Eclipse très lent au démarrage

Voila le probleme est simple , Eclipse met une eternité a se démarrer.
Avec la version des dépots il met un peu plus de 2 minutes , avec la verion de Eclipse.org il met environ 5 minutes !
Je n’ai aucun message d’erreur mais en faisant ‘top’ je constate que java me bouffe 99% du processeur.

Je tourne sur Debian Sid avec la machine java de sun installée avec make-jpkg et aussi le paquet java-gcj installé.
Ma config est un AMD 64 avec 1Go de ram.
Pour comparaison , mon portable Centrino 1.4 Ghz sous Ubuntu Edgy ouvre Eclipse en une vingtaine de secondes.

ton AMD 64 ne serait pas installé en 32 bits par hasard ?

je n’ai jamais utilisé d’OS ou de binaires 64 bits (manque trop de trucs en 64bit)

Fausse excuse: ça se complète avec un chroot. Ca ne m’étonnerait pas que ça vienne de l’émulation32.
Si tu as un peu de disque pour voir sur une pitite install à part, AMA, c’est pas du temps perdu perdu.

moi j’ai encore quelques problèmes avec les paquets debian unstable de Eclipse. ( je suis sous Etch… ). aussi j’ai décidé t’attendre qu’ils passent en testing avant de la réutiliser ainsi.

pour m’en sortir, j’utilise ce que j’ai dowloadé sur Eclipse.org, en stand alone… je lance l’executable direct sans rien d’autre… et ça tourne très bien sans soucis… ( euh j’ai peut etre installé le package non-free Sun JRE… je sais plus bien si c’était pour eviter un problème avec celle de la distrib)

voilà. et y’a zero pb de lenteur.

bonsoir,
eclipse, je l’ai désinstallé y’a pas trés longtemps … c’est vrai que c’est une bonne plateforme.
En ce moment, je tourne avec JEdit, et, même si je n’ai pas encore recollé à java, il me semble en mesure de me satisfaire.
A ton avis, c’est quoi le mieux pour éditer des .java comme éditeur ? un editeur qui tourne sous java ? moi aussi. Et bon eclipse est super, mais sous debian, c’est un peu galère je trouve.
A propos de java, pour ceux qui galèrent à installer un environnement, j’ai vu un pkg passer par là qui m’a l’air fait pour vous :

$ apt-cache search free-java free-java-sdk - Complete Java SDK environment consisting of free Java tools
à tester, quand on a pas encore installé un jre ou autre …

bah en fait je fais du developpement c++

Off Topic explicatif par moi même :

Java j’ai des notions, mais c’est tout. Désolé.

[quote=“Anoyzthen”]bah en fait je fais du developpement c++[/quote]oups, c’est vrai, j’ai l’association facile (eclipse-java).

[quote]j’ai été super étonné, j’en suis pas revenu, j’en fait des rêves encore la nuit, que MS Visual C++ 2005 n’ait pas été porté sous Linux… [/quote]Vouai ben moi pas …

[quote=“Anoyzthen”]Java j’ai des notions, mais c’est tout. Désolé.[/quote]des notions , comme moi … par contre j’ai pas l’intention d’en rester là avec java … en fait je vois pas l’interêt (mais ça ne concerne que moi) , d’apprendre le c++ (quand java fourni tout ce qu’il faut pour faire autrement … mais ça n’engage que moi, et je suis pas connaisseur en fait …).

ps : eclipse est hyper-lourd, ça c’est clair …

bah écoute non… pour l’instant j’ai pas des tonnes de codes… et je trouve pas Eclipse super lourd. pas pour le moment.

l’interet d’apprendre le C++… bah c’est que je le connais déjà, c’était mon métier, et ça risque de le rester encore un peu… et pour moi l’interet d’apprendre java… pff… j’ai pas été vraiment convaincu par l’uniformité de leur offre… par contre qu’ils aient implenter de base des design pattern, ça je trouve ça vriament “classe”, pour une fois qu’un jeu de mot tombe pile à propos. maintenant si 'jen ai besoin j’y jetterais un oeil… en fait c’est quasiment sur que je vais en avoir besoin.

bon on est carrément hors sujet là…

hop je fait remonter le sujet …
apres avoir fonctionné parfaitement le probleme se reproduit sous ubuntu edgy

Eclipse met environ 5 minutes a demarrer et il ne reponds plus quand il utilise l’auto completion (freeze de 2 minutes environ).
Quand cela se produit le process java prends 100 % du CPU

Cela ne se produit pas quand je lance eclipse sur une autre session ou en root (environ 7 secondes a demarrer et pas de freezes)
J’ai essayé :
-de désinstaller tout les plugins
-de désinstaller eclipse et sun-java5-jre puis de les réinstaller
-d’effacer totalement le dossier ~/.eclipse
-d’utiliser une autre version d’eclipse (wtp-all-in-one-sdk-R-1.5.2-200610261841-linux-gtk)

Tout cela n’a rien changé j’ai toujours le même problème.
Toute aide serait très précieuse , merci :slightly_smiling:

en faisant kill -3 <pid_de_java> j’obtiens ceci :
paste.ubuntu-nl.org/3626/

si ca peut aider …

bonsoir,
c’est pas du tout normal tout ça … j’aurai du prendre des notes, j’ai réinstallé tout java et je me souviens plus exactement comment j’ai procédé … mais , je peux dire que :

~$ apt-cache policy eclipse eclipse: Installé : 3.2.1-4 Candidat : 3.2.1-4 Table de version : *** 3.2.1-4 0 501 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 499 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status Se lance en … effectivement 20 secondes …

  • que j’utilise le jdk1.6.0 télécharger sur le site de sun
  • que j’ai un fichier /etc/eclipse/java_home dont j’ai mis en tête de lignes :

[quote]# This file determines the search order the Eclipse Platform uses to find a

compatible JAVA_HOME. This setting may be overridden on a per-user basis by

altering the JAVA_HOME setting in ~/.eclipse/eclipserc.

/usr/lib/jdk1.6.0/
/usr/lib/jvm/java-gcj
/usr/lib/kaffe/pthreads
/usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun
/usr/lib/j2se/1.5
/usr/lib/j2se/1.4
/usr/lib/j2sdk1.5-ibm
/usr/lib/j2sdk1.4-ibm
/usr/lib/j2sdk1.5-sun
/usr/lib/j2sdk1.4-sun
[/quote]Si ça peut aider …

ps: certains logiciels utilisant java ne reconnaissent pas le 1.6.0, il semblerait, à moins peut-être de les mettre eux aussi à jour, ex limewire 4.9.10 il me semble …).
Alors si c’est pas une question de 32-64 bits, est ce que c’est pas un probleme de path de librairies ?

finalement j’ai reussi a resoudre le probleme :slightly_smiling:

Etant donné qu’eclipse marchait très bien avec un autre compte utilisateur , j’ai déplacé tout mes dossier de conf (.*) dans un dossier temporaire, j’ai redémarré la session pour me retrouver avec une session vierge.

Sur cette session vierge , nickel : eclipse s’ouvre en 10 secondes
J’ai essayé de remettre petit a petit les dossiers en essayant de localiser le fichier a probleme …
Au final j’ai remis tout les dossiers et eclipse marchais toujours aussi bien :open_mouth:

J’y ai juste laissé ma config gnome, chose que j’ai retabli en 5 minutes

on m’a soumis la theorie que certains programmes mettraient le bordel dans la config de java , c’est possible ca ?