Ecran de login: problème de résolution et d'affichage

Bonjour/bonsoir à vous. Je suis très débutant sur débian, je vous remercie d’avance pour votre patience.

C’est un problème que j’ai depuis un an mais qui en soit n’est pas extrêmement génant mais légérement agaçant à la longue: lorsque je démarre mon pc, je choisis de démarrer avec ma Debian, puis vient l’écran où je suis censé m’identifier. Environ une fois sur deux, la petite “boîte” on l’on peut entrer le nom de l’utilisateur et le mot de passe n’est tout simplement pas affichée, je ne vois que le jolie fond debian avec des petites étoiles et le logo de debian. Pour pouvoir m’identifier, je suis obligé de changer de console (Ctrl+Alt+F1) puis de revenir à l’interface graphique (Ctrl+Alt+F7) où cette petite boite réapparaît comme par magie mais … collée au bord droit de l’écran! Je clique sur mon identifiant pour me loguer, et la boîte se recentre, je peux alors taper tranquillement mon mot de passe et cela fonctionne. C’est le premier problème.

Deuxième coquille: à ce même ecran de login, j’ai parfois bien la “boîte” qui s’affiche, mais la résolution de l’écran entier est différente: l’image est plus floue et déborde sur les côtés. D’ailleurs, le fond debian dépasse toujours un peu de l’écran… puis quand je me logue, la résolution revient à la normale. D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, il arrivait qu’elle ne revienne même pas à la normale, et j’étais alors obligé de remodifier la résolution.

Alors j’ai quand même chercher sur google, sur ce même forum, mais rien ne correspond à ce problème. J’ai tenté des ébauches de solutions: faire “dpkg-reconfigure xserver-xorg”, mais ça ne fait absolument rien en console, etc.

J’ai cependant un petit soupçon sur la cause de ces problèmes: en effet, il ya de cela un an, l’ecran de login fonctionnait très bien, jusqu’à ce que je tente de changer de gestionnaire de fenêtre (juste pour voir ce que ça allait faire :shifty: ). Je suis passer de compiz à metalcity, l’ecran s’est mis serieusement à faire la gueule, puis je suis repasser à compiz, puis tout se remettait dans l’ordre, en tout cas c’est ce que je pensais. J’ai refait la manip pour voir, mais là rien ne change.

Bref, voilà les problèmes que j’ai, je suppose que je vais devoir vous donner des infos sur ma distribution, mais je ne sais pas comment on fait, donc si vous pouviez juste préciser la ligne de commande qu’il faut taper pour avoir telle ou telle information que vous jugerez pertinente, vous seriez mignons :laughing: .

Merci d’avance.

Tu te branche avec quelle URL ?
Celle-ci ?
debian-fr.org/

Ca m’a l’air de venir d’un problème de paramétrage du serveur graphique (normalement Xorg sous Debian), voire d’un paramétrage du pilote graphique, ou carrément du chargement du mauvais pilote ou d’une version de pilote pas à jour (mais si tu dis que ça fonctionnait, il n’y a pas de raison qu’il faille une version plus récente du pilote).

Donc première chose à faire, connaître ta carte graphique. Tu ne pourras configurer ton système correctement que si tu utilises les bons pilotes, et tu ne pourras utiliser les bons pilotes que si tu connais le modèle de ta carte. Pour connaître ta carte graphique, fais donc un :$ lspciet regarde la ligne qui va bien.

Une fois que tu connais ton modèle, il faut t’assurer que le pilote graphique utilisé par le système est le bon. Il faut donc que tu cherches sur le net quel pilote tu dois utiliser pour ce modèle de carte graphique. Une fois que tu sais ça, il est fort probable que le pilote en question soit déjà chargé par ton système au démarrage sous forme de module. Pour voir les modules chargés actuellement sur ton système :$ lsmodSi ton module n’est pas chargé, il faut regarder s’il existe dans le noyau Linux maintenu par Linus Torvald, et si oui, alors il faut t’assurer qu’il est présent dans ton noyau. S’il n’est ni installé en tant que module, ni présent dans ton noyau, alors il faudra installer le module qui contient le pilote graphique que tu souhaites utiliser, ou paramétrer la compilation du ton noyau pour inclure ce pilote dans ton noyau et te taper une recompilation pour avoir un noyau personnalisé avec ce pilote en plus.

Une fois que tu t’es assuré que ton pilote est correctement installé sur ton système et qu’il est bien chargé au démarrage, il est possible que tu aies à paramétrer quelques options pour ce pilote (les options sont bien sûr propres à chaque pilote, regarde la doc du pilote pour en savoir plus).

Une fois que ton pilote est correctement paramétré et qu’il fonctionne bien, tu vas devoir configurer le serveur graphique (Xorg) pour qu’il utilise par exemple la bonne résolution, mais aussi pour lui dire d’activer des modules propres au serveur graphique comme la DRI qui permet d’obtenir l’accélération 3D par exemple.

C’est là qu’il faut bien comprendre comment fonctionnent les pilotes graphiques sous Linux.

Autrefois, Linux ne contenait pas de pilotes pour les cartes graphiques. Donc Linux utilisait dans un premier temps le VGA pour afficher les lignes de codes au démarrage et dans la console. Le VGA est un ensemble de fonctions logicielles codées en dur dans le BIOS et qui permettent de gérer des résolutions supportées par toutes les cartes graphiques compatibles VGA. Ainsi, en utilisant le VGA au démarrage sous Linux, on est sûr qu’on pourra afficher des infos avec n’importe quelle carte graphique (pourvue qu’elle soit compatible VGA, mais elles le sont normalement toutes puisque c’est le standard de base). Une fois que Linux a correctement démarré, on peut demander au système de charger (automatiquement ou manuellement) un module qui contiendra le pilote spécifique à notre carte graphique et qui nous permettra d’accéder à des résolutions plus élevées, à de meilleures performances, à une consommation électrique moindre, etc., de la carte graphique. Il existe cependant un léger problème avec ce système : la console va continuer à utiliser le mode VGA, tandis que le serveur graphique va utiliser le pilote dédié (je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire, je pense que ça doit venir d’un problème de gestion de mémoire graphique ou quelque chose comme ça, si vous savez pourquoi surtout n’hésitez pas à préciser !!). Donc lorsqu’on va basculer de la console vers le système X, on va devoir patienter 2-3 secondes le temps que le système bascule d’une résolution à une autre, qu’il trouve la bonne zone mémoire pour les données, etc.

C’est là que le KMS (à ne surtout pas confondre avec DKMS qui n’a vraiment rien à voir, faire une recherche sur le forum, un post explique ça très bien) arrive et nous sauve. Le Kernel Mode Setting consiste à intégrer le pilote graphique directement dans le noyau plutôt que sous forme de module. Ainsi, on est capable de démarrer Linux avec immédiatement toutes les fonctionnalités avancées de la carte graphique. Ca permet par exemple d’avoir une console avec une résolution de 1920x1080 au démarrage plutôt qu’un vieux 640x480 tout pourri. Avouez que c’est quand même mieux ! Mais ça permet également de basculer de la console vers le système graphique X immédiatement, sans latence, car la résolution est la même et il ne faut donc pas attendre que le système réinitialise l’affichage.

L’idéal est donc d’utiliser un pilote KMS plutôt qu’un pilote dédié. Seul problème : toutes les cartes graphiques ne possèdent pas encore de pilote KMS. Donc regarde si ta carte possède un tel pilote dans le noyau Linux, et si elle n’en possède pas (parce qu’il n’existe pas ou que ton noyau n’est pas assez à jour) tu devras installer un pilote dédié.

Dans le cas du pilote KMS : ton système devrait démarrer directement avec la résolution la plus élevée (sinon paramètre le pilote) et le serveur graphique Xorg utilisera par défaut la même résolution. Cependant, tu peux demander à Xorg d’utiliser une autre résolution en rajoutant la ligne qui va bien dans le fichier /etc/X11/xorg.conf.

Dans le cas du pilote dédié : ton système démarrera avec une résolution VGA et Xorg utilisera a priori la même (à vérifier). Donc là, pour que Xorg utilise la résolution la plus élevée offerte par le pilote dédié, il faudra probablement rajouter une ligne dans /etc/X11/xorg.conf pour lui préciser quoi utiliser.

Je te laisse le soin de lire le manuel du fichier xorg.conf, c’est le meilleur tuto pour apprendre à paramétrer Xorg.

Fort de ces connaissances, tu devrais déjà y voir beaucoup plus clair et ça devrait t’aider à cerner d’où vient le problème. Détaille nous l’avancée de tes recherches afin qu’on puisse mieux t’aider.

[quote=“ricardo”]Tu te branche avec quelle URL ?
Celle-ci ?
debian-fr.org/[/quote]
Euh, oui, pourquoi?

@Cluxter:

Après avoir fait lspci, voici ce que j’obtiens.

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)

J’en déduis que ma carte graphique est Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset.

Quand je fais ensuite lsmod, voilà ce que j’obtiens:

Module                  Size  Used by
acpi_cpufreq            4915  0 
cpufreq_powersave        602  0 
cpufreq_userspace       1444  0 
cpufreq_stats           1940  0 
cpufreq_conservative     4018  0 
sco                     5885  2 
bridge                 32883  0 
stp                      996  1 bridge
rfcomm                 25107  0 
bnep                    7384  2 
l2cap                  21709  6 rfcomm,bnep
bluetooth              36251  6 sco,rfcomm,bnep,l2cap
binfmt_misc             4875  1 
fuse                   44052  3 
loop                    9729  0 
snd_hda_codec_realtek   163306  1 
snd_hda_intel          16791  1 
snd_hda_codec          46002  2 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel
snd_hwdep               4054  1 snd_hda_codec
snd_pcm                47226  2 snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_seq                35327  0 
snd_timer              12258  2 snd_pcm,snd_seq
joydev                  6739  0 
snd_seq_device          3673  1 snd_seq
snd                    34387  10 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
arc4                     974  2 
soundcore               3450  1 snd
ecb                     1405  2 
snd_page_alloc          4977  2 snd_hda_intel,snd_pcm
ath5k                 103870  0 
i915                  222350  3 
mac80211              122866  1 ath5k
ath                     5982  1 ath5k
cfg80211               86977  3 ath5k,mac80211,ath
drm_kms_helper         18533  1 i915
i2c_i801                6462  0 
led_class               1757  1 ath5k
psmouse                44777  0 
drm                   111844  4 i915,drm_kms_helper
uvcvideo               45526  0 
i2c_algo_bit            3497  1 i915
videodev               25445  1 uvcvideo
video                  14605  1 i915
serio_raw               2916  0 
v4l1_compat            10250  2 uvcvideo,videodev
evdev                   5609  18 
pcspkr                  1207  0 
i2c_core               12751  6 i915,drm_kms_helper,i2c_i801,drm,i2c_algo_bit,videodev
output                  1204  1 video
rfkill                 10196  4 bluetooth,cfg80211
processor              26259  3 acpi_cpufreq
ac                      1640  0 
battery                 3782  0 
button                  3598  1 i915
ext4                  256264  2 
mbcache                 3762  1 ext4
jbd2                   55931  1 ext4
crc16                   1027  2 l2cap,ext4
sg                     19905  0 
sr_mod                 10770  0 
cdrom                  26487  1 sr_mod
sd_mod                 25937  5 
crc_t10dif              1012  1 sd_mod
uhci_hcd               15989  0 
fan                     2586  0 
ahci                   27378  4 
libata                115513  1 ahci
r8169                  25126  0 
mii                     2714  1 r8169
ehci_hcd               28453  0 
thermal                 9206  0 
thermal_sys             9378  4 video,processor,fan,thermal
scsi_mod              104613  4 sg,sr_mod,sd_mod,libata
usbcore                98541  4 uvcvideo,uhci_hcd,ehci_hcd
nls_base                4541  1 usbcore

Pour voir quel pilote était necessaire pour cette carte, j’ai trouvé des infos ici: doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics

Ils disent qu’il faut les pilotes i810, vesa et intel. Je ne vois rien de tout ça dans cette liste, à part i915 qui y ressemble. Que dois-je faire?

