échec gravure cd audio

Bonjour,

Je viens d’installer un lecteur graveur neuf Asusteck DRW 1814 BL et Lenny est à jour
Je procède à l’extraction audio avec Sound Juicer puis à la gravure d’un CD-R basique avec GnomeBaker… trois essais, trois échecs = le lecteur de CD audio de salon ne parvient pas à lire quoi que ce soit.

En standard, Lenny ferait elle l’impasse sur les CD-R audio pour ne prendre en compte que les seuls DVD ?
Quelque chose m’échappe.
Une bonne âme aurait elle qqs lumières ?

merci par avance

Salut,

Tu essayes de lire ton CD gravé dans le graveur lui-même déjà pour voir si la gravure est bien passée.

Ensuite, dans les graveurs bas de gamme, il arrive très souvent que ceux-ci ne sont capable de graver que pour eux-même: Donc essayes de lire ton CD dans une chaine HiFi compatible CD-R/CD-RW.

Ton lecteur de salon, quand tu l’as acheté, il devait être dans une boite, avec dedans un manuel. Dans le manuel ou sur la boite est-ce qu’il y avait les logos de compatibilité CD-R et CD-RW ? Si “non”, alors déjà ton lecteur de salon ne peu pas lire ton CD gravé.

le CD-R n’est pas lu par le lecteur de CD audio accessible via " applications " puis " son & vidéo " de lenny… alors que GnomeBaker me disait qu’il gravait la piste 1 jusqu’à la piste 10 (extraites par Sound Juicer avec sortie WAV)

le CD-R n’a pas été gravé

Quant à mon lecteur de salon il date de 1994 et a toujours lu sans aucun problème les CD-R que je lui donnais. Je ne comprends pas le terme de compatibilité que tu utilises, le CD-R est un clone de l’original

Hé hé… Ne faut-il pas monter ce nouveau lecteur-graveur des fois ? hein ?
dans le poste de travail , clic droit puis propriétés il est en lecture seule

faut il qu’il soit monté pour graver ?

je sens que je vais ramer (je n’ai jamais pigé cette affaire de montage)

Non, il ne faut pas monter le CD. Par contre, avec un lecteur de 1994, il y a toutes les chances qu’il refuse un CD qui n’a pas été “clos”. As tu vérifié que l’option de multisession est bien desactivée ou un truc comme ça ? (je ne connais pas gnomebaker).

je sais qu’il faut clore la session de gravure mais je n’ai pas vu l’option sous gnomebaker

qu’utilises tu comme logiciel de gravure ? Brasero ? ce sont les mêmes librairies il me semble.

et puis avec K3b je parvenais à graver sans pb sous Knoppix avec un graveur Goldstar ultra basique

je ne pige pas grand chose

Non, une extraction audio ne correspond pas à une duplication de l’original.
La compatibilité c’est qu’il est plus souple sur la détection du CD. Et aussi plus large sur la détection des gaps entre les pistes, etc …

Sert-toi que k3b sous debian ! Qu’est-ce qui t’en empêche ?!?

une extraction se fait bien bit à bit sans algo… ou alors je dormais pendant que je me documentais

je copie à petite vitesse (4x) et en mode TAO des fichiers extraits par sound juicer avec sortie wav

éclaire moi : c’est bien une copie conforme que je réalise ?
parmi les indices qui me font supposer cela : le temps de l’original est celui de la copie
autre indice en sens inverse, j’ai souvent perçu une légère différence de rendu sonore entre la copie et l’original qui conserve plus d’espace et un filé plus délicat

enfin K3b va t il tourner sous gnome ? ne lui faut-il pas un environnement Konqueror ?

Oui il tournera: sous linux, seules les librairies sont nécessaires pas les environnements. Quand tu vas installer k3b les librairies nécessaires seront installées aussi et tu pourras t’en servir sous n’importe quel environnement graphique, c’est identique pour tous les logiciels.

Non la copie est bit à bit seulement sur la partie musicale, mais il y a des systèmes qui empêchent la copie comme des trous sur les pistes etc, qui sont rarement dupliqués sans une tonne de réglages de paramètres. il y a aussi les gaps entre les pistes volontairement variables, etc … Donc si tu veux une copie conforme à l’original = une duplication, il va te falloir te documenter beaucoup plus.

c’est bien le fait que la partie musicale soit copiée bit à bit qui m’importe.

Je m’en suis tiré en installant Brasero qui ne permet pas (je l’utilise pour la 1ère fois donc pas taper hein !) de régler la vitesse de gravure… qui devrait être assez lente dans cette appli audio pour un motif de qualité.

GnomeBaker serait il buggé ?

En résumé = extraction en wav par Sound Juicer puis gravure en CD-Text (???) avec Brasero sans contôle de la vitesse mais avec un test de l’intégrité du CD-R vierge et clôture du disque

l’ASUSTEK DRW-1814BL est pris en charge sans aucune manip par Lenny, seule l’appli qui permet de faire des zétiquettes pour faire zoli sur les CD & DVD n’apparaît nulle part…

Et ça roule sur ma platine de salon

merchi à vous

quote="debe"
enfin K3b va t il tourner sous gnome ? ne lui faut-il pas un environnement Konqueror ?[/quote] Non: ça va te tirer tout un tas de dépendances qui ne vont servir qu’à k3b puisque tu n’as pas d’autres applications kde, mais il n’y a pas vraiment d’incompatibilité. L’autre inconvènient est qu’il va te charger tout un tas de trucs en mêmoire quand tu vas lancer k3b puisqu’il va te lancer la base de kde en plus de gnome, mais ça se libèrera aprés.

merci Mattotop

c’est intuitivement ce que je soupçonnais
donc j’en reste à gnome et bien que je regrette que Brasero ne permette pas d’ajuster la vitesse d’écriture et que cette gravure en mode " CD Text " me laisse comme une poule devant un couteau, l’appli tourne
Ca laisse entier le pb de GnomeBaker qui - ici - ne grave rien bien que sa librairie soit commune à Brasero, n’est-il pas ?

:slightly_smiling: