Echec mise à jour Mysql sur Wheezy

Bonjour,

Je rencontre un problème quant à la mise à jour de Mysql sur mon serveur. Voici les messages que j’obtiens :

Préparation du remplacement de mysql-server-5.5 5.5.31+dfsg-0+wheezy1 (en utilisant .../mysql-server-5.5_5.5.33+dfsg-0+wheezy1_amd64.deb) ... [FAIL] Stopping MySQL database server: mysqld failed! invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed. dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place... [FAIL] Stopping MySQL database server: mysqld failed! invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed. dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.5_5.5.33+dfsg-0+wheezy1_amd64.deb (--unpack) : le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1 [FAIL] Stopping MySQL database server: mysqld failed! invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed. insserv: warning: script 'rtorrent-daemon.sh' missing LSB tags and overrides [ ok ] Starting MySQL database server: mysqld already running.

Je ne vois pas trop d’où cela peut venir. Peut-être d’un problème lié à debian-sys-maint ?

Il ne parvient pas à stopper ton serveur MySQL, ou à lancer le script pré-installation.

Tente de couper MySQL à la main.

Précise ta version de Debian. Ca peut aussi venir d’incohérences dans les versions de paquets/l’usage des dépots.

Bonjour et merci pour ta réponse.
Il s’agit d’une Wheezy. Le sources.list est strictement celui de Wheezy et je ne fais pas de pinning.
J’ai une erreur lorsque j’essaye d’arrêter le serveur à la main.

C’est à dire ? ça ? [mono][FAIL] Stopping MySQL database server: mysqld failed! ?[/mono]

Une idée de pourquoi ?
Voir:

/var/log/mysql.err - MySQL Error log file /var/log/mysql.log - MySQL log file

[quote=“Zbf”]C’est à dire ? ça ? [mono][FAIL] Stopping MySQL database server: mysqld failed! ?[/mono]

Oui.

Une idée de pourquoi ?
Voir:

/var/log/mysql.err - MySQL Error log file /var/log/mysql.log - MySQL log file[/quote]

J’ai déjà regardé ces fichiers et ils sont vides. Mysql ne logue rien. Je n’ai aucune idée de pourquoi je n’arrive même pas à arrêter le service.

[quote=“leatherface”]

... insserv: warning: script 'rtorrent-daemon.sh' missing LSB tags and overrides ..

Je ne vois pas trop d’où cela peut venir. Peut-être d’un problème lié à debian-sys-maint ?[/quote]
=> je ne sais pas ce que rtorrent-daemon.sh fait dans mysql ?

Essaie de désinstaller rtorrent, puis de restarter mysql.

Et si ça ne marque pas supprime le fichier fait une sauvegarde du fichier /var/lib/mysql/ibdata1, puis supprime ce fichier /var/lib/mysql/ibdata1, puis de restarter mysql

Salut,

Tu devrais peut-être y remédier en [mono]/etc/mysql/my.cnf[/mono]

Extrait :

[code]# * Logging and Replication

Both location gets rotated by the cronjob.

Be aware that this log type is a performance killer.

As of 5.1 you can enable the log at runtime!

general_log_file = /var/log/mysql/mysql.log
general_log = 1

Error logging goes to syslog due to /etc/mysql/conf.d/mysqld_safe_syslog.cnf.

Here you can see queries with especially long duration

#log_slow_queries = /var/log/mysql/mysql-slow.log
#long_query_time = 2
#log-queries-not-using-indexes[/code]

[19:09:23][root@facteur] ~ # ll /var/log/mysql/ total 476K -rw-r----- 1 mysql adm 254K 2013-12-23 19:08 mysql.log -rw-r----- 1 mysql adm 23K 2013-12-23 07:35 mysql.log.1.gz -rw-r----- 1 mysql adm 25K 2013-12-22 07:35 mysql.log.2.gz -rw-r----- 1 mysql adm 16K 2013-12-21 07:35 mysql.log.3.gz -rw-r----- 1 mysql adm 26K 2013-12-20 07:35 mysql.log.4.gz -rw-r----- 1 mysql adm 29K 2013-12-19 07:35 mysql.log.5.gz -rw-r----- 1 mysql adm 30K 2013-12-18 07:35 mysql.log.6.gz -rw-r----- 1 mysql adm 50K 2013-12-17 07:37 mysql.log.7.gz [19:09:29][root@facteur] ~ #

[quote=“fluo”]

[quote=“leatherface”]

... insserv: warning: script 'rtorrent-daemon.sh' missing LSB tags and overrides ..[/quote]

Je ne vois pas trop d’où cela peut venir. Peut-être d’un problème lié à debian-sys-maint ?

=> je ne sais pas ce que rtorrent-daemon.sh fait dans mysql ?[/quote]

Effectivement, il y a fort à parier que ce script qui ne respecte pas les entêtes LSB soit la cause de ton souci.

