Ecran figé

Bonjour,
J’ai un pb assez etonnant avec mon ordinateur portable Dell acheté d’occasion, qui tourne sur un dual boot Win/Debian, auquel je branche un ecran 23 pouce.
Jusqu’ici, tout va bien…

Le soucis est que lorsque je debranche mon ecran externe et que j’allume mon ordi en choisissant debian, au bout de quelques minutes, mon ecran se fige puis se brouille completement (cf image)
PXL_20260920_073243436
Ce n’est pas le cas (jamais), si je fais tourner mon ordi sous windows (toujours en condition d’ecran externe debranché)
Comment ca pourrait s’expliquer ?
Merci

Peut-être la résolution?

1. quand ca fait ça et que tu redémarres ( donc deux fois ) ( sans avoir branché l’écran), ça le fait aussi?
  2. as-tu un /etc/X11/xorg.conf
  3. donne le résultat de xrandr avec et sans l’écran

1 : oui
2 : pas de fichier xorg.conf mais un dossier xorg.conf.d vide
3 :
images avec
1_2
1_1

images sans
2_2
2_21

Ton écran de portable peut afficher la résolution 3072x1728 ?
A taplace j’essaierai, quand ca merde de lancer un x rnadr qui change la résolutin de l’écran
je crois que la command eest
xrandr --output eDP-1 --mode 1024x768

PS quand tu poses une question essayes de donner totues les infos : quel debian, quel bureau, quel ordi

dindoun
PS quand tu poses une question essayes de donner totues les infos : quel debian, quel bureau, quel ordi

Oui, et j’ajouterais d’inclure l’intégralité de la commande

si jamais tu es bloqué , logique si tu n’as pas accès à l’écran

tu peux essayer avec un cron :

mettre dans cron en root
* * * * * bash /opt/xrandr.sh

mettre dans xrandr.sh un truc comme

#!/bin/bash
env DISPLAY=:0 XAUTHORITY=/home/RG88/.Xauthority xrandr --output eDP-1 --mode 1024x768 

et nous dire si ça marche

PS
probablement pas nécessaire de le faire en root

Pour information, la commande xrandr peut aussi être intégré dans le le display manager.

Avec lightdm, c’est dans /etc/lightdm/lightdm.conf avec le paramètre

[Seat:*]
display-setup-script=/usr/local/sbin/lightdm-setup.sh

Avec /usr/local/sbin/lightdm-setup.sh:

#!/bin/bash
xrandr --output ${getdisplay} --mode 1920x1080

Et les droits d’execution bien sur:

chmod ug+x /usr/local/sbin/lightdm-setup.sh

Je ne connais pas les conf du même type pour gdm3 et sddm.

1 J'aime

Je remarque que malgré l’image brouillée, ton curseur de souris semble intact. J’avais déjà eu ce problème sur un laptop. Quand ça m’arrivait, il suffisait que je change de tty avec les touches CTRL+ALT+F4 (par exemple) puis de revenir sur le tty brouillé, et là, miracle il était de nouveau fonctionnel…

Et c’est carrément plus propre

Mais quand son problème arrive, il faut donc redémarrer le lightdm, j’imagine ou le script est lu à chaque fois qu’on branche et débranche l’écran?

non, l’ecran se fige, et plus rien ne réponds

même ctrl+F1 ?
même reisub?