Eclipse 64 bits

Bonjour les gens de debian-fr.org.

Je dispose d’un ordinateur équipé d’un processeur dual-core 64 bits (je ne me rappelle plus du type exact, mais je pourrais le préciser si besoin), et de 3Go de ram.
J’ai un Debian Squeeze 64bits d’installé dessus, ainsi qu’un eclipse CDT version Indigo (3.7).
Je précise enfin que j’utilise la version sun de java que j’ai récupéré en chargeant les dépots non-free dans la configuration de apt.

J’ai paramétré mon fichier eclipse.ini en me base sur cet article: blog.elijaa.org/index.php?post/2 … os-PDT-2.2

Donc mon problème est, qu’une fois eclipse lancé, et un ou deux compilations de réalisées, eclipse (ou plutôt le processus java occupe plus de 600Mo de mémoire vive.

A mon boulot, je fonctionne sur une version 32bit de Debian. Les autres options de configuration d’eclipse sont identiques à celles mentionnées plus haut.
Là, la consommation du processus dépasse rarement les 200Mo de RAM…

Alors ma question est la suivante: comment faire pour diminuer la part d’utilisation du processus java sur mon pc 64 bits?
J’ai bien pensé à changer le noyau pour utiliser une version 32 de Debian, mais peut-être existe-t-il une autre solution…

Merci d’avance pour vos questions et commentaires :slightly_smiling:

Salut
As-tu essayé la version Galileo dans les dépôts testing ?

Deplus, l’article que tu cites n’est pas pour ta version. Attention au changelog.

Merci pour ta réponse.

Je suis passé à Indigo car j’avais déjà remarqué le comportement avec Hélios. J’espérais une amélioration, et finalement question occupation mémoire, c’est la même chose…

Sinon voici exactement le contenu de mon fichier eclipse.ini:

-startup plugins/org.eclipse.equinox.launcher_1.2.0.v20110502.jar --launcher.library plugins/org.eclipse.equinox.launcher.gtk.linux.x86_64_1.1.100.v20110505 -product org.eclipse.epp.package.linuxtools.product --launcher.defaultAction openFile -showsplash org.eclipse.platform --launcher.XXMaxPermSize 256m --launcher.defaultAction openFile -vmargs -Dosgi.requiredJavaVersion=1.6 -XX:MaxPermSize=256m -Xms128m -Xmx512m

Ma version java est quant à elle:

xx@xxxx:~$ java -version java version "1.6.0_26" Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_26-b03) Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 20.1-b02, mixed mode)

As-tu essayé la version Galiléo ?

Non, je ne l’ai pas essayée.

Mais je n’ai pas envie car j’aime beaucoup certaines améliorations qui ont été apportées sur Indigo, et ça m’ennuierai de devoir redescendre de deux versions… :frowning:

[quote=“Rid”]Non, je ne l’ai pas essayée.

Mais je n’ai pas envie car j’aime beaucoup certaines améliorations qui ont été apportées sur Indigo, et ça m’ennuierai de devoir redescendre de deux versions… :frowning:[/quote]

Désolé j’avais compris à l’envers je croyait que Galiléo était la dernière version à jour.
Je déute sous eclipse donc faut pas m’en vouloir.

Pas de soucis.

Moi je croyais que tu pensais qu’Eclipse Galileo fonctionnait au poil en 64 bits :slightly_smiling:

[quote=“Rid”]Pas de soucis.

Moi je croyais que tu pensais qu’Eclipse Galileo fonctionnait au poil en 64 bits :slightly_smiling:[/quote]
En effet je me rend compte que c’est la galère.
J’ai récemment remis mon système à zéro : remettre-une-machine-a-zero-t19511.html?hilit=remettre%20sa%20debian%20%C3%A0%20z%C3%A9ro#p199202
Depuis je réinstalle tout et c’est un peu galère.

J’utilise Eclipse sur Windows et Debian, en revanche sur Debian (en 64 bits) j’utilise la version openjdk (qui de toute façon est dorénavant la version de développement de la jdk officielle Oracle), je n’ai jamais rencontré de problèmes mémoires ! (je suis en SID, pour développer c’est presque obligatoire !)

J’utilise Galileo sous squeeze 64, je viens de tester un peu ma machine java avec mon application.
J’ai le même souci de charge au niveau des CPU et de la RAM.

C’est vraiment un problème lié au fait qu’on utilise une version 64bits.

