Eclairez-moi (radeon)

Bonjour,
J’aurais besoin d’éclaircissement sur le fonctionnement du serveur xorg sous Debian (ou ubuntu). En effet, j’ai une carte video Radeon 7000/VE et elle me paraît très très lente, ce qui n’est pas le cas avec XP qui est installé en dual boot. J’ai jeté un oeil dans le xorg.conf, mais il n’y a quasiment rien… Tout est par défaut, il n’est fait mention nulle part de driver ati. D’autre part, comment puis-je savoir quel pilote graphique est utilisé ? Je vois le type de carte en faisant lspci et j’ai essayé d’installer le fglrx, ce qui a détraqué complètement la vidéo, mais j’aurais aimé savoir comment voir le pilote actuellement utilisé.
Bref, si vous pouviez m’éclairer un peu sur le fonctionnement de tout ça et me dire pourquoi ma carte est lente…
Merci d’avance

salut,
je crois qu’un:

te dira quels modules sont chargés, si tu vois fglrx c’est que ton driver est pris en compte.

Salut,
On voudrait bien t’aider mais tu ne nous dis presque rien !
Quelle est ta version de debian ?
Comment as tu installé ou essayer d’installer le driver fglrx ?
Quel est le contenu de ton xorg.conf ?
As tu fais des recherches sur le net, dans les pages man, dans la partie trucs et astuces du forum ?
Qu’es-ce que tu as un peu, mal, ou pas du tout compris ?
Etc …
Bref, tu ne nous donnes pas envie de t’aider …
Un conseil : lis la doc et cherche sur le web, essaie de résoudre d’abord tout seul tes problèmes.
Ensuite, viens nous exposer tes problèmes mais un à la fois.
Là, nous t’aiderons dans la mesure de nos compétences.
Un lien pour t’aider http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html
A bientôt :smt006

Salut,

Le serveur X est de plus en plus évolué, donc dans la plus part des cas, il est de moins en moins nécèssaire de le configurer à la main(pour la 2D). Si l’affichage fonctionne après l’install, c’est que la carte est supportée.
Mais cela reste possible, voir nécèssaire, pour certaine config(pilotes 3D propriètaires, compiz entre autre). Il faut lui dire dans ce cas d’utiliser “fglrx” en lieu et place de “ati”(intégré à X) ou “nvidia” à la place de “nv”(intégré à X) dans la section “Device”. Par exemple:

[quote]Section “Device”
Identifier “aticonfig-Device[0]-0”
Driver “fglrx”
Option “VideoOverlay” “on”
Option “OpenGLOverlay” “off”
BusID “PCI:1:0:0”
Option “XAANoOffscreenPixmaps” “true”
EndSection[/quote]
Les autres options sont facultatives(sauf “Identifier” :open_mouth: )!

Pour la 3D:

-Vérifies d’abord quels pilotes supportent ta carte. Malheureusement, c’est parfois laborieu avec certaine carte ATI.

-ensuite, si la version de x-server de ta Debian supporte bien ce pilote.

-enfin, il est recommandé de suivre la méthode “Debian”(module-assistant) ainsi que d’utiliser les pilotes fournis dans les dépôts(pas ceux téléchargé sur le site d’AMD!). Je n’ai pas l’adresse ici, mais il y a au moins un topic dans la section “trucs & astuce” du forum.

Après l’install, il faut configurer X avec la commande “aticonfig” + les options nécèssaires. C’est ici que c’est plus subtile… aticonfig ajoute des sections dans xorg.conf MAIS ne nettoye pas le fichier! On se retrouve donc avec des doublons(par ex la section “device”). Du coup ça merde! Il suffit de virer celles de la config d’origine(idéalement faire une copie de backup de xorg.conf, AVANT :mrgreen: ) et bien entendu, de laisser celles ajoutées par “aticonfig”.

exemple de ce que ça donne chez moi:

Avant:

[code]Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “be”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Configured Mouse”
Driver “mouse”
EndSection

Section “Device”
Identifier “Configured Video Device”
Driver “ati” *
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Configured Monitor”
DisplaySize 400 300 *
HorizSync 30.0 - 121.0 *
VertRefresh 50.0 - 160.0 *
Option “DPMS” “true”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Default Screen”
Monitor “Configured Monitor”
SubSection “Display”
Viewport 0 0
Depth 24
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1024x768” “800x600” *
EndSubSection
EndSection[/code]

*= options que j’ai ajoutés
Après:

[code]Section “ServerLayout”
Identifier “aticonfig Layout”
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section “Files”
EndSection

Section “Module”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “be”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Configured Mouse”
Driver “mouse”
Option “Device” “/dev/input/mice”
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “aticonfig-Monitor[0]-0”
DisplaySize 400 300
HorizSync 30.0 - 121.0
VertRefresh 50.0 - 160.0
Option “DPMS” “true”
EndSection

Section “Device”
Identifier “aticonfig-Device[0]-0”
Driver “fglrx”
Option “VideoOverlay” “on”
Option “OpenGLOverlay” “off”
BusID “PCI:1:0:0”
Option “XAANoOffscreenPixmaps” “true”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “aticonfig-Screen[0]-0”
Device “aticonfig-Device[0]-0”
Monitor “aticonfig-Monitor[0]-0”
DefaultDepth 24
SubSection “Display”
Viewport 0 0
Depth 24
Modes “1600x1200” “1400x1050” “1280x1024” “1024x768” “800x600”
EndSubSection
EndSection

Section “DRI”
Mode 0666
EndSection

Section “Extensions”
Option “Composite” “enable”
EndSection
[/code]

A+

Debcool

Bonjour,
En fait j’ai cherché un peu et finalement j’ai trouvé que le pilote fglrx ne semblait pas gérer la carte Radeon 7000/VE, du coup j’en conclus que le pilote installé par défaut est le bon. En fait, le constat de lenteur vaut surtout pour ubuntu, quand je boote debian, il me semble que l’affichage est plus fluide, pourtant le pilote doit être le même, je suppose… :unamused: . Quand je fais un lsmod, je vois un pilote “radeon”, qui, si j’ai bien compris, est un pilote libre pour ma carte. En revanche, comme j’avais essayé d’installer fglrx, il ne veut plus me lancer le serveur X au démarrage… En tâtonnant un peu, je me suis aperçu qu’en faisant un “modprobe radeon”, et un “gdm restart” ensuite, je parvenais à retrouver ma session graphique. Donc, je suppose que le module “radeon” n’est plus chargé au démarrage et qu’il faut que j’aille voir dans le modprobe.conf ou un truc dans ce genre-là…
Je vais essayer de voir ça…
J’ai bien compris que j’avais posé une question bête et j’en suis désolé mais des fois, on ne sait plus trop par quel bout commencer…
En tout cas, merci pour vos réponses.

NON, NON, NON et NON! Il n’y a pas de bête question! Il est tout à fait normal de se questionner “trop” ou “mal” lorsque l’on ne maitrise pas(encore) une matière. Tu fais bien de poser tes questions. Ce forum est là pour ça!

Pour ton soucis, je pense qu’après l’install de fglrx, la config de xorg n’était tout simplement pas bonne(trop ou trop peu dans xorg.conf).

Pas forcément. En effet, il est difficile de comparer les deux distros; l’une étant basée sur la version SID(INSTABLE!!) de l’autre et remanièe avec plein de gadgets(beaux et faciles à installer) qui ont en réalité un coût sur les perfs et la stabilité. En gros, ubuntu c’est le winbullshit à base de Debian, tant que tout marche et qu’on y touche pas trop, ça va… mais quand ça déconne ou que tu veux une config un peut particulière, là ça peut vite devenir la galère.

Attention, il n’y a pas que du mauvais dans ubuntu, loin de là(j’ai rien contre, en fait); c’est juste qu’a force de vouloir donner dans le dernier cris trop tôt bien souvent on se retrouve dans la même situation qu’avec les produits commerçiaux(on te le vend en disant:“c’est super génial” et c’est seulement 5ans après et 3 “servicepack” que le système devient stable, enfin presque…). Je dis qu’à ce prix là, je préfère passer mon temps à apprendre même si c’est très laborieux parfois.

Il suffit de faire un tour sur le forum d’ubuntu pour constater que la pluspart de ceux qui se sentent de plus en plus à l’aise avec un système de type “UNIX”(ici ubuntu), déclarent qu’ils comptent passer à Debian pour justement aller chercher stabilité et légèrté :mrgreen:

A+

Debcool

Bonjour,

Si tu viens d’installer la nouvelle ubuntu (Jackalope), il faut savoir que cette distribution utilise le nouveau serveur X.org, et donc oui les nouveaux drivers propriétaires (fglrx) compatibles ne prennent plus en compte les cartes graphiques non récentes.
Dans ton cas, tu vas devoir utiliser les drivers libres radeon ou radeonHD. Le mieux est radeonHD mais tu devras vérifier qu’ils sont supportés par ta carte.
Ensuite, ce nouveau X.org est capable de détecter automatiquement les périphériques à l’ouverture de session X, d’où ton xorg.conf très peu rempli. Il n’empêche que tu peux le remplir afin d’avoir une configuration plus précise.
Sinon, je crois que la dernière version de gnome gère les écrans via xrandr mais là je suis moins sûr.