Ecran noir après fresh install Buster

Bonjour le forum !
Je fais appel à vous car je ne suis pas parvenu à m’en sortir grâce aux sujets similaires que j’ai trouvés …
La situation est la suivante : j’installe Buster depuis image ISO sur DVD, tout se passe bien jusqu’au premier démarrage, au cours duquel je me retrouve avec un écran noir :slightly_frowning_face:
Je vois bien l’interface GRUB, qui disparaît à la fin du timeout, ensuite un curseur blanc clignote en haut à gauche, et puis plus rien:cry: (en mode graphique comme en mode console)
Le pc est un Pentium4, la carte graphique une ATI AX800PRO, et l’écran un NEC EA275WMI branché en DVI.
J’ai sélectionné uniquement l’env de bureau LXDE lors de l’install.
Par contre, si je connecte un écran de la même ère que le PC (résolution max 1280x1024), toujours en DVI, tout se passe bien au niveau de l’affichage, mais je ne peux pas garder cet écran! J’ai le sentiment que le système détecte que l’écran NEC est capable d’afficher en 2560x1440 et tente de le faire, sauf que la carte graphique ne peut pas… si je connecte les 2 écrans, le NEC fonctionne très bien en 1920x1080, et c’est ce que je voudrais obtenir comme résultat, avec 1 seul écran branché
Quelqu’un peut m’aider à résoudre ce problème svp ?
J’ai refait l’installation, et je n’ai encore rien chipoté pour le moment…
Merci d’avance !!