À défaut de le supprimer où de le corriger, tu peux le neutraliser dans l’immédiat [mono]chmod 600 …/…/rtorrent-daemon.sh[/mono] et relancer le service mysql.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Tu devrais peut-être y remédier en [mono]/etc/mysql/my.cnf[/mono]

Extrait :

[code]# * Logging and Replication

Both location gets rotated by the cronjob.

Be aware that this log type is a performance killer.

As of 5.1 you can enable the log at runtime!

general_log_file = /var/log/mysql/mysql.log
general_log = 1

Error logging goes to syslog due to /etc/mysql/conf.d/mysqld_safe_syslog.cnf.

Here you can see queries with especially long duration

#log_slow_queries = /var/log/mysql/mysql-slow.log
#long_query_time = 2
#log-queries-not-using-indexes[/code]

[19:09:23][root@facteur] ~ # ll /var/log/mysql/ total 476K -rw-r----- 1 mysql adm 254K 2013-12-23 19:08 mysql.log -rw-r----- 1 mysql adm 23K 2013-12-23 07:35 mysql.log.1.gz -rw-r----- 1 mysql adm 25K 2013-12-22 07:35 mysql.log.2.gz -rw-r----- 1 mysql adm 16K 2013-12-21 07:35 mysql.log.3.gz -rw-r----- 1 mysql adm 26K 2013-12-20 07:35 mysql.log.4.gz -rw-r----- 1 mysql adm 29K 2013-12-19 07:35 mysql.log.5.gz -rw-r----- 1 mysql adm 30K 2013-12-18 07:35 mysql.log.6.gz -rw-r----- 1 mysql adm 50K 2013-12-17 07:37 mysql.log.7.gz [19:09:29][root@facteur] ~ #

[quote=“fluo”]

[quote=“leatherface”]

... insserv: warning: script 'rtorrent-daemon.sh' missing LSB tags and overrides ..[/quote]

Je ne vois pas trop d’où cela peut venir. Peut-être d’un problème lié à debian-sys-maint ?

=> je ne sais pas ce que rtorrent-daemon.sh fait dans mysql ?[/quote]

Effectivement, il y a fort à parier que ce script qui ne respecte pas les entêtes LSB soit la cause de ton souci.

À défaut de le supprimer où de le corriger, tu peux le neutraliser dans l’immédiat [mono]chmod 600 …/…/rtorrent-daemon.sh[/mono] et relancer le service mysql.[/quote]

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ces inputs. Le warning concernant Rtorrent n’a pas d’effet sur le lancement de Mysql. En fait à chaque fois que j’arrête ou relance un service j’ai un avertissement de ce style. Ca fait d’ailleurs un moment que je me dis qu’il faut que « lsbise » mon script.
J’avais bien pensé à rendre verbeux les logs du démon, mais je ne peux pas le relancer du coup, les modfications ne seront pas prises en compte.

Par contre voilà ce que j’ai en tentant un reload en lieu et place d’un restart :

[julien@66721hd61127:~]$ [!1056]sudo /etc/init.d/mysql reload [....] Reloading MySQL database server: mysqld/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Access denied for user 'debian-sys-maint'@'localhost' (using password: YES)'

Victoire !

Ma première intuition était la bonne. Le problème venait de debian-sys-maint.
J’ai été regardé le password dans /etc/mysql/debian.cnf puis j’ai fait ceci :

mysql -u root -p Enter password: GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'debian-sys-maint'@'localhost' IDENTIFIED BY 'Le_passwd_du_fichier';

et all good !

[julien@66721hd61127:~]$ [!1058]sudo /etc/init.d/mysql restart
[ ok ] Stopping MySQL database server: mysqld.
[ ok ] Starting MySQL database server: mysqld ..
[info] Checking for tables which need an upgrade, are corrupt or were 

Merci à tous pour votre aide !

Salut,

[quote=“leatherface”]

[julien@66721hd61127:~]$ [!1056]sudo /etc/init.d/mysql reload [....] Reloading MySQL database server: mysqld/usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Access denied for user 'debian-sys-maint'@'localhost' (using password: YES)'[/quote]

La question que je me poserai serait … comment se fait-il que ce fichier [mono]/etc/mysql/debian.cnf[/mono] fût affecté, par qui par quoi, quand, comment … :083

Voilà la conclusion de mon enquête. J’ai installé mon nouveau dédié, sur lequel j’ai descendu les paquets dont j’avais besoin. Lors de l’installation de Mysql, Debian a généré un mot de passe aléatoire pour debian-sys-maint.
Il se trouve que j’ai ensuite importé le contenu des bases de données depuis mon ancien serveur. Il a alors remplacé tout le contenu du nouveau serveur, dont l’utilisateur debian-sys-maint, par mon backup SQL.
Du coup le mot de passe créé à l’origine ne correspondait plus.
C’est tout !!

Alors du coup c’est moi qui ai une question, comment ca se fait que ton DUMP contenait les users/password ?
C’est une caractéristique de la commande mysqldump --all-databases que je connais pas ou alors t’as réinjecté les tables users de mysql?