Ecran de login: problème de résolution et d'affichage

Bonjour/bonsoir à vous. Je suis très débutant sur débian, je vous remercie d’avance pour votre patience.

C’est un problème que j’ai depuis un an mais qui en soit n’est pas extrêmement génant mais légérement agaçant à la longue: lorsque je démarre mon pc, je choisis de démarrer avec ma Debian, puis vient l’écran où je suis censé m’identifier. Environ une fois sur deux, la petite “boîte” on l’on peut entrer le nom de l’utilisateur et le mot de passe n’est tout simplement pas affichée, je ne vois que le jolie fond debian avec des petites étoiles et le logo de debian. Pour pouvoir m’identifier, je suis obligé de changer de console (Ctrl+Alt+F1) puis de revenir à l’interface graphique (Ctrl+Alt+F7) où cette petite boite réapparaît comme par magie mais … collée au bord droit de l’écran! Je clique sur mon identifiant pour me loguer, et la boîte se recentre, je peux alors taper tranquillement mon mot de passe et cela fonctionne. C’est le premier problème.

Deuxième coquille: à ce même ecran de login, j’ai parfois bien la “boîte” qui s’affiche, mais la résolution de l’écran entier est différente: l’image est plus floue et déborde sur les côtés. D’ailleurs, le fond debian dépasse toujours un peu de l’écran… puis quand je me logue, la résolution revient à la normale. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, il arrivait qu’elle ne revienne même pas à la normale, et j’étais alors obligé de remodifier la résolution.

Alors j’ai quand même chercher sur google, sur ce même forum, mais rien ne correspond à ce problème. J’ai tenté des ébauches de solutions: faire “dpkg-reconfigure xserver-xorg”, mais ça ne fait absolument rien en console, etc.