écran noir après install Wifi

salut,

sur mon PC fixe, partant d’une Sarge que j’ai installé via CD+connexion ethernet, j’ai récupéré le noyau 2.6.18 (apt-get install linux-image-2.6.18-4-486) puis j’ai suivi un tutoriel d’install de ma clé Wifi USB (coagul.org/article.php3?id_a … #forum1393),car je voudrais pouvoir me passer de mon cable ethernet afin de me servir uniquement du wifi via ma clé usb Ovislink.

à la fin du tutoriel (config du réseau), mon ssid n’étant toujours pas reconnu, j’ai tenté un shutdown. et là cata : la debian comme à booter puis pdt le init : écran noir (le disque s’arrete)

D’où mes 2 questions ou demandes d’aide :

  • question générale d’un newbies : comment puis-je lancer la debian et prendre la main ?
  • voyez-vous dans le descriptif de mon contexte un truc qui expliquerait ce plantage ?

merci beaucoup d’avance

luc, in the caca

As-tu redémarrer après avoir fait l’installation de ton nouveau noyau ? Parce que je pense plutôt que ton souci d’écran noir vient du nouveau noyau plutôt que de l’installation de ta carte wifi !

L’installation d’un nouveau noyau est une des seul chose qui nécessite un redémarrage sous Linux…

Dis nous en un peu plus sur ta configuration (carte graphique ?)

Question : tu n’as même plus accès à la console ?

Salut
Si tu as grub(ou lilo d’ailleurs), essaye d’éditer les instructions au démarrage afin de démarrer avec ton ancien noyau.

ps: toujours avoir deux noyaux d’installés, un dont on est sur qu’il marche, un ou plusieurs autres pour les essais :wink:

salut à vous 2,

ah c’est sympa de m’avoir répondu. Je reviens vers vous avec un peu de retard car après 3 jours perdus sur cette clé Wifi, je suis parti prendre l’air j’ai craqué.

Oui. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais j’ai fait un “poweroff” après l’install du noyau.
Le reboot s’est bien passé.

Ben non, je crois pas (je ne sais pas trop quels tests faire), le boot commence, je vois les instructions du INIT puis d’un coup, l’écran se met un peu comme en veille (tu sais la Led de l’écran passe du vert à l’orange comme pour signifier qu’il n’y a plus d’UC connectée)

Voici ma configuration :
Processeur Intel Celeron 400MHz
256Mo de RAM
Carte graphique : 3D Prophet 4500 Tv Out

[quote]le_petit_chat_noir:
ps: toujours avoir deux noyaux d’installés, un dont on est sur qu’il marche, un ou plusieurs autres pour les essais[/quote]

C’est mon cas. Presque involontairement, lors de l’install du noyau 2.6.18 j’ai demandé de garder le noyau 2.4.
du coup au lancement de la machine j’ai 5 choix :
2.6.18
2.6.18 (mode recovery => sert à quoi ? j’ai essayé mais il plante aussi)
2.4…
2.4… (mode recovery)
Windows XP

[quote]le_petit_chat_noir:
Si tu as grub(ou lilo d’ailleurs), essaye d’éditer les instructions au démarrage afin de démarrer avec ton ancien noyau.[/quote]
Oui, j’ai Grub. j’ai vu qu’il y avait des actions “c”, “e”, “o” qui permettent d’éditer les différentes instructions. Mais lorsque que je fais “e” par exemple, l’instruction est éditée derrière le prompt Grub> mais je ne sais pas quoi en faire. Si je fais “Entrée”, rien ne se passe.
Bon de toute façon, ayant (par chance) l’ancien noyau, je peux accèder au système.

Mais y a-t-il un moyen qqconque de modifier mon noyau 2.6.18 (si c’est ce qu’il faut faire), pour revenir à son état stable ? ce qui validerait le fait que le problème vient de l’install du dongle wifi…

J’ai lu des trucs conseillant de rebooter à partir d’un liveCD dans ce cas de plantage. ça vous parait pertinent ou pas du tout pour mon cas ? (vu que j’ai un ancien noyau stable)

En fait je suis preneur de tout conseil et en particulier si y a moyen de faire fonctionner ce dongle.
Pour tout vous dire, j’en suis à ma 4eme re-install de linux :
j’installe la debian sarge a partir de l’image CD récupérée depuis debian.org
j’install le noyau 2.6.18
puis je tente différent tuto pour le dongle Wifi.

