Ecran noir après installation de debian

Bonjour

J’ai voulu installer sur mon pc portable debian 7.3. L’installation s’est déroulé normalement ma carte wifi a été reconnu et debian a pu télécharger ce qu’il fallait.
Arrivé au premier démarrage du système après le défilement des lignes et le message de bienvenue de grub plus rien, un écran noir.
Ce qui est sympa avec debian c’est qu’au démarrage il a reconnu le problème et je vois une ligne ou il m’indique qu’il faudrait installer les driver non free.
Ceci m’a été confirmé dans les différents forum que j’ai visité.
Je précise que ma carte graphique est une amd radeon hd 6310.
Le gros problème ce qu’en faisant Ctrl Alt F1 je n’ai pas accès a la console et je ne peux donc rien faire. Alors je me tourne vers vous pour trouver une solution, puis-je lancer a partir d’une autre distribution un live cd et entrée les commandes via ce moyen??
Merci d’avance pour vos réponse

Bonjour,

L’utilisation d’un liveCD et de chroot te permettront d’installer les suppléments nécessaires.

De n’importe quel live cd?? et pour chroot je trouverais sur ce forum comment faire??

La plupart des liveCD devraient faire l’affaire. Si tu ne sais pas lequel choisir, tu peux prendre un debian : http://live.debian.net/.

Pour chroot, tu devrais pouvoir trouver ce qu’il te faut ici ou sur le net.

et si tu boutes sur l’entrée de maintenance dans grub (la 2ième ) tu n’as pas accès à la console ?

non j’ai essayé et il se passe la même chose

Ta carte est spécifiquement récalcitrante,

tanguy.ortolo.eu/blog/article41/ … aphic-card

Te reste à éditer la ligne de démarrage grub (touche ‘e’ lorsque le menu de boot avec la liste des noyaux t’es présenté), et à ajouter cette option.

Bon alors voici la suite de l’histoire.
En fait lors du démarrage de debian j’ai pu aller, alors que j’ai dit l’inverse sur mon dernier post, sur la deuxième ligne et entré en mode console.

Edition du répertoire sources.list

J’ai entrée cette ligne de commande : deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

Fait apt-get update mais j’ai des messages bizarres du genre

Ign cdrom: //....... (j'ai pas tout tapé) w: failed to fetch http://security.debian.org .......(j’ai pas tout tapé non plus)

Et au final j’ai entrée ça : apt-get install firmware-linux-nonfree
Voici les messages : Reading package list... Bulding dependency tree Reading state information... Done E: Unable to locate package firmware-linux-nonfree

Alors que faire??

Ne serait-il pas plus simple d’installé une image iso que j’ai vu sur le lien que P’tit G a donné, notamment j’ai vu cette image ci : debian-live-7.4-amd64-gnome-desktop+nonfree.iso.

Je pourrais tester et vous tenir au courant!!!

a+

fais voir ton sources.list

[quote=“syrtacus”]Ne serait-il pas plus simple d’installé une image iso que j’ai vu sur le lien que P’tit G a donné, notamment j’ai vu cette image ci : debian-live-7.4-amd64-gnome-desktop+nonfree.iso.[/quote]Non, pas plus simple.

Tu as visiblement un sources.list qui n’est pas configuré correctement. C’est une manip qu’il est très utile de connaitre sous Debian et en plus c’est fastoche.

[quote=“syrtacus”]Edition du répertoire sources.list[/quote]sources.list est un fichier. C’est lui qu’il faut éditer. Le répéertoire sources.list.d est à laisser de coté. Qu’as tu édité exactement?

[quote=“marcastro”]fais voir ton sources.list[/quote]+1

C’est plutôt que ta connexion internet n’est pas active lorsque tu démarres de cette façon.

Tu peux récupérer le paquet qui te manque sur clé USB (par chance, un firmware n’a pas de dépendances), et l’installer avec [mono]dpkg -i nom_du_paquet.deb[/mono]

Selectionner le dépot de la distrib que tu veux en haut à droite, puis voir en bas de page: packages.debian.org/wheezy/firm … ux-nonfree

Bon alors suite et fin du problème.

J’ai refais les même manip mais avec un live cd kubuntu (le live cd de debian me causait le même problème) en étant chroot et tout a bien fonctionné.

Apparemment Zbf avait raison je n’avais pas de connexion internet.

J’avais tenté la proposition de Zbf mais en mode console je ne sais pas installer un pilote ou un firmware via une clé usb. (Pas assez de pratique!!)

Je voudrais bien mettre résolu mais je ne sais comment faire, ça doit être tout bête mais je vois pas!!

En tout merci pour vos solutions, je peux pour info vous donner ma sources.list mais je ne penses pas que le problème venait de la.

oui

aurait suffit je pense

la coche verte pour résolu

Savoir utiliser une clé USB en mode console peut s’avérer assez utile (pendant les installations, ou avec un système sans montage automatique)

isalo.org/wiki.debian-fr/Monter_une_cle_usb