Ca m’a l’air de venir d’un problème de paramétrage du serveur graphique (normalement Xorg sous Debian), voire d’un paramétrage du pilote graphique, ou carrément du chargement du mauvais pilote ou d’une version de pilote pas à jour (mais si tu dis que ça fonctionnait, il n’y a pas de raison qu’il faille une version plus récente du pilote).
Donc première chose à faire, connaître ta carte graphique. Tu ne pourras configurer ton système correctement que si tu utilises les bons pilotes, et tu ne pourras utiliser les bons pilotes que si tu connais le modèle de ta carte. Pour connaître ta carte graphique, fais donc un :$ lspciet regarde la ligne qui va bien.
Une fois que tu connais ton modèle, il faut t’assurer que le pilote graphique utilisé par le système est le bon. Il faut donc que tu cherches sur le net quel pilote tu dois utiliser pour ce modèle de carte graphique. Une fois que tu sais ça, il est fort probable que le pilote en question soit déjà chargé par ton système au démarrage sous forme de module. Pour voir les modules chargés actuellement sur ton système :$ lsmodSi ton module n’est pas chargé, il faut regarder s’il existe dans le noyau Linux maintenu par Linus Torvald, et si oui, alors il faut t’assurer qu’il est présent dans ton noyau. S’il n’est ni installé en tant que module, ni présent dans ton noyau, alors il faudra installer le module qui contient le pilote graphique que tu souhaites utiliser, ou paramétrer la compilation du ton noyau pour inclure ce pilote dans ton noyau et te taper une recompilation pour avoir un noyau personnalisé avec ce pilote en plus.
Une fois que tu t’es assuré que ton pilote est correctement installé sur ton système et qu’il est bien chargé au démarrage, il est possible que tu aies à paramétrer quelques options pour ce pilote (les options sont bien sûr propres à chaque pilote, regarde la doc du pilote pour en savoir plus).
Une fois que ton pilote est correctement paramétré et qu’il fonctionne bien, tu vas devoir configurer le serveur graphique (Xorg) pour qu’il utilise par exemple la bonne résolution, mais aussi pour lui dire d’activer des modules propres au serveur graphique comme la DRI qui permet d’obtenir l’accélération 3D par exemple.
C’est là qu’il faut bien comprendre comment fonctionnent les pilotes graphiques sous Linux.
Autrefois, Linux ne contenait pas de pilotes pour les cartes graphiques. Donc Linux utilisait dans un premier temps le VGA pour afficher les lignes de codes au démarrage et dans la console. Le VGA est un ensemble de fonctions logicielles codées en dur dans le BIOS et qui permettent de gérer des résolutions supportées par toutes les cartes graphiques compatibles VGA. Ainsi, en utilisant le VGA au démarrage sous Linux, on est sûr qu’on pourra afficher des infos avec n’importe quelle carte graphique (pourvue qu’elle soit compatible VGA, mais elles le sont normalement toutes puisque c’est le standard de base). Une fois que Linux a correctement démarré, on peut demander au système de charger (automatiquement ou manuellement) un module qui contiendra le pilote spécifique à notre carte graphique et qui nous permettra d’accéder à des résolutions plus élevées, à de meilleures performances, à une consommation électrique moindre, etc., de la carte graphique. Il existe cependant un léger problème avec ce système : la console va continuer à utiliser le mode VGA, tandis que le serveur graphique va utiliser le pilote dédié (je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire, je pense que ça doit venir d’un problème de gestion de mémoire graphique ou quelque chose comme ça, si vous savez pourquoi surtout n’hésitez pas à préciser !!). Donc lorsqu’on va basculer de la console vers le système X, on va devoir patienter 2-3 secondes le temps que le système bascule d’une résolution à une autre, qu’il trouve la bonne zone mémoire pour les données, etc.
C’est là que le KMS (à ne surtout pas confondre avec DKMS qui n’a vraiment rien à voir, faire une recherche sur le forum, un post explique ça très bien) arrive et nous sauve. Le Kernel Mode Setting consiste à intégrer le pilote graphique directement dans le noyau plutôt que sous forme de module. Ainsi, on est capable de démarrer Linux avec immédiatement toutes les fonctionnalités avancées de la carte graphique. Ca permet par exemple d’avoir une console avec une résolution de 1920x1080 au démarrage plutôt qu’un vieux 640x480 tout pourri. Avouez que c’est quand même mieux ! Mais ça permet également de basculer de la console vers le système graphique X immédiatement, sans latence, car la résolution est la même et il ne faut donc pas attendre que le système réinitialise l’affichage.
L’idéal est donc d’utiliser un pilote KMS plutôt qu’un pilote dédié. Seul problème : toutes les cartes graphiques ne possèdent pas encore de pilote KMS. Donc regarde si ta carte possède un tel pilote dans le noyau Linux, et si elle n’en possède pas (parce qu’il n’existe pas ou que ton noyau n’est pas assez à jour) tu devras installer un pilote dédié.
Dans le cas du pilote KMS : ton système devrait démarrer directement avec la résolution la plus élevée (sinon paramètre le pilote) et le serveur graphique Xorg utilisera par défaut la même résolution. Cependant, tu peux demander à Xorg d’utiliser une autre résolution en rajoutant la ligne qui va bien dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.
Dans le cas du pilote dédié : ton système démarrera avec une résolution VGA et Xorg utilisera a priori la même (à vérifier). Donc là, pour que Xorg utilise la résolution la plus élevée offerte par le pilote dédié, il faudra probablement rajouter une ligne dans /etc/X11/xorg.conf pour lui préciser quoi utiliser.
Je te laisse le soin de lire le manuel du fichier xorg.conf, c’est le meilleur tuto pour apprendre à paramétrer Xorg.
Fort de ces connaissances, tu devrais déjà y voir beaucoup plus clair et ça devrait t’aider à cerner d’où vient le problème. Détaille nous l’avancée de tes recherches afin qu’on puisse mieux t’aider.