Echec lors de la création des partitions à l'install

Bonsoir,

Je voudrais installer Debian sur mon netbook Samsung NC10, à la place de mon Ubuntu Netbook Remix qui est en dual boot avec un win XP.
J’ai crée une clé USB avec Unetbootin, en choissisant “Testing_NetInstall”. Tout se passe bien jusqu’à la création des partitions. J’ai supprimé la partition sur laquelle était Ubuntu et ai laissé l’installer la découper en demandant une /home séparée.
Après avoir validé les changements, j’ai droit à un message d’erreur :

“Continue” me ramène à la table des partitions sans plus d’explication. J’ai également essayé de ne créer qu’une seule partition / avec le même résultat.

Une idée de l’origine du problème ?

Question subsidiaire : Au boot sur le HDD, je n’ai plus qu’une invite “grub rescue”, est-ce-que je peux l’utiliser pour retrouver rapidement la possibilité de booter sur XP ?

Merci d’avance.

Ouai, alors là comme ça, je vois pas trop, à première vue, pour récupérer un système rapidement, télécharge Super Grub Disk Live CD. Petit tuto à cette adresse :
http://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

Normalement tu devrais pouvoir te faire un GRUB pour booter sur Windows. Si ça ne marche pas, faudra chercher pour réinstaller le MBR de windows (google est ton amis).

A part ça, pour l’installation, sans autre message, je ne pourrais pas t’aider mais je peux te dire que quand tu installes debian, à n’importe quel moment, en tapant sur ALT + F4, tu arrives sur un écran qui affiche tout ce que l’installateur fait. Essaye de trouver les messages d’erreur et de les poster, ça nous en dira plus.

Bonne soirée.

Merci de ta réponse.

Je viens de refaire la manip, visiblement le problème c’est ça (Merci pour le alt+F4 :blush: ):

Edit : Vu le nombre de message parlant d’un bug de mkfs.ext3, j’ai tenté de créer une clé “unstable_netinstall”. Même problème.

Salut,

Même pour installer une “testing” ou une “sid” il est recommandé de prendre la version “stable” de Debian en mode expert. Elle laisse le choix de la version à installer mais l’installateur est stable :slightly_smiling:

Ou encore mieux une SIDUX (hein Gérard) qui a marché impeccable sur mon N140…

Ceci étant Gérard a raison, choisis plutot une iso de la version stable, tu seras grandement moins embetté.

Et si stable ne te conviens pas, une fois l’install terminée, tu pourras toujours édité ton sources.list à convenance (je dis ça parceque sur l’iso de la netinstall, il ne m’a jamais été proposé de choisir ma branche; uniquement sur les businesscard)

Salut,

Il va falloir que je me décide à vérifier cette assertion parce qu’il y a si peu de différences entre les deux que je ne sais plus très bien laquelle j’ai utilisée les dernières fois :slightly_smiling:

Ben quand on en avait longuement parlé, j’avais testé les deux. Je n’ai retrouvé le choix que sur le mode expert de la businesscard.

Mais comme je suis devenu ‘fidèle’ à SIDUX, cela ne m’embête pas plus que ça :blush:

Re,

Ma solution :

Créer et formater mes partitions avant l’installation avec un live-cd. :slightly_smiling:

Merci à vous deux,

Effectivement, je ne crois pas avoir vu de mode expert sur la netinstall.

Je tenais à installer Squeeze ou Sid car j’ai lu quelque part (peut-être même ici) que “tout” sur le NC10 marchait parfaitement avec ces versions (Wifi, webcam, son, etc…). Si je prends la netinstall stable, et que je modifie mon sources.list pour Sid, je peux m’attendre au même résultat ?

Re,

Qu’il n’y ait pas la possibilité de choisir sa version, passe encore, mais qu’il n’y ait pas de mode expert, là je suis sûr de mon coup :laughing:

Je n’affirmais rien :stuck_out_tongue: . Je ne l’ai pas croisé “par hasard” en tout cas.

Tant que j’y suis, pour comprendre :

Le problème, je pensais que c’était ça :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=28132&start=0
donc ça :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=583910

Où il est dit : “Fix is already uploaded to unstable…”

Pourquoi je me retrouve avec le même message d’erreur avec la netinstall unstable ?

Re

Parce que je t’ai dit de choisir la businesscard stable et que tu n’en fais qu’à ta tête :slightly_smiling:

:smiley:

Non, c’est juste que je ne pourrais pas le faire avant ce soir, le coup de la buisness card. Je garde donc le silence en attendant, merci.

Bonjour,

Alors, j’ai essayé de mettre l’iso de la business card stable sur la clé, pas moyen de configurer ethernet.
Je n’ai pas cherché longtemps et ai formaté les deux partitions destinées à / et /home en ext3 avec GParted, ça devrait fonctionner (je n’ai pas eu le temps de tout installer hier soir, mais j’ai pu passer le cap de la création des partitions).

Merci à vous.

Re,

Peut-être une solution à tes problèmes :

[quote]
viewtopic.php?f=1&t=28227[/quote]