À mon travail, j’utilise deux pc.
Le premier a un processeur 32 bits, et les applications java ne posent pas de problème.
Le second a un processeur 64 bits. Par contre, pour des obligations projets, j’utilise un version 32bits du noyau, et là non plus, aucun problème avec les applications java.

Je pense donc que le soucis est lié à la JVM ou à ses paramètres. Quoiqu’il en soit, je cherche toujours, mais je ne trouve pas de solution…

Bon, j’ai plus ou moins continué mes recherches et je suis tombé sur cet article:
Java Performance in 64bit land.
Je vous laisse le soin de le lire si l’envie vous prend. :smiley:

Ce que j’en ai retenu c’est que les gars de chez Oracle et de chez Sun passent des paramètres à la JVM afin de ne pas utiliser l’intégralité de la mémoire accessible disponible sous un processeur 64-bit.

Pour info, ma machine ne possède que 3Go de ram, ce qui en état ne justifiait pas l’acquisition d’un processeur 64-bit (mais ça je ne le savais pas à l’époque :075 ). Bref, ça veut dire que les capacités 64-bit de mon processeur ne sont jamais utilisées entièrement pour adresser de la mémoire vive!

Par conséquent, l’option -XX:+UseCompressedOops de la JVM qui permet “l’utilisation de pointeurs compressés pour optimiser les performances 64-bit de Java pour une taille de pile (la RAM) inférieures à 32Gb” me paraît indiquée pour mon cas d’utilisation.

Bien sûr, n’étant pas expert en JVM ni en gestion mémoire (sinon j’aurais pas acheté de processeur 64-bit avec une machine n’ayant que 3Go de ram que je ne compte pas faire augmenter), je peux me tromper.

J’ai paramétré mon eclipse en modifiant quelque peu les arguments passés à la JVM:

-startup plugins/org.eclipse.equinox.launcher_1.2.0.v20110502.jar --launcher.library plugins/org.eclipse.equinox.launcher.gtk.linux.x86_64_1.1.100.v20110505 -product org.eclipse.epp.package.linuxtools.product --launcher.defaultAction openFile -showsplash org.eclipse.platform --launcher.XXMaxPermSize 256m --launcher.defaultAction openFile -vmargs -Dosgi.requiredJavaVersion=1.6 -XX:MaxPermSize=256m [b]-XX:+UseCompressedOops -Xms64m -Xmx256m[/b]

Je vous tiendrai au courant des résultats à long terme de cette modification.

Salut Rid,
Peux-tu m’expliquer comment tu as réussi à installer eclipse indigo.
Pour moi, beaucoup de problèmes de dépendances dont satisfaites => impossible d’installer toute version d’eclipse depuis mon passage sous wheezy.

A l’aide!

Petite digression : la quantité de mémoire adressable n’est pas le seul avantage du 64 bits. La performance accrue est un GROS avantage également, sûrement le plus important pour un utilisateur normal (cf. ce message où j’avais fait un résumé rapide des différences architecturales qui impactent la performance : 32-ou-64-bits-t34814.html#p352631).

[quote=“tos69400”]Salut Rid,
Peux-tu m’expliquer comment tu as réussi à installer eclipse indigo.
Pour moi, beaucoup de problèmes de dépendances dont satisfaites => impossible d’installer toute version d’eclipse depuis mon passage sous wheezy.

A l’aide![/quote]

Ben d’abord, j’ai commencé par installer le jdk de sun en suivant ce tutoriel.
Puis, j’ai téléchargé et dézippé eclipse dans mon home.
Enfin, j’ai paramétré le fichier ~/eclipse/eclipse.ini afin de mieux gérer la pile de la JVM (cf. tutoriel).

:slightly_smiling:

Merci à toi pour les détails.
Entre temps, j’ai enfin réussi (mais avec beaucoup de mal) à installer Eclipse Indigo et le SDK Android.
Reste désormais a apprendre à développer en xml et en java.

Tu as de bon tutos sous la main pour apprendre (j’ai déjà suivi le tuto pour l’application HelloWorld).

# apt-get install -t experimental eclipse

ça fonctionne aussi très bien :wink:

[quote=“debianhadic”][code]

apt-get install -t experimental eclipse

[/code]
ça fonctionne aussi très bien :wink:[/quote]

Pas sur mon PC, il me marque des dépendances non satisfaites.
Je te mettrait le retour dès ce soir (je suis sur le PC du boulot en Windaube)