Écran bleu- acpi bios error

Bonjour
utilisatrice de Linux mais complètement néophyte je viens chercher un peu d’aide par ici… Suite à une mise à jour globale qui a sans doute été interrompue, mon pc affiche un écran bleu lorsque j’arrive sur ma session et des que je tente de cliquer sur quoi que ce soit il me ramène à la page d’ouverture de ma session. Avant ça s’affichent des messages du style ‹ acpi bios error (bug) could not resolve › Ou ‹ method parse execution failed ›. Quelqu’un(e) a une petite idée de ce qui se passe ? Merci beaucoup

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tu veux dire que tu as changé de version de Debian ou que tu as juste fait une mise à jour des logiciels ? Comment la mise à jour a-t-elle été interrompue ? Est-ce que tu peux nous donner les retours des commandes suivantes :

  • grep -v "^#" /etc/apt/sources.list{,.d/*}
  • cat /etc/debian_version
  • uname -a
  • cat /etc/X11/default-display-manager

Merci.

Est-ce que ces messages sont nombreux ?

Bonsoir Rionnoupa,

On dirai que tu as un problème sous X (l’environnement graphique).
D’après ce que tu as écrit, tout fonctionnait bien avant cette mise à jour ?

Si c’est une mise à jour qui s’est mal terminée, la commande « apt » devrait nous en dire davantage.
Voir même résoudre le problème, nous l’indiquer, ou nous dire que pour elle, tout vas bien.

Tu peux utiliser la combinaison de touche : Ctrl + Alt + F1 … F6 pour ouvrir une ou des « session terminal » et Ctrl + Alt + F7 pour retrouver ta session graphique.

Logues toi dans une session terminal. Puis passe en root :
$ su -

Puis regardes ce que la commande « apt » te rapportes :

# apt update
# apt upgrade

La première commande met a jour la liste des paquets disponibles.
La seconde commande fait la mise à jour.

Ou tu peux lancer les commandes en les précédant de sudo.

Je suis d’avis d’éviter les opérations de apt tant qu’on ne sait pas ce qu’il se passe.

Chez moi « sudo » n’as jamais été activé par défaut.

Tu as peut être raison, mais rien n’empèche de répondre « non » à cette commande.
Ça pourrai, confirmer ou infirmer que le problème vienne bien d’une mise à jour interrompue.

interrompue ou pas interrompue ?

si l’écran bleu est à la place du fond d’écran habituel, c’est un problème de mémoire indisponible.