Economie d'énergie : Powertop !

Hello,

Une petite astuce plutôt sympa découverte par hasard. Alors que je cherchais des outils pour monitorer la conso électrique de mon bazar, je suis tombé sur le paquet Powertop.

Description officielle : PowerTOP est un petit logiciel développé courant 2007 par Intel afin de diminuer la consommation électrique des portables. Il affiche le pourcentage du temps passé dans les différents modes de consommation des processeurs ainsi qu’une liste des programmes qui réveillent le plus le processeur. Enfin, il propose des améliorations pour diminuer les demandes inutiles aux processeurs et économiser ainsi de l’énergie. Selon la page officielle, on peut passer de 4 à 7 heures de batterie.

Un petit exemple de ce qu’il propose comme amélioration (tout est en good maintenant car j’ai validé les propositions) :

Good          Enable SATA link power management for host0
Good          Enable SATA link power management for host1
Good          VM writeback timeout
Good          Enable Audio codec power management
Good          NMI watchdog should be turned off
Good          Bluetooth device interface status
Good          Autosuspend for USB device xHCI Host Controller [usb1]
Good          Autosuspend for USB device xHCI Host Controller [usb2]
Good          Autosuspend for USB device Bluetooth Radio  [Realtek ]
Good          Runtime PM for PCI Device Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Device 0f23
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series USB xHCI
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series High Definition Audio Controller
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Device 0f48
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Device 0f4a
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Device 0f4c
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Device 0f12
Good          Runtime PM for PCI Device Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Device 0f4e
Good          Runtime PM for PCI Device Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Trusted Execution Engine
Good          Wake-on-lan status for device eth0
Good          Wake-on-lan status for device xenbr0
Good          Wake-on-lan status for device vif3.0
Good          Wake-on-lan status for device vif4.0

J’ai perdu quelques degrés au niveau des des coeurs de mon proco ainsi que de mon HDD. Sur la conso électrique, je n’ai rien pu mesurer.

1 J'aime

Je vais tester car actuellement j’utilise cpufrequtils et ça me semble intéressant de voir un outil optimisé pour intel.

Bonjour,
Je viens d’essayer powertop en root en utilisant:

powertop --auto-tune

pour faire passer à good les tests.

Curieusement l’option --auto-tune n’est pas dans man powertop .

--auto-tune ne fonctionne pas sur mon pc portable…

Pourtant je suis sur une Jessie 8.5 et PowerTOP 2.6.1

Mais… tout est à “good” sinon.

Salut
si c’est le meme powertop https://github.com/fenrus75/powertop c’est un outil de diagnostic
j’ai utilise

# powertop --html
qui construit une page html avec en autres un onglet tuning qui m’indique de faire:

Software Settings in Need of Tuning
Description	Script
Wireless Power Saving for interface wlan0	iw dev wlan0 set power_save on
NMI watchdog should be turned off	echo '0' > '/proc/sys/kernel/nmi_watchdog';
VM writeback timeout	echo '1500' > '/proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs';
Enable SATA link power management for host0	echo 'min_power' > '/sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy';
Enable SATA link power management for host1	echo 'min_power' > '/sys/class/scsi_host/host1/link_power_management_policy';
Enable SATA link power management for host2	echo 'min_power' > '/sys/class/scsi_host/host2/link_power_management_policy';
Enable SATA link power management for host3	echo 'min_power' > '/sys/class/scsi_host/host3/link_power_management_policy';
Enable Audio codec power management	echo '1' > '/sys/module/snd_hda_intel/parameters/power_save';
Autosuspend for USB device USB Receiver [Logitech]	echo 'auto' > '/sys/bus/usb/devices/5-2/power/control';

Nickel :slight_smile:

pour automatiser au démarrage, on se créé un service en créant le fichier

/etc/systemd/system/powertop.service

avec le conenu suivant

[Unit]
Description=Powertop tunings

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/sbin/powertop --auto-tune

[Install]
WantedBy=multi-user.target

on l’active

root@debian:/etc/systemd/system# systemctl enable powertop.service

Et au reboot ça doit être ok

systemctl status powertop.service

● powertop.service - Powertop tunings
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/powertop.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: inactive (dead) since ven. 2016-07-08 13:40:05 CEST; 50s ago
 Main PID: 2594 (code=exited, status=0/SUCCESS)
2 J'aime

Mon petit article de blog sur le sujet

1 J'aime