Ecran noir a bout de plusieurs minutes sans utilisation

Bonjour a tous,

Je me suis re installé une debian sur mon portable , mais je rencontre un petit problème :
au bout de plusieurs minutes sans utiliser la souris ou le clavier, l’écran s’éteint (il se met en veille) Mais voila, je ne sais pas qui me l’éteint.
Je n’ai ni d’écran veille (xscreensaver n’est pas installé), ni laptop-mode-tools, ni d’outil de gestion d’energie qui tourne (gnome-power-management et xfce-power-management sont bien installé mais aps lancé. J’ai de toute facon desctivé toutes extinction de l’ecran dans chacun d’eux au cas ou)

donc voila, je ne sais pas quel petit démon joue a éteindre mon écran quand je lis un truc ou regarde un film …

Allez, j’y vais!

C’est xset qu’il faut régler.

empecher-la-mise-en-veille-de-l-ecran-ou-la-regler-t34265.html

Stef

tien je connais pas ca, c’est nouveau ?
il me semble pas avoir rencontré se problème sur mes précédentes installations

Je ne sais pas si c’est nouveau, avec Lenny j’avais déjà eu ce souci je crois…Je croyais que c’était installé par défaut, et heureusement on a corrigé le tuto. J’ai l’impression (d’après mes notes d’install) qu’xset ne s’installe pas avec un xfce minimal, mais qu’il est compris avec gnome par exemple.

En passant, je critique xscreensaver, mais c’est celui que j’utilise avec xfce.

Stef

Je viens de regarder sur le site de debian :
/usr/bin/xset x11-xserver-utils
donc c’est normal que je l’ai
j’utilise rien pour la veille, le écran veille sous linux sont pas attirant et maintenant avec nos écran, on a plus besoins d’une veille comme avant.

Du coup je viens de vérifier, et (edit) après avoir dit une grosse c…, xset est compris dans x11-xserver-utils.

J’ai un vieil écran, mais il me semble que ça permet toujours de faire des économies d’énérgie, en mode veille (et pas écran de veille).

Stef

Re,

[quote]
xset est compris dans x11-xserver-utils[/quote]

Non, car j’ai x11-… d’installé et pourtant je n’ai pas xset :slightly_smiling:

Vérifie, car tu commets peut être la même erreur que moi tout à l’heure. xset n’est pas un paquet, et un apt-cache policy xset me renvoie une absence d’installation et de candidat alorss que x11-… est installé. Mais si je tape xset en instruction, j’ai une aide qui s’affiche. aptitude show x11-xserver-utils confirme que xset en fait partie en tant qu’instruction.

Stef

Re,

Merci :blush: mes excuses :blush: :blush:

Pas de souci !

Je confirme dans le tuto, en attendant de le ouiquifier…

Stef

bon c’était bien ca !!
par contre il se réactive tout seul ?

Ben, ça dépend de la manip que tu fais, regarde le tuto.

Tu peux passer par les applications lancées au démarrage pour chaque utilisateur, ou en modifiant ton gestionnaire de connection pour toucher tous les utilisateurs. C’est expliqué pour gdm. Pour xdm, kdm et autres, ça ne doit pas être bien différent.

Stef

j’ai suivi le tuto pour le mettre avec gdm (je fais un xset -q > /var/log/xset.log, pour pouvoir m’assurer que ca a bien fonctionné)
Donc ca marche, mais il doit y avoir un process qui me le réactive …

Un réglage du bios ? (ça me paraît absurde mais bon…)
tu dis que xscreensaver n’est pas installé mais

Pourquoi en as tu deux ? Ca vient peut être de là. Retire un des deux, voire les deux. Sous xfce, j’utilise xscreensaver sans rien d’installé d’autre (xfce-powa-management marchait mal), et on peut éviter la mocheté de ses écrans de veille en se limitant à la gestion de l’alimentation, ou en sélectionnant “Economiser l’écran uniquement” pour ce qui est des écrans de veille.

Stef

le xfce vient du fait que j’utilise xfce et celui de gnome fait parti de dépendance de je sais plus quoi.
Si non, c’est clairement pas le bios (depuis 4ans que j’ai le PC sous debian, je m’en serai aperçu) et je ne pense pas que les 2 gestionnaires ce fasse la guerre vu qu’il ne sont pas lancé !

OK…

Je me demande quand même pourquoi une appli aurait besoin de gnome power manager comme dépendance. Un lecteur multimedia sans doute. Mais, peut être que le problème vient de ce logiciel, qui à partir de son propre démon lance gnome power manager (pas le chrono de gnome power manager, mais sa capacité à mettre l’écran en veille).

Si tu essaie de virer le power manager de gnome, ça donne quoi ?

Cette instruction affiche ce qui dépend d’un paquet installé.

(pas trouvé plus géométrique)

Stef

Salut,

gerard@glu:~$ apt-cache showpkg synaptic | sed -n '/Reverse Depends/,/Dependencies/p' | sed '1d;$d' | cut -d, -f1 | sort -u | xargs -n 50 dpkg --get-selections 2> /dev/null | grep '[[:space:]]install'
apt install

Où est l’erreur ?

A priori, ça marche: chez moi, j’obtiens ça.

stef@sumatra:~$ apt-cache showpkg synaptic | sed -n '/Reverse Depends/,/Dependencies/p' | sed '1d;$d' | cut -d, -f1 | sort -u | xargs -n 50 dpkg --get-selections 2> /dev/null | grep '[[:space:]]install' apt install software-properties-gtk install

Il faut demander à plus savant que moi pour l’explication de la commande, je l’ai trouvée sur le net, testée, approuvée, et trouvée bien pratique.

Cela dit, si la réponse pour synaptic n’a effectivement rien à voir avec aptitude show synaptic (pour savoir de quoi un paquet dépend), si j’essaie de désinstaller synaptic, aptitude veut me virer d’autres trucs et oublie apt, alors que tous les deux sont censés dépendre de lui d’après cette commande (ce qui paraît faux pour apt de toutes façons).

root@sumatra:/home/stef# aptitude -s purge synaptic Les paquets suivants seront ENLEVÉS : python-gnupginterface{u} python-software-properties{u} rarian-compat{u} software-properties-gtk{u} synaptic{p} unattended-upgrades{u}

Affaire de paquets marqués comme installés automatiquement ou manuellement ? Ca expliquerait que apt soit respecté par aptitude purge synaptic ? Mais pourquoi la commande ne voit pas les autres paquets ?
Commande inexacte ? Si un interprète passe…

Stef

Salut,

[quote]Affaire de paquets marqués comme installés automatiquement ou manuellement ? Ca expliquerait que apt soit respecté par aptitude purge synaptic ? Mais pourquoi la commande ne voit pas les autres paquets ?
Commande inexacte ? Si un interprète passe…
[/quote]

Tu as sans doute la bonne réponse puisque chez moi synaptic est installé mais pas software-properties-gtk et que cela ne l’empèche pas de fonctionner :slightly_smiling: