Écran : Comment gérer une luminosité qui fonctionne ?

Bonjour,

J’ai installé Debian Wheezy sur un PC portable qui a une assez faible luminosité d’écran. Au démarrage, elle est forcément au plus bas, et c’est presque illisible, en fait. En la montant avec les touches Fn, ça s’arrange. Aussi j’aimerais qu’elle soit toujours au maximum au démarrage, est-ce que c’est possible ?

La commande setpci ne semble pas fonctionner, ni la commande xbacklight.

Du coup, qu’est-ce que les touches Fn appellent ?

Bonjour,

Qu’est-ce qui est susceptible de contrôler la luminosité ? :slightly_smiling:

Salut Stuffboxinou !
[moderation]Les règles du forum demandent que les titres dans la section SD du forum soient de la forme [mono]DOMAINE : problème[/mono]. Tu peux modifier le titre de ta demande d’aide en éditant le premier message et en en modifiant le titre dans le champ “Sujet”.[/moderation]
Dans ton cas un titre approprié serait [mono]ÉCRAN : Luminosité au maximum au démarrage[/mono].

[quote=“man xrandr”]…
–brightness luminosité
Multiplie les valeurs de gamma du CRTC attaché en ce moment à la sortie par la valeur à virgule flottante indiquée. Utile pour les sorties trop lumineuses ou trop sombres. Toutefois, ce n’est qu’une modification logicielle, si votre matériel gère la modification réelle de luminosité, l’utilisation de xbacklight est sans doute préférable.
…[/quote]
Donc, peut-être avec xbacklight

Bonjour,

Comme je le disais dans mon premier post, xbacklight ne donne rien.

Je vais tester avec xrandr, merci.

J’ai moi même quelque soucis avec xbacklight depuis un moment (sid),

Du coup, je regle la luminosité directement dans “/sys/class/backlight/…/brightness”.

c’est très bien expliqué ici le wiki Arch :
wiki.archlinux.org/index.php/backlight

[quote=“Stuffboxinou”]…Comme je le disais dans mon premier post, xbacklight ne donne rien. …[/quote]Ooops, désolé, j’ai lu un peu trop vite.

[quote=“nilux17”]…Du coup, je regle la luminosité directement dans “/sys/class/backlight/…/brightness”…[/quote]J’avais essayé sans succès sur ma machine, bien que ça fonctionne très bien pour le clavier.
J’essaierai ces jours-ci avec un autre pilote graphique que le NVIDIA 340.46 (GTX460M Asus G53SW), car il me semble que j’avais réussi avec la méthode d’accès par /sys/class/…, à moins que j’ai installé tout ça cette nuit un peu trop vite.

Bonjour,

xrandr ne fait que “augmenter la luminosité logicielle, en fait”, comme sur une télé ou un écran fixe avec les boutons. Ça peut améliorer l’image un peu, mais c’est tout. Ça n’influe pas sur la puissance de la lumière directement.

Les changements dans /sys/class ne donnent rien non plus. J’ai le pilote libre, je ne sais pas du tout ce qu’appellent les touches Fn. (D’ailleurs, elles ne sont pas renseignées dans lxde-rc.xml)