A chaque fois, l’ensemble de ces manips me prend plus d’une heure. à la quatrième tentative j’ai craqué.

Précision: le dongle Wifi USB fonctionne sous Win XP. Dans le gestionnaire de périph il est vu comme RT2500 USB Wireless Lan Card

help !!! merci beaucoup de votre solidarité

luc

ca peut pas être une histoire de framebuffer ce truc la ? (sur mon portable en tout cas j’ai eu le même genre de problèmes lorsque j’ai voulu installer Debian)
Si c’est bien le cas, lorsque tu es dans ton menu grub, édites la ligne de ton nouveau kernel sur lequel tu veux booter (avec ‘e’ je crois) et dans la ligne “kernel” rajoute : “fb=false” à la fin. Tu peux toujours tenter en tout cas.
Pour te donner une idée:

title		Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-3-486
root		(hd0,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.18-3-486 root=/dev/hda1 ro fb=false
initrd		/boot/initrd.img-2.6.18-3-486
savedefault

voila ce que j’ai dans mon “menu.lst” de grub. Tu peux éditer les lignes kernel, initrd lorsque tu es sous grub lors du choix de boot. Par contre tu devras (si cette bidouille résout ton pb) éditer ton fichier “/boot/grub/menu.lst” pour rajouter “fb=false” en dur dedans, de la même facon que tu auras modifié la ligne “kernel” sous grub, car je crois que les options que tu passes à grub ne sont pas systématiquement sauvées (à vérifier parceque ça me parait étrange).
Perso, c’est la seule fois ou j’ai eu des problèmes d’écran “noir” au reboot, avant qu’il ne soit quasi-terminé et que gdm se lance.
L’autre cas d’écran noir que j’ai pu “subir” était du à des drivers video pas bien configurés. Si la désativation du fb ne change rien, tu peux toujours tenter de booter en mode “rescue”/“single user” et d’éditer en mode console ton xorg.conf ou même de faire un dpkg-reconfigure xserver-xorg pour changer les drivers video que tu utilises (commence par vesa puis essayes de changer selon ta carte).

Edit : pas fait attention au mode recovery qui plante … Ceci dit, tu peux effectivement utiliser un livecd pour booter dans un premier temps et aller éditer tes fichiers de configuration depuis le livecd en montant les partitions qui t’intéressent. Ou peut être même te connecter depuis une autre machine via SSH si celle qui te pose problème est sur un réseau. Mais bon le coup du recovery qui plante perso ca me laisse un vieux doute. J’aurais plutot tenté un dist-upgrade qu’une install de ker “brutale”. Car, pour ce que j’ai pu en voir en bidouillant pour m’installer une deb sur mon pc fixe, installer un nouveau noyau n’implique pas le même travail au niveau des dépendances que de faire une mise a jour de celui existant … mais je suis pas du tout au point la dessus, pour le moment ca reste encore pas mal mystique pour moi …

Edit2 : normalement, une fois que tu as édité ce que tu veux avec grub, tu peux appuyer sur ‘b’ pour booter sur le systeme dont tu viens d’éditer les paramètres il me semble. Dans le pire des cas, si tu as un doute avec une invite de commande qui ne te rappelle rien : tape “help”, les 3/4 du temps c’est salvateur ^^

Salut Hoshin,

merci pour ta réponse et pour ces pistes.
j’ai tenté ton hb=false mais sans succès malheureusement. ceci dit ça m’a permis de voir un peu mieux le contenu de mon script de boot j’ai ça :

root (hd1,0) kernel /vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/hdd1 ro initrd /initrd.img-2.6.18-4-486 savedefault boot

Comment fais-tu pour rebooter en mode “rescue” ?

