique
et j’ai désactivé : Notification daemon (Display notifications)

Ce message d’erreur n’apparaît plus.

Bonjour,

De mon côté, tout continue à bien fonctionner mais attendons encore quelque temps avant de nous pronconcer définitivement.
Il arrive que certaines victoires n’en sont pas. Wait and see.

Bonne journée,