Echec installation debian-8.2.0 sur Acer Aspire V3-571G

Bonsoir,
j’ai essayé d’installer Debian 8.2.0 sur un Acer Aspire V3-571G.
Cet ordi tournait auparavant sous Ubuntu 14.04 et freezait en permanence.
J’ai deux autre ordis, un sous Mint Rebecca et l’autre sous Ubuntu 14.04,
ceux-ci ne rencontrent pas souci particulier (ils datent de 2008 et 2010).

Lors de la phase de partitionnement, la jauge bloque à 33% et m’indique :
“La tentative de montage d’un système de fichiers ext4 de SCSI1(0,0,0), partition n°2 (sda) sur / a échoué.
Vous pouvez recommencer le partitionnement à partir du menu.
Souhaitez-vous recommencer le partitionnement?”

Je suis assez léger du point de vue des connaissances,
mon recours à ces distributions relevant d’un choix idéologique.

Merci de vos conseils.
Vinz

Bonsoir,
personne n’est inspiré par ce problème?
Merci

j’ai eu exactement le même probleme: c’était dû à la façon dont j’ai fait mon support d’installation.
C’est quoi ton support d’installation SVP?.. Un Cd OU une CLEF usb? Dans ce dernier cas, comment as-tu fait? En ce qui me concerne le problème s’est présenté en faisant la clef avec unetbootin en partant d’une image ISO. En fait, pour Debian, la meilleure des solutions est justement d’éviter ce genre d’outil.
Si tu part de Windows, je te suggère d’utiliser unetbootin en utilisant l’option “Distribution” plutôt que “Diskimage”. En effet, cette dernière option ne fait que recopier l’image sur la clef mais sans modifier les fichiers de config lesquels sont prévus pour une install d’après CD.

Si tu part d’une autre distribution Linux (Ubuntu par exemple), là c’est beaucoup plus simple: tu fabriques ta clef en ligne de commande, c’est le plus sur:

en root, la clef USB (formaté en fat32 avec le drapeau “boot” avec “gparted” par exemple) installée MAIS PAS MONTE:

[code]# cp debian.iso /dev/sdX

sync[/code]

le X étant bien entendu la lettre de la clef.

Bonsoirfanchbdx,
merci de ton retour.
J’ai créé une clef bootable à partir de UNetbootin depuis l’iso,
je suis sous mint 17.2.
Je vais suivre tes conseils,
créer en ligne de commande et te tenir au courant.

Pas de quoi!.. Voici une autre solution, toujours en ligne de commande sous “root”:

Petit détail concernant ta machine: elle est équipé d’une carte video NVIDIA GEFORCE si je ne m’abuse. Il faudra donc que tu installes les drivers propriétaires de NVIDIA pour avoir l’accéleration graphique (ça expliquerait les problèmes décrits)

Voila le petit tuto qui va bien pour cela:

debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil