Ecran:frequency out au range

Bonjour!
Bah voila, tout est dans le titre, quand je démarre dbian, au moment d’arriver sur l’interface graphique, mon écran me met ce message: “75k / 60Hz frequency out of range”.En effet, si je regarde le menu de mon écran, je devrai etre en 31k / 70Hz. Comment remédier à cela? (j’ai accès à l’interface console)

Salut !

Peut être un Ctrl+Alt+F1 puis se loguer en root et taper :

Rien n’y fais… Est ce que ça pourrait venir de mes pilotes graphique? Je suis en fait sur un serveur assez récent et, par exemple, mes cartes réseaux n’étaient pas reconnues de base… Dans ce cas, comment pourrais je vérifier que les pilotes sont bien installés?

Donnes nous des infos sur le matos :

la carte mère :

la carte graphique :

edit : mais bon c’est quoi l’ecran aussi ?

[quote]# dmidecode | grep “Product Name” | head -1
Product Name: PowerEdge R710

lspci -v | grep VGA

08:03.0 VGA compatible controller: Matrox Graphics, Inc. MGA G200eW WPCM450 [Hermon] - Winbond/Nuvoton (rev 0a) (prog-if 00 [VGA controller])
[/quote]

L’écran est un peu vieux et j’ai même pas la marque sous les yeux (je suis en ssh) mais j’en ai testé deux, les deux ne voulaient pas afficher l’interface graphique.

Parce que souvent les out of range c’est plutôt un problème d’écran trop vieux qui supporte pas certaines résolutions ou fréquences de rafraichissement, donc le plus simple et de prendre un petit 17 ou 19 pouce TFT qui traine le temps d’une install et après on voit pour configurer avec le vieil écran… Vu la config, je me doute bien que tu es en entreprise et donc les ecrans ça doit trainer un peu :mrgreen:
Sinon, pour te donner une vrai solution, j’en ai pas sous la main de suite, jamais eu à faire a du debian sur un poweredge, a mon taf on a bien des poweredge aussi (les 6800) mais c’est du redhat :cry: et oui, la suprématie du chapeau rouge en enterprise… :neutral_face:

Si tu as un xorg.conf, tu l’édites et rajoutes une section

Section "Monitor" Identifier "Monitor0" VendorName "Unknown" ModelName "Unknown" HorizSync 28.0 - 33.0 VertRefresh 43.0 - 72.0 Option "DPMS" EndSection (adaptes le VertRefresh et le HorizSync
puis tu précises

Monitor "Monitor0" dans la section Screen.

Si tu n’as pas de xorg.conf, tu en construis un par
Sous root, en ayant tué gdm ou xdm ou kdm ou wdm

Xorg -configure

cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

et manipulation ci dessus.

ça marche toujours pas mieux… j’avais bien un xorg de créé, j’ai modifié les parties suivantes:

[code]
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 30.0 - 54.0
VertRefresh 50.0 - 110.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Monitor0"
EndSection[/code]

Au passage, j’ai pris le nom de mon écran, c’est un philips 105S

Tu as bien redémarré le serveur X après ? Ou alors redémarré la machine ?

Sinon tu peux essayer de passer sur le driver minimaliste “vesa”

Dans ce même fichier xorg.conf, à la section “Device”, ajoute ou modifie la ligne Driver :

Section "Device" ... .... Driver "vesa" .... ..... EndSection

Ce n’est pas une solution définitive car plus d’accélération 3d, mais ça peut te permettre d’avoir un environnement graphique en attendant de résoudre le problème

Dans ce cas, il te faut un modeline. Utilise gtf

Exemple: 1024x768 à 50Hz

[code]francois@totoche:~$ gtf 1024 768 50

1024x768 @ 50.00 Hz (GTF) hsync: 39.55 kHz; pclk: 51.89 MHz

Modeline “1024x768_50.00” 51.89 1024 1064 1168 1312 768 769 772 791 -HSync +Vsync

[/code]
Il te suffit d’incorporer la ligne Modeline dans le xorg.conf et d’utiliser le mode correspondant (cf man)

C’est bon, j’ai trouvé une solution!

Je lance cette commande:

X -config /root/xorg.conf.new :1

ça me crée un fichier xorg.conf.new tout bien remplis comme il faut dans le répertoire spécifié dans la commande. Il suffit ensuite de remplacer le fichier /etc/X11/xorg.conf par celui créé.

Merci pour votre aide! :023

Dans ce cas, il te suffit de supprimer le fichier xorg.conf tout simplement. C’est une debian qui vient d’être mis à jour alors?

Non, meme pas c’était une toute nouvelle installation de Débian, et j’ai eu ce problème dès le début. Mais étrangement,mon fichier xorg.conf n’était pas beaucoup remplis paqr rapport à celui que j’ai maintenant.

AHAHAHAHAH! je paris que c’est un DELL ton serveur et même que ca doit être un R710 …
va voir là j’ai réglé ce probleme…

viewtopic.php?f=3&t=27274

si tu sais comment eviter que X plante lors d’une fermeture de session, ca serait sympatique de me le faire savoir… :slight_smile:

[quote=“Cyanatide”]C’est bon, j’ai trouvé une solution!

Je lance cette commande:

ça me crée un fichier xorg.conf.new tout bien remplis comme il faut dans le répertoire spécifié dans la commande. Il suffit ensuite de remplacer le fichier /etc/X11/xorg.conf par celui créé.

Merci pour votre aide! :023[/quote]

Salut

Juste une chtite question : le “:1” sert a quoi a la fin de la ligne de commande ?

Merci

[quote=“chaying”][quote=“Cyanatide”]C’est bon, j’ai trouvé une solution!

Je lance cette commande:

Merci pour votre aide! :023[/quote]

Salut

Juste une chtite question : le “:1” sert a quoi a la fin de la ligne de commande ?

Merci[/quote]
Normalement a indiquer l’écran d’affichage.
Si tu fais un

echo $DISPLAY

Tu dois avoir une réponse comme

:0.0

Qui t’indique que ta sortie video est sur ta première carte graphique (et oui on commence a numéroté a partir de zéro) sur la “première prise video”,
Si tu as deux écran brancher sur ta carte tu as sur ton deuxième écran

:0.1

si tu as une deuxièmme carte graphique tu peut avoir

:1.0

Et si tu as deux écran bancher sur cette carte tu peut te retrouver avec

:1.1

etc …

Salut Mimoza

Merci pour ta limpide reponse :wink: