écran bleu

Bonjour,

Je ne parviens pas à installer debian sur un pc. Juste après avoir défini les partitions, il m’affiche un écran tout bleu.
J’ai aolrs essayé d’installé xp : pareil sauf que j’ai plein de lignes d’écritures blanches : un problème a été rencontré, si c’est la première fois,…
Je ne vois pas d’où peut venir le problème.
merci du coup de main !

bonjour

Tu te trompes l’écran bleu de la mort c’est windows pas debian :mrgreen:

un peu plus d’info svp
tu installes comment?
avec un cd ? as tu vérifié l’image md5 du cd? le cd est il propre?

edit: as tu déjà essayé un livecd et vérifié les partitions? par exemple gparted-livecd ou rescuecd

salut,
si tu n’arrives à installer ni debian ni XP, on peut logiquement incriminer un problème matériel et non logiciel.

XP te donne une piste en affichant ce message d’erreur, notamment avec les "0x00, ou kernel_stack, etc."
fais une recherche dans google avec ce message d’erreur, bien souvent on trouve l’origine du souci grâce à ça.

Pour le reste, quand tu demandes de l’aide n’oublie pas de donner la configuration de ton PC ainsi que le message d’erreur complet.
Même si certains membres de ce forum sont effectivement très bons en informatique, ils ne sont pas pour autant devins. :smt002

Bon le problème est réglé : c’était la ram. J’avais piqué deux barettes sur un vieux pc ; j’ai remonté les deux et paf çà plante. Alors j’en ai retité une et là miracle çà fonctionne.
Bon maintenant il me faudrait un peu plus de vitesse.
Je vais voir quelle ram en fonction de ma carte mère.
Une fois moa debian installée, quelle est la commande pour avoir les infos sur la carte mère et les composants ?
Merci

Salut,

Puisque tu bouges des morceaux de mémoire ta boite est ouverte. Tu regardes le nom de ta carte mère et google est ton ami :smiley:

oui mais justement j’arrive pas à voir le nom ! le nom doit être caché par un composant.

le nom n’est jamais caché pas autre chose que de la poussiere
par contre il arrive parfois que le nom soit ecrit derriere la carte :smiley:
donc ben la il faut mieux la bonne commande plutot que de tout demonter
essaie d’installer lshw
et ensuite
tu fait
lshw -html > ~/config.html

et tu trouvera un fichier html nomé config dans ton dossier perso

sinon va faire un tour la http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article27

ps pour installer tu fait en root apt-get install lshw-gtk
le lshw c’est en root aussi qui faut le faire

Salut

Merci pour lshw : impressionant :slightly_smiling:

merci pour les commandes.
Cependant, c’est un vieux pc et malgré la taille du hdd (20gb) ; je pense qu’une distrib moins lourde que debian serait plus adaptée.
Laquelle me conseillez-vous parmis (ubuntu, redhat,mandriva,knoppix,…) ?
Merci

que pensez-vous de slitaz ?
Quelle partitionnement (/ ; swap ; /home ?!) ; si oui quelle taille allouer à chaque partition ?

[quote=“dupont”]merci pour les commandes.
Cependant, c’est un vieux pc et malgré la taille du hdd (20gb) ; je pense qu’une distrib moins lourde que debian serait plus adaptée.
Merci[/quote]
je pense que toutes les distri que tu propose dsont plus lourde que debian
a la limite regarde dans les distro pour recycler les pc comm poupylinux ou des truc comme ça
sinon a ta place e regarderais plutot a avoir un bureau plus leger comme lxde ou xfce

[quote=“bobzer”][quote=“dupont”]merci pour les commandes.
Merci[/quote]
je pense que toutes les distri que tu propose dsont plus lourde que debian
a la limite regarde dans les distro pour recycler les pc comm poupylinux ou des truc comme ça
sinon a ta place e regarderais plutot a avoir un bureau plus leger comme lxde ou xfce[/quote]+1… faisant pas mal de recyclage dans ce genre… j’install un système de base Debian… et zou… lxde ou xfce dessus et ça tourne vraiment pas mal…
Mais attention tout de même, ooo même sur sur environnement “léger” reste ooo… lui préférer abiword + gnumeric par exemple… :wink: … (pour ne citer “que” la suite bureautique…)

:smt006

Bon, j’ai finalement opté pour l’installation d’une distribution ultra légère : toutou linux ! C’est nickel et super rapide.
Par contre j’ai un problème avec l’accès au net.
j’ai lancé un ifconfig eth0 up.
puis detection dhcp : total configuration réseau réussi !
Mais, lorsque je me connecte au net çà plante régulièrement (une question de ram !?).