Si tu fais quelques recherches avec le terme “i915”, tu tomberas par exemple sur des pages comme celle la : wiki.archlinux.org/index.php/Intel

qui t’expliquent que “i810” correspond au chipset de la carte-mère et non à celui du GPU.

Donc on va partir du postulat que ton pilote est le bon. On voit qu’il est bien chargé et qu’il s’agit d’un pilote KMS (d’ailleurs depuis la version 2.10 du paquet “xf86-video-intel” seul le KMS est supporté, pour info). Donc ça devrait grandement nous faciliter la tâche !

En effet, si la résolution a un problème, c’est qu’elle semble être mal configurée pour Xorg (car par défaut c’est la résolution disponible la plus haute qui est utilisée par le KMS).

Que contient ton /etc/X11/xorg.conf ? J’imagine qu’il y a une ligne qui modifie la résolution.

Alors j’espère que je dis pas de bêtises mais pour lire le fichier il faut bien faire

C’est en tout cas ce que j’ai fait et il n’y a strictement rien d’ecrit dedans. J’ai même carrément été dans le dossier X11 et je ne vois aucun fichier xorg.conf :confused:

Ah… Qu’il n’y ait pas de fichier xorg.conf c’est tout à fait normal puisque le KMS intègre ce qu’il faut pour gérer correctement ta carte graphique.
Mais ce qui me chagrine, c’est ce problème de résolution qui d’après moi venait d’un mauvais paramétrage de xorg.conf, et là ça n’est clairement pas le cas. Du coup j’ai du mal à voir de quoi ça peut venir pour l’instant.

D’ailleurs, j’ai déja tenté de faire:

dpkg-reconfigure xserver-xorg
Mais il ne se passe rien du tout dans le terminal, est-ce normal?

Rien du tout, c’est-à-dire ? Même pas un message d’erreur ? Une information, quelque chose ?

Il ne se passe pour ainsi dire rien:

root@PC-younes:/home/dr-cooper# dpkg-reconfigure xserver-xorg root@PC-younes:/home/dr-cooper#

Il n’y aurait pas un paquet qui ne serait pas installé ?

EDIT :
xserver-common
est installé ?

Peut-être, mais lequel? :laughing:

Excuse-moi, j’ai répondu en edit.
donc :
$ apt-cache policy xserver-common
???

xserver-common: Installé : 2:1.7.7-13 Candidat : 2:1.7.7-14 Table de version : 2:1.11.99.902-1 0 93 http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental/main i386 Packages 2:1.11.3.901-2 0 97 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages 95 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages 2:1.7.7-14 0 985 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages *** 2:1.7.7-13 0 100 /var/lib/dpkg/status

Voilà. Il a l’air d’être installer.

En effet, il l’est :017

Parce que normalement dpkg-reconfigure xserver-xorg est censé faire quoi finalement?

Reconfigurer :smiley:
Au départ, quand tu installes, la configuration est faite en posant quelques questions mais on n’y prête pas trop attention.
Donc avec cette commande, il te repose les questions (me souviens plus lesquelles) sur ton matos, pilote, etc.

Ok, en tout cas en ce qui me concerne, c’est ce qu’il est censé faire, mais il fait rien de tout ça…

Bon, c’est peut-être de courte durée mais, ça fait quelques heures que je suis en train de bidouiller mon pc pour changer l’apparence des fenêtres, curseurs, etc. J’en ai profiter pour mettre à peu près tout à jour, je suis à peu prés satisfait de tout ce que j’ai fait(sauf peut-être pour le fait que je suis pas foutu de changer l’apparence de l’écran de login :unamused: ). Toujours est-il que j’ai fait des dizaines de redémarrage et depuis tout ces changements, plus aucune fois la fenêtre de login ne s’est mise à disparaître. Etant donné que c’était un phénomène aléatoire, j’ai peut-être eu de la chance jusque là, mais a priori ça a l’air de remarcher.

EDIT: Je retire tout ça, ça bug toujours, ce fut un espoir de courte durée. Help!

edit: je me suis trompé