Échec mise à jour Lenny -> Sid

Pour une Testing je te conseillerais un preferences Testing :mrgreen: et pour une Sid, ben sans preferences chez moi ça marche trés bien …
:006

Salut,

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … references

Re,

[quote=“lol”]Salut,

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … references[/quote]

C’est pas çà qu’il demande, c’est un fichier preferences qu’il n’ait plus qu’à copier-collé :slightly_smiling:

Bon bon,

Pour une Testing:
EDIT:Mystère.

:075 Aie !! C’est vrai. Bon j’édite …

[quote=“Clem_ufo”]Bon bon,

Pour une Testing:

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 500

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90[/code][/quote]

Ben t’aurais au moins pu le laisser lire le tuto qu’il comprenne le pourquoi de la chose.

[quote=“youki”]
Ben t’aurais au moins pu le laisser lire le tuto qu’il comprenne le pourquoi de la chose.[/quote]

Merci à tous.
Je vous assure que je fais plein d’efforts pour comprendre, mais comme je suis un jeune vieux de 52 ans mon neurone n’est plus aussi frétillant et donc je comprends lentement :slightly_smiling: … Et puis je comprends mieux avec les exercices pratiques…

Je suis bien allé lire le wiki, le paragraphe qui m’a frappé est celui-ci :

[quote]En gros, un fichier preferences n’est utile que si l’on veut mixer différentes branches de debian (par exemple sid avec testing et stable) ou bien lors de l’ajout de dépôts non officiels dont on veut “affiner” le comportement. Et il n’est utile que si l’on a de bonnes raisons de le faire! Un mauvais usage de l’étiquetage peut très vite casser votre systeme.

[quote]Bien que la fonction de pinning d’APT décrite dans apt_preferences (5) soit puissante,
ses effets peuvent être difficiles à comprendre et à gérer.
Vous devriez la considérer comme une Fonction Avancée.[/quote]

C’est pas moi qui le dit, c’est la doc officielle… donc la première chose à se demander c’est ai-je vraiment besoin d’étiqueter des paquets? Certains des chapitres suivants devraient vous aider à répondre à cette question, mais cette réponse dépendra en très grande partie de quelle branche de Debian vous avez choisi d’utiliser.

Pour bien saisir le fonctionnement de l’étiquetage, je vous recommande fortement de lire ce tutoriel en entier, voire même plusieurs fois. Certaines informations sont répétées dans différents paragraphes, j’espère que ce n’est pas redondant mais que ça facilite la compréhension du sujet et évitera de faire des erreurs. [/quote]

Donc si je récapitule ce dont j’ai besoin :

• la testing toute seule que je viens d’installer marche très bien sans fichier pref ; je peux lire des mp3 et des vidéos sans ajouter de dépôts multimedia, il y a des versions récentes d’OOo et Firefox, bref elle m’apporterait le même niveau de confort que mon ubuntu
  • mais comme je viens de me fader près d’une dizaine d’install dans le seul but de comprendre justement, j’aimerais bien aller jusqu’au bout et tester la sid
  • Si donc je peux tester cette sid juste en éditant mon fichier sources et sans éditer le fichier prefs ça m’arrangerait j’avoue, ça correspond mieux à mon niveau actuel. Du reste Clem_ufo dit que sa Sid marche très bien sans préférences : est-ce que ça signifie que dans le fichier sources tu n’as que les sources pour sid ? et pas un mélange testing/sid ? Si oui je teste ça tout de suite.
  • Sinon, s’il faut donc que je fasse un mélange testing/sid, alors il faut bien un fichier prefs pour gérer les priorités et effectivement j’aurais préféré en trouver un tout fait et minimaliste (pour comprendre !) et parce que je ne me sens pas encore capable d’en faire un moi-même à la main.

Voilà où j’en suis, merci pour votre patience et votre aide.

Par défaut apt install la version la plus récente des logiciels, donc ceux de Sid. Les logiciels installé en Sid sont toujours les plus réçent donc pas besoin de preferences ( sauf avec les dépots multimédia; et encore … )
Enfin bon, d’autre diront que le **/preferences a son importance… Histoire d’habitude/de gouts/de sécurité. Y’a pas de solution unique, je pense
Je te conseil quand même de conserver les sources Testing, au cas ou: ça peut servir.

Prend ton temps :smiley:
Quand on a compris c’est pas sorcier :wink:

[quote]Donc si je récapitule ce dont j’ai besoin :

• la testing toute seule que je viens d’installer marche très bien sans fichier pref ; je peux lire des mp3 et des vidéos sans ajouter de dépôts multimedia, il y a des versions récentes d’OOo et Firefox, bref elle m’apporterait le même niveau de confort que mon ubuntu[/quote]

Est-ce que tu as lu jusqu’au bout? Car il est justement expliqué que c’est dans le cas d’une testing qu’un fichier preferences est le plus utile généralement. Si tu as tout lu, peut tu expliquer ce qui n’était pas clair que l’on corrige le tuto?

[quote]- mais comme je viens de me fader près d’une dizaine d’install dans le seul but de comprendre justement, j’aimerais bien aller jusqu’au bout et tester la sid.

• Si donc je peux tester cette sid juste en éditant mon fichier sources et sans éditer le fichier prefs ça m’arrangerait j’avoue, ça correspond mieux à mon niveau actuel. Du reste Clem_ufo dit que sa Sid marche très bien sans préférences : est-ce que ça signifie que dans le fichier sources tu n’as que les sources pour sid ? et pas un mélange testing/sid ? Si oui je teste ça tout de suite.[/quote]

Décidément ce tuto n’est pas clair du tout. :cry: Ce que tu demandes y est pourtant expliqué aussi. Il est expliqué pourquoi une sid n’a pas besoin de fichier preferences, sauf cas particulier, quels dépôts dans le sources.list sont prioritaires sur d’autres dans le sources.list au cas où il n’y ait pas de preferences. Je pensais que c’était clair même pour les grabataires de 52 ans :mrgreen: puisque même Gerard et Ricardo ne se sont pas plaint à ce sujet, mais si j’ai tort dis nous ce qui n’est pas clair que l’on corrige.

Ben après avoir lu le tuto en entier, non seulement tu peux en avoir un dejà tout fait, puisqu’il y en a dans le tuto des tout faits, mais en plus t’es censé avoir compris pourquoi ils sont comme ça et pas autrement.

De rien.

Par défaut apt install la version la plus récente des logiciels, donc ceux de Sid. Les logiciels installé en Sid sont toujours les plus réçent donc pas besoin de preferences ( sauf avec les dépots multimédia; et encore … )
Enfin bon, d’autre diront que le **/preferences a son importance… Histoire d’habitude/de gouts/de sécurité. Y’a pas de solution unique, je pense
Je te conseil quand même de conserver les sources Testing, au cas ou: ça peut servir.

Prend ton temps :smiley:
Quand on a compris c’est pas sorcier :wink:[/quote]
Pareil, tout ça est expliqué dans le tuto.

[quote=“youki”]

Est-ce que tu as lu jusqu’au bout? Car il est justement expliqué que c’est dans le cas d’une testing qu’un fichier preferences est le plus utile généralement. Si tu as tout lu, peut tu expliquer ce qui n’était pas clair que l’on corrige le tuto?

[quote]- mais comme je viens de me fader près d’une dizaine d’install dans le seul but de comprendre justement, j’aimerais bien aller jusqu’au bout et tester la sid.

• Si donc je peux tester cette sid juste en éditant mon fichier sources et sans éditer le fichier prefs ça m’arrangerait j’avoue, ça correspond mieux à mon niveau actuel. Du reste Clem_ufo dit que sa Sid marche très bien sans préférences : est-ce que ça signifie que dans le fichier sources tu n’as que les sources pour sid ? et pas un mélange testing/sid ? Si oui je teste ça tout de suite.[/quote]

Décidément ce tuto n’est pas clair du tout. :cry: Ce que tu demandes y est pourtant expliqué aussi. Il est expliqué pourquoi une sid n’a pas besoin de fichier preferences, sauf cas particulier, quels dépôts dans le sources.list sont prioritaires sur d’autres dans le sources.list au cas où il n’y ait pas de preferences. Je pensais que c’était clair même pour les grabataires de 52 ans :mrgreen: puisque même Gerard et Ricardo ne se sont pas plaint à ce sujet, mais si j’ai tort dis nous ce qui n’est pas clair que l’on corrige.[/quote]

Bon le grabataire rentre de ses 3 heures de VTT, ça m’a oxygéné le neurone :mrgreen:

Mea culpa : je n’avais en effet pas lu avec soin jusqu’au bout.
Donc si j’édite mon fichier sources somme suit ça devrait marcher (je préfère tester sans multimedia) ?

[code]#

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Squeeze - Official Snapshot i386 CD Binary-1 20100920-03:56]/ squeeze main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main

sid

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
[/code]

Le tuto est en effet très complet et rassemble beaucoup d’infos.
Si je peux essayer d’apporter ma petite critique constructive elle serait dans le sens de hiérarchiser les niveaux de difficultés.

En effet si je prends mon cas perso du gars qui est content de son ubuntu mais qui veut essayer debian, Lenny s’installe tout seul mais c’est pas évident de passer en sid pour avoir le même niveau de noyau etc qu’ubuntu.
Et j’avoue que la fabrication à la main d’un fichier prefs je dois faire un blocage mais ça me parait bien trop prise de tête pour moi, mais par contre je suis prêt à essayer toutes les autres solutions d’abord.
Et dans cet ordre d’idée, à ce jour je n’ai trouvé nulle part de tuto synthétique sur comment installer une Sid soit directement, soit en partant d’une testing puis MAJ des sources, ce que je suis en train d’essayer de faire. Après j’ai peut-être encore pas assez cherché…

Pour finir un compliment, sisi : le niveau d’accueil d’un forum comme celui-ci n’a rien à envier à ceux d’ubuntu, ne changez rien :slightly_smiling:

Alors, il y a ça…
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … ive_Debian (dernière capture de ce chapitre)

Evidemment, le titre de la page n’est pas très révélateur… Et le tuto un peu “dépouillé” :mrgreen:
Mais c’est possible d’installer directement une Sid. :smiley:

Basiquement, une fois la testing installée, tu ajoutes les depôts sid au sources.list, en sid de base pas besoin de preferences, tu n’as plus qu’à mettre à jour le tout.

Ok, pas si évident que ça à faire en pratique parce que je ne vois pas trop comment définir des niveaux de difficulté, mais c’est à réflechir.