Echec installation debian 8.6, "aucun noyau installable"

Tags: #<Tag:0x00007f63e61527b8>

Bonjour!

je suis sur une machine toute récente, Asus G11cd et mon installation de debian bloque systématiquement vers les 70-80% de progression avec l’explication suivante: “aucun noyau installable n’a été trouvé parmi les sources APT définies”.

J’ai utilisé différentes images iso placées sur clé USB via Unetbootin, du netinstall à l’image DVD: aucun changement (par désespoir j’ai meme essayé un Ubuntu, qui lui plante avant meme le partitionnement). Je suppose donc que le souci ne vient pas de l’iso, qui doit bien présenter un noyau, mais plutôt de l’installateur…?

Je précise que j’ai écrasé windows 10 qui était là par défaut en utilisant le disque entier pour le partitionnement. Pas de retour en arrière pour moi!
Je dois aussi signaler mon “niveau débutant” (merci d’avance pour la didactique)…

Est-ce un problème d’installateur (j’ai vu ça et là des liens entre le noyau non détecté et un grub mal placé, sans comprendre comment résoudre mon problème)?
Est-ce un incompatibilité avec ma machine (un réglage poussé à faire dans l’UEFI?)?

Merci d’avance pour votre aide!!!

Salut,

j’ai eu le même souci avec une installation qui ne voulait pas passer.

L’iso téléchargée avait un souci.

As-tu vérifié tes iso via les fichiers de contrôle suivants ?

[SUM] MD5SUMS
[CRT] MD5SUMS.sign
[SUM] SHA1SUMS
[CRT] SHA1SUMS.sign
[SUM] SHA256SUMS
[CRT] SHA256SUMS.sign
[SUM] SHA512SUMS
[CRT] SHA512SUMS.sign

Unetbootin n’est pas une méthode recommandée dans le manuel d’installation de Debian.

pour faire une cle usb bootable Debian, tout est dit ici
https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

La plupart des images .iso copiées sur une clé usb donnent ce résultat quand vérifiées par la commande fdisk -l

Périphérique Amorçage Début     Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *            0 3518207  3518208   1,7G  0 Vide
/dev/sdb2               224   63711    63488    31M ef EFI (FAT-12/16/32)

/dev/sdb1 n’est pas vide mais correspond à l’image .iso (ici taille de 1,7 G)

Merci pour vos réponses!

j’ai refait une instal avec une live USB cette fois (trouvée ici: http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/), en utilisant LinuxLive UBS creator (pour ne pas prendre unetbootin), sachant que le recommandé Win32diskimager ne veut pas s’installer sur le pc que j’utilise actuellement.
y a du progrès : l’instal s’arrête à 83% avec “l’étape qui a échoué est: installer le système”. je n’ai pas d’autre choix que “continuer”, alors s’afficher “no space left on device”.
j’ai aussi essayé depuis un dvd gravé par le garveur d’iso windows, echec au même endroit.

Comment procéder pour vérifier les cheksum de l’iso que j’ai choisi (toujours sous windows, toujours débutante… = utilitaire gratuit le plus simple)?
Est-ce que linuxliveUSBcreator est une bonne option pour placer l’iso sur la clé USB?
Je peux aussi aller acheter un cd d’installation pour éliminer la possibilité d’un support défaillant, mais j’ai l’impression c’est un autre problème…

Merci d’avance!

Non, pas la plupart. Seulement celles qui sont au format “ISOhybride” (comme les images d’installation et live de Debian i386 et amd64) et compatibles avc l’amorçage EFI (comme les images d’installation i386 ou amd64 de Debian mais pas les images live).

Les images ISO non hybrides n’ont pas de table de partition, et les images hybrides non compatible EFI n’ont pas de partition EFI.

“Plus d’espace libre sur le périphérique”, c’est curieux.
Quelles tailles de partitions as-tu choisies ?
Quand tu as cette erreur, peux-tu aller dans la console Ctrl+Alt+F4 et noter les derniers messages d’erreur, puis dans la console Ctrl+Alt+F2 et noter le résultat de la commande df?

j’ai laissé ce qui est proposé par défaut, sur un disque entier, en séparant /home. je crois que c’est 10GB pour root, 17 pour swap et le reste pour home.

Après le “no space left on device”, s’affichent 3 autres lignes qui disparaissent puis réapparaissent indéfiniement…

Quelles lignes ?

10 Go pour /, cela devrait être suffisant pour une installation, même en sélectionnant beaucoup de tâches et/ou d’environnements de bureau…

ça s’affiche et disparait très rapidement, j’ai eu le temps d’en noter une :
could not open /proc/modules : no such file on directory

Je ne vois pas d’où ça peut venir. As-tu accès à la console (Ctrl+)Alt+F2 sans être pollué par des messages d’erreur qui défilent ?

comment puis-je “vérifier” ces fichiers? avec un utilitaire particulier? (sachant que je fais tout ça sur un autre pc prêté, sous windows 10)…

Vérifier quels fichiers ?
Ah, je vois. Il faut un programme comme md5sum qui calcule et vérifie la somme de contrôle.