[quote]
Ceci dit, tu peux effectivement utiliser un livecd pour booter dans un premier temps et aller éditer tes fichiers de configuration depuis le livecd en montant les partitions qui t’intéressent[/quote]
D’accord mais quels fichiers de conf devrais-je modifier d’après toi afin que le boot se passe bien et afin de vérifier que le pb vient de mon dongle Wifi ?

pardon pour mon ignorance, je découvre linux ptit à ptit.

tu sais pour le coup du changement de noyau, j’ai comme l’impression que j’ai été bien prétentieux sur ce coup là…
bon j’avais lu une page web où il disait qu’un simple apt-get install linux-image-xxx faisait l’affaire donc je me suis lancé.
mais y -a-t-il un moyen pour avoir directement une Debian Sarge avec un noyau 2.6.18.
mon but est d’avoir sur mon vieux pc, la meme config que la dedibox qu’on a installé avec un copain.
j’ai regardé les différentes Debian dispo en téléchargement mais je n’ai pas vu cette config. Du coup j’ai gravé un CD avec la Debian Sarge comprenant le noyau 2.4…27-3-386. et j’ai fait le apt-get.

si y a plus court, ch’uis très preneur !!

luc

luc[/code]

je ne sais pas si c’est la bonne manip mais pour tenter le mode “rescue” j’ai mis ça :

kernel /vmlinuz-2.6.18-4-486 root=/dev/hdd1 ro rescue/single user

sans succès…

bon je recommence tout à zéro.
je pars d’une Debian Testing.

on verra ce que ça donne

luc

alors :
Je ne me suis pas fait bien comprendre apparament ^^
Dans le menu grub, pour chaque noyau Debian tu as dans ta liste, le mode normal et juste en dessous un mode qui s’appelle “rescue” ou “single user” selon l’humeur. C’est de cela dont je te parle. Il n’y a donc ici pas lieu d’éditer les options de boot de grub, il a deja une entrée prette à servir qui est dédiée à ça.

Si tu arrives à booter comme ca, tu devrais pouvoir avoir accès à ta machine (grosso modo cela te permet de démarrer sans charger l’environnement graphique ni les trucs qui y sont liés). De là tu dois pouvoir éditer ce qu’il te faut pour permettre a ton X de se lancer sans planter.

Si tu arrives à booter de cette manière, tu devrais pouvoir faire un petit :
"dpkg-reconfigure xserver-xorg"
qui, normalement, devrait te permettre de reconfigurer tout ou partie de ton matos. Cependant ce qui t’intéresse, avant de commencer a t’intéresser au wifi, c’est de régler ton problème d’affichage (ce sont deux problèmes distincts). Lorsques tu utiliseras dpkg-reconfigure, je te conseille, au moins pour l’instant, de laisser les réglages par défaut, sauf dans une section : celle du choix des drivers video. Ici, ne cherche pas à mettre des drivers qui te semblent “faits” pour ta carte, choisis “vesa” (le driver “passe-partout”). Une fois que tu en auras fini avec le dpkg reconfigure, tapes juste “reboot” pour faire redémarrer ta machine et tente de booter “normalement” pour voir si les choses changent.

Si les choses s’améliorent de ce côté là on pourra peut être se pencher (probablement quelqu’un d’autre d’ailleurs car je n’y connais pas grand chose en dongles wifi) sur ton problème de wifi.
Sache juste que les versions 2.4.x de Debian sont connues pour leur robustesse mais que, en contrepartie, elles ne sont plus trop “à la pointe” et que donc il y a beaucoup de matériels plus ou moins nouveaux qu’elles ne reconnaissent pas où en tout cas il faut s’escrimer pour les faire marcher (le touchpad de mon potable n’a jamais fonctionné sous 2.4, alors qu’avec une 2.6 il était immédiatement reconnu sans rien avoir à faire).
D’une facon générale, conseille le plus souvent d’utiliser un kernel 2.6.x pour bénéficier d’un support matériel “en phase” avec le matériel plus ou moins récent et, important pour les non-pros que nous sommes, que ce support soit en grande partie sans avoir à aller mettre trop les mains dans le cambouis.

Alors en résumé :

  1. Ton “problème” de dongle n’en est pas un (du moins pas encore). Le “vrai” problème est pour l’instant que tu as un gros problème d’affichage (en effet, le changement de noyau n’est pas juste pour prendre en charge ton dongle, heureusement ce nouveau noyau fait plein d’autres choses, même si dès fois il les fait de facon un chouilla différentes que le précédent.)

  2. Le mode “rescue” est le deuxième nom du mode “single user” lorsque tu regardes les divers systèmes sur lesquels grub te propose de booter (ledit mode étant en fait un ensemble d’options de boot prédéfinies). Grub présente, par défaut, le boot en mode “rescue” d’un noyau juste en dessous du mode “normal”.

  3. Une fois dans ton système en mode rescue, si tu y arrives, tu peux tenter un dpkg-reconfigure xerver-xorg ou tu ne changeras rien à ta configuration excepté les pilotes video que tu basculeras en “vesa”. Dans les autres cas, si tu as besoin de faire un choix, borne toi au choix par défaut mais le cas de figure ne devrait pas se présenter.

4)Après une recherche rapide sur le net je n’ai pas trouvé grand chose concernant un système “dedibox” (à part plein de pages sur les machines FREE). Ceci dit si cela marche chez ton ami tu pourrais aussi bien récupérer le CD qui lui a servi à installer nan ? (enfin je suppose que cela n’est pas possible sinon tu n’aurais pas utilisé une Debian ^^).

5)Petit truc à savoir: La version actuellement “stable” de debian (noyau 2.4.x) va bientôt être remplacée par l’instable actuelle : “etch”, il vaut donc mieux prendre les devants immédiatement et installer de l’etch (noyau 2.6.X), ce que tu es en train d’essayer de faire.

6)Si installer Linux sur cette machine n’a aucun caractère urgent et que tu n’as pas deja transféré toutes tes données hyper importantes dessus (ce qu’il vaudrait mieux éviter dans un premier temps ^^), profites en, fais des essais, plante toi, mets les mains dans le cambouis. C’est encore la meilleure facon de comprendre comment tout ca marche (au moins de facon empirique), et d’éviter les gaffes à l’avenir, lorsque tu auras une belle machine qui marche =).
Après je suis d’accord : il faut ètre motivé, mais mêmes si tu laches l’affaire dans un premier temps, rappelle toi que le jeu en vaut carrément la chandelle.

  1. Patience … (tout le monde a pété son cable devant sa Debian au moins une fois, tu n’échapperas pas à la règle, personne d’ailleurs ^^)

8 ) Prudence … (ca n’est pas parceque tu peux “tester” qu’il faut faire n’importe quoi … enfin pas trop on va dire =))

Edit : Bonne idée la testing =)

des nouvelles du front…

à nouveau merci pour ton long mail de synthèse.
je m’étais un peu égaré dans le menu Grub parce que le mode “rescue/single user” n’était pas proposé sur ma Debian Sarge …
Maintenant j’ai installé la testing et là tout de suite ça va mieux, elle parle le meme langage que toi car je vois le mode “rescue/single user”.

Donc bilan de mes dernières offensives.
Je suis reparti de zéro :
re-partitionnement +formatage des anciennes partitions
Install de la testing (qui contient le noyau 2.6.18 cool !)+ reboot no pb elle boote bien
Install du dongle wifi en suivant le tuto coagul.org/article.php3?id_a … #forum1393
A part un ptit pb lors du make qui plantais en me disant : this nice piece of code was not designed with SMP in mind
=> résolu grace à rt2x00.serialmonkey.com/phpBB2/v … c2a6a10629

je fais le make install. ok ça passe

puis le # modprobe rt2570
et # aptitude install wireless-tools

enfin je teste en faisant iwconfig

Il répond correctement.

Vu mon expérience passée, je décide de faire un reboot avant d’aller plus loin donc :
“poweroff”
=> linux s’éteint. (par contre c’est normal que l’UC tourne toujours ?")

reboot => et là : catastrophe, écran noir en cours d’init

Je tente donc un reboot avec mon tout nouveau mode "rescue/single user"
meme punition !

pour un bapteme du feu. s’en est un vrai.
je suis completement désarmé.

meme si je grave un liveCD, je ne sais pas quoi aller editer et modifier parmis les fichiers de conf

précision utile : je fais tout en ligne de commande, je n’ai pas installé d’interface graphique

bah normalement l’UC devrait s’éteindre d’elle même … donc si tu as voulu presser le mouvement en réappuyant sur le bouton de reboot et que t’as pas été chanceux (mais alors pas du tout …) bah il se peut qu’il aie pas apprécié. M’enfin c’est bizare quand même. T’as essayé de rebooter sans le dongle branché ?

Salut,

ouaip lorsque j’ai mis la commande “poweroff”, les instructions à l’écran m’indique de le système linux est bien down mais l’UC continue à tourner.
du coup j’ai appuyé sur le bouton “reset” de mon UC.

en réponse à ta question : oui j’ai essayé en enlevant le dongle. rien à faire
en désespoir de cause, j’ai meme essayé en enlevant l’ethernet (au cas ou il y ait un pb de conflit qqconque). idem l’init s’arrete net. ecran noir donc pas de message d’erreur.

l’instruction “poweroff” est-elle responsable ?
on m’a répondu sur un autre forum qu’il fallait utiliser “halt” pour éteindre un serveur linux.
ce poweroff serait-il la cause de mes soucis.

en attendant ai-je une autre solution que de refaire une install (pour la xième fois) ? car si je boote sur un liveCD (j’ai récupéré kaella), je ne sais pas quels fichiers de conf modifier pour pouvoir après rebooter normalement… une idée ?

luc

bah ca ressemble vachement a un pb de drivers video tout ca tout de même … ce que tu peux faire avec ton livecd, c’est booter dessus et monter la partition ou tu as ta debian (si cela ne se fait pas d’entrée de jeu sans que tu aies quoi que ce soit à faire).
Si tu arrives à monter ladite partition (pas de raison que tu n’y arrives pas normalement) tu devrais pouvoir aller modifier le fichier qui sera dans /etc/X11/xorg.conf. Attention, je parle bien du fichier qui se trouve sur le systeme de fichiers de ta debian qui plante (tu auras très probablement le même fichier dans ta conf “live”).

Admettons que ton disque avec ton install debian est montée dans “/media/hdd_deb” dans l’arborescence de ton système “live”, le fichier que tu devras modifier devrait se trouver dans quelque-chose qui ressemblerait à “/media/hdd_deb/etc/X11/xorg.conf”.
Une fois que tu as réussi à ouvrir un tel fichier, regardes dans la section concernant ta carte graphique et mets le driver utilisé a “vesa”, sauve, reboot en enlevant le CD live et observes. Si tu as une interface, tu as gagné … sinon bah je sais pas … tu as le chois entre essayer de réparer (ce que te conseilleront beaucoup de personnes ici car c’est une bonne partie de la philosophie de debian et ce dont je commence à devenir partisan), mais si tu as de tels problèmes d’affichage et qu’ils ne se règlent pas il serait peut être plus sage de repartir d’une installation de debian “etch” et non pas d’une “sarge” + installation brutale de noyau. Si mon dernier conseil ne marche pas et que cela n’est pas un pb de framebuffer je suis impuissant et il te faudra l’aide de quelqu’un d’autre pour réparer si tu tiens à le faire, ou sinon pour réinstaller(en faisant bien attention à ne pas te louper pour l’install cette fois).
Concernant les installs d’etch, les posts de gens un peu perdus pullulent sur ce fofo et ailleurs, tu as donc l’embaras du choix, j’ai même fait une réponse “fleuve” à peu près correcte à quelqu’un il y a peu. Je ne l’ai pas sous la main mais si tu l’as trouve, cela peut deja constituer une base ^^

Edit : voila le pavé en question, il ne colle pas exactement à ton problème, bien sur, mais il y à peut être des petites choses intéressantes dedans.

re-bonjour Hoshin,

tu m’as lu un pti peu vite. je suis déja reparti à zéro en installant la Debian Testing…
j’ai abouti au meme plantage

donc cet aprem j’ai gravé le CD Knoppix 5.1
j’ai accéder à mon /etc/ mais il n’y a pas de /X11 …

je fouile, je fouille…

si y a des bonnes ames dans le coin…

luc

s’il n’y a pas de X11, c’est très probablement que tu n’as pas installé de serveur X. Commences par vérifier ca. Je vais reprendre ton problème de zéro demain :stuck_out_tongue:

bon ça a l’air de se confirmer…

j’ai tout repris (à nouveau) à ZERO

  1. partitionnement (avec formatage des anciennes partitions)
  2. install Debian Testing
  3. modification du Cache-Limit de apt
  4. apt-get update
  5. apt-get upgrade
  6. apt-get install gpm
  7. apt-get install linux-headers-uname -r

Devenant parano (donc bete), après CHACUNE de ces instructions, j’ai fait un “halt”. A chaque fois, Linux est bien passé down ET le PC s’est éteint !
A chaque fois, le boot s’est bien passé.

Donc peu de chance qu’il y ait un pb côté carte graphique ou autres (d’autant que tout se passait bien aussi sous Knoppix)

Bon, me revoila une nième fois devant l’install de ma clé Wifi USB d’Ovilink. (en suivant le tuto coagul.org/article.php3?id_article=487)

Mais je vais attendre de te lire avant de la faire cette install qui me plante tout.

a tout de suite j’espère

Luc

[quote=“lucho”]bon ça a l’air de se confirmer…
j’ai tout repris (à nouveau) à ZERO[/quote]Totalement inutile.
Si tu ne résoud pas le problême, tu retombes forcément dessus en refaisant la même chose, et tu perds du temps pour rien.
On ne reinstalle pas une debian, on la configure correctement.quote="lucho"
Devenant parano (donc bete), après CHACUNE de ces instructions, j’ai fait un “halt”. A chaque fois, Linux est bien passé down ET le PC s’est éteint !
A chaque fois, le boot s’est bien passé.[/quote]Même si c’est vrai que c’est plus simple, aucune installation sous linux n’est censée rendre le redémarrage nécessaire (sauf un nouveau noyau).
Mais bon, c’est vrai que ça rassure.
Sinon, la commande halt est une commande de bas niveau qui n’est pas censée être utilisée pour arrèter la machine proprement. La commande ‘canonique’ est shutdown -h now. Les deux commandes font la même chose sous linux, mais pas sur tous les unix. Autant prendre de bonnes habitudes pour ne pas se tromper quand on change de machine.
C’est un détail.[quote=“lucho”]Donc peu de chance qu’il y ait un pb côté carte graphique ou autres (d’autant que tout se passait bien aussi sous Knoppix)[/quote]Je ne vois pas de ce que tu dis que tu as fait ce qui te permet de dire ça.[quote=“lucho”]Bon, me revoila une nième fois devant l’install de ma clé Wifi USB d’Ovilink. (en suivant le tuto coagul.org/article.php3?id_article=487)
Mais je vais attendre de te lire avant de la faire cette install qui me plante tout.
a tout de suite j’espère
Luc[/quote]J’ai beau relire le fil, j’ai un peu de mal à comprendre ce qui ne va pas. Tu pourrais rerésumer ton problême ?
Juste installer le dongle wifi ?
le tuto que tu cites n’est pas bon dans ce cas, il utilise un .tar.gz alors que tu as tout ce qu’il faut dans apt.
Si ton dongle wifi est bien un chipset rt2500, tu fais juste:

aptitude update # à tous hasards si tu ne l'as pas déjà fait récemment aptitude upgrade # pour être sur que les versions de paquets sont bien les dernières: # il ne doit plus rien avoir à mettre à jour aptitude install module-assistant # installation de l'outil pour fabriquer le module m-a a-i rt2500-source
ET là, normalement, tu devrais voir ta carte répondre avec iwconfig, il ne restera plus qu’a faire la configuration.
Mais ce n’est pas forcément une rt2500, c’est pas parceque windows te dit ça que c’est ça vraiment.
Ca peut être rt2570-source ou rt2x00-source, qu’il faut installer.
Mais comme tu ne dis pas quelle clé c’est…

PS: le tuto indique rt2570, essayes plutot le rt2570-source au lieu de rt2500-source dans ce que je t’ai dit.

Bonjour mattotop et merci de ton message.

Concercant le fait de repartir à zéro, je suis bien conscient que ce n’est pas la solution surtout pour un OS réputé si stable.
Mais à défaut d’avoir trouvé des solutions sur le web…

Ma carte Wifi est une Ovislink Wireless-G USB Dongle (Evo-W54USB).

J’ai noté pour le “shutdown -h now” que je ferais donc a dorénavant a la place du “halt”, merci.

Synthèse de mon problème ?
J’étais en train de faire ma première install Linux, je voulais faire en sorte que, une fois l’install terminée, mon serveur soit sur Wifi et non Ethernet donc j’ai voulu installé le dongle Wifi. De mémoire, lorsque j’ai fait le “/etc/init.d/networking restart”, je me suis retrouvé avec un écran noir. En fait, l’écran est passé en veille, clavier éteint…

Lors de cette 1ere install j’avais pris Sarge, puis suivant des conseils, j’ai recommencé mon install mais cette fois avec Testing.

Je suis très d’accord avec toi sur le fait que je perds du temps à faire tant de reinstallation, oui très d’accord => ça fait 4 jours complets que je m’arrache les cheveux sur ce dongle Wifi !! mais une fois planté, je n’ai pas réussi à trouver quoi faire (par exemple après avoir booté sur Knoppix), pour que le pingouin remarche.

peux-tu me confirmer un détail : j’ai lu qu’il n’était pas conseillé de faire des aptitude et des apt, qu’il vallait mieux choisir soit l’un soit l’autre. c’est important ?

vu la référence du dongle que je t’ai donné, tu penches définitivement pour l’install du rt2570-source ?

Après mes recherches d’une procédure pour installer ce dongle sur linux, j’ai retenu 2 tutos :

  1. le premier que je t’ai donné ttp://www.coagul.org/article.php3?id_article=487
  2. un autre ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/

Ce dernier utilise la meme technique que toi (module-assistant).

Utilisant une clé WPA, ce dernier tuto m’intéressait car c’est ma config at home. J’avais essayé de le suivre (lors d’une nième tentative, en me disant que le premier tuto n’était pas bon).
ça avait planté idem.

J’ai lu des pages web ou il est dit que wpasupplicant et ndiswrapper ne sont pas nécessaire (ni pour gérer le wpa, ni pour le wifi tout court). qu’en penses-tu ?

Bon, étant dans la peau du newbie linux, je vais attendre (espérer) tes confirmations

merci en tout cas, c’est sympa d’avoir un retour

luc

[quote=“lucho”]Bonjour mattotop et merci de ton message.[/quote]Mais de rienquote="lucho"
Ma carte Wifi est une Ovislink Wireless-G USB Dongle (Evo-W54USB).[/quote][quote=“lucho”]J’ai noté pour le “shutdown -h now” que je ferais donc a dorénavant a la place du “halt”, merci.[/quote]Mais de rien[quote=“lucho”]Synthèse de mon problème ?
J’étais en train de faire ma première install Linux, je voulais faire en sorte que, une fois l’install terminée, mon serveur soit sur Wifi et non Ethernet donc j’ai voulu installé le dongle Wifi. De mémoire, lorsque j’ai fait le “/etc/init.d/networking restart”, je me suis retrouvé avec un écran noir. En fait, l’écran est passé en veille, clavier éteint…

Lors de cette 1ere install j’avais pris Sarge, puis suivant des conseils, j’ai recommencé mon install mais cette fois avec Testing.

Je suis très d’accord avec toi sur le fait que je perds du temps à faire tant de reinstallation, oui très d’accord => ça fait 4 jours complets que je m’arrache les cheveux sur ce dongle Wifi !! mais une fois planté, je n’ai pas réussi à trouver quoi faire (par exemple après avoir booté sur Knoppix), pour que le pingouin remarche.[/quote]La prochaine fois sois plus patient. Apprendre à réparer un linux qui ne boote pas est relativement simple et trés utile. On verra ça si ça se reproduit (esperons que non).[quote=“lucho”] peux-tu me confirmer un détail : j’ai lu qu’il n’était pas conseillé de faire des aptitude et des apt, qu’il vallait mieux choisir soit l’un soit l’autre. c’est important ?[/quote]Certains le disent.
Je n’ai jamais eu de problême avec ça, je pense que c’est une incomprehension de comment il faut utiliser les outils plus qu’une incompatibilité réelle.
L’outil de base, c’est apt-get, mais presque tout ce que tu peux faire est transposable de l’un à l’autre: apt-get install ~= aptitude install, apt-get install --reinstall ~= aptitude reinstall, etc…
S’il y a une différence, c’est juste qu’ils n’évaluent pas de la même manière les solutions d’install, mais AMA pour toi ça ne change pas grand chose.[quote=“lucho”]vu la référence du dongle que je t’ai donné, tu penches définitivement pour l’install du rt2570-source ?[/quote]Absolument. Par contre, de ce que j’ai lu, même avec le bon pilote, le dongle est jugé instable par certains. Enfin tu vas bien voir.[quote=“lucho”]Après mes recherches d’une procédure pour installer ce dongle sur linux, j’ai retenu 2 tutos :

  1. le premier que je t’ai donné ttp://www.coagul.org/article.php3?id_article=487
  2. un autre ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/wifi/
    Ce dernier utilise la meme technique que toi (module-assistant).[/quote]Je sais, c’est moi qui lui ai indiqué, quand il n’etait qu’un petit jeun’s comme toi. Prends son tuto ou le mien. Le mien est juste résumé, mais la technique vaut pour tous les pilotes qui ne sont pas en standard dans le noyau (nvidia, fglrx, les diverses webcam gspca, etc…).
    Pour ça, la methode du module-assistant est la plus simple.
    J’ai pas vu le tuto de ash, mais j’imagine qu’il complète l’installation en indiquant quelques tests et comment on configure…[quote=“lucho”]Utilisant une clé WPA, ce dernier tuto m’intéressait car c’est ma config at home. J’avais essayé de le suivre (lors d’une nième tentative, en me disant que le premier tuto n’était pas bon).
    ça avait planté idem.[/quote]Pour le wpa, il te faut effectivement, EN PLUS DE FAIRE MARCHER LE PILOTE (ce qui est une première étape), installer et configurer correctement wpa_supplicant. Mais c’est une autre affaire que de faire marcher le pilote. Si ton iwconfig te dit qu’il a bien détecté du wifi, tu as fait la moitié du boulot, plus la peine de toucher au pilote.[quote=“lucho”]J’ai lu des pages web ou il est dit que wpasupplicant et ndiswrapper ne sont pas nécessaire (ni pour gérer le wpa, ni pour le wifi tout court). qu’en penses-tu ?[/quote]Le ndiswrapper, c’est seulement si tu n’arrives pas à installer le pilote linux, et que tu décide d’utiliser le pilote windows. Mais là, tu es en train d’installer rt2570, le pilote linux, donc tu n’as pas besoin de ndiswrapper (qui est juste une “prise” pour brancher le pilote windows sous linux).
    J’ai crû lire aussi que certains pilotes pouvaient se passer de wpa_supplicant. Mais ça me parait excessivement bizarre. Rien ne t’empêche de faire la config dans /etc/network/interfaces sans installer wpa_supplicant et voir si ça passe. Sinon, tu n’auras qu’a installer wpa_supplicant aprés.[quote=“lucho”]Bon, étant dans la peau du newbie linux, je vais attendre (espérer) tes confirmations[/quote]Oh c’est en buchant qu’on devient bucheron. Faut pas hesiter à casser: c’est tellement poilant de réparer. Si on avait plus de machines à bidouiller, qu’est ce qu’on se ferait ch…[quote=“lucho”]merci en tout cas, c’est sympa d’avoir un retour
    luc[/quote]Oh il y a des heures ou la reponse est plus rapide que d’autre, et si le traffic est suffisament peu important pour que j’ai la possibilité de tout lire, en général, je répond (et il y a une poignée d’autres personnes qui passent du temps ici).
    Si la réponse tarde à venir et que tu vois qu’il y a du monde pour répondre, tu peux faire un “up” dans le fil, pour le faire remonter et que les gens le voient. Mais sans abuser: c’est normal d’attendre quelques heures ou +