Ecran Maitre

Bonjour,

J’ai deux écran, mais celui qui est le maître est à ma gauche.
Comment faire pour faire passer l’écran qui est en face de moi en maître.

Merci.

lis ça voir doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

1. Inverse le branchement sur ta carte (si ce sont les mêmes prises) ;
  2. Normalement l’inversion peut se faire simplement dans le BIOS, sans toucher aux branchements sur la carte, mais cela ne marche pas toujours.

Bonjour,
Merci sergio , mais je crois que cela vienne du fait qu’un écran est branché en hdmi et l’autre en vga.
Le soucis c’est que ll’écran en vga est nettement plus grand et agréable pour moi.

j’ai essayé avec “grandr” mais celane change rien.

merci

Salut,

Ca veut dire quoi “celui qui est le maître” ?

Quel est ton problème concrètement ?

bonsoir Nico,

J’ai deux écran et l’écran qui est reconnu comme principal n’est pas celui qui se trouve devant moi, mais sur ma gauche.
dès que je lance un application , elle s’ouvre automatiquement sur l’écran de gauche et je dois la glisser sur l’écran de face.

merci.

…interverties les ecrans :033 met le gauche a droite etc… :mrgreen: :mrgreen:

Bonsoir Grhim,

Merci pour ton conseil, mais franchement je n’avais pas besoin d’un forum pour y penser. :033

Le souci est que mon écran en face est de meilleur qualité et plus grand que celui de gauche.

Mais bravo quand-même pour ta super idée :041 :dance:

Je vois deux solutions :

• soit utiliser des convertisseurs, si les idoines existent, de manière à intervertir les branchements sur la carte ;
  • soit passer en “separate”, ce qui de toutes manières avec deux écrans de tailles différentes n’est pas nécessairement un mauvais choix. Seul véritable inconvénient, on ne peut naturellement pas répartir les applis multifenêtrées (type Gimp) sur les deux écrans ; en revanche on peut faire du fullscreen partout sans avoir besoin de redimensionner manuellement à chaque fois.

bonsoir Sergio,

je choisis la solution 2. passer en “separate”

mais comment on fait.

merci

C’est le driver qui le fait, cela. Si tu as les deux écrans qui affichent, c’est qu’a priori tu as un driver en place. Si c’est un Nvidia, il suffit de lancer “nvidia-settings”, si c’est un Ati, il y a l’équivalent, dont on doit pouvoir retrouver le nom. Dans les deux cas le but de l’opération est de produire un /etc/X11/xorg.conf qui décrit bien comment le driver doit organiser l’affichage.