Ecran noir après installation debian 7.6

Bonjour,

Suite à une fausse manip, je dois réinstaller debian. Je réeffectue les manips comme j’avais fait lors de la première installation en choisissant cette fois-ci le partitionnement assisté /home séparé. Installation netinstall.

Tout ce passe normal et puis au moment du redémarrage écran noir et petit curseur blanc … :open_mouth:

Du coup vite vite sur les forums et la je suis tombé sur plusieurs autres problèmes similaires parlant de grub mais impossible de rentrer dans la console avec ctrl alt F1, en plus je ne sais pas s’ils sont applicable à mon cas.

J’ai inserré une clé unetbootin avec Gparted live en me disants je vais tout reformater propre avant de refaire l’installation et là en sélectionnant de bootter sur la clé j’ai le grub de debian qui s’affiche et me lance le système. je me dis parfait il manquait un fichier et une fois la clé enlevée ça marche toujours et je me dis tout est rentré dans l’ordre mais quenini …

Quand je veux redémarrer le PC memestra …

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, quelqu’un aurait il une piste ?

Salut,

Tu redémarres ta Debian, puis une fois démarrée tu demandes à “ROOT” de réinstaller grub sur le disque dur et non pas sur la clé qui t’a permis de booter.

fdisk -l (L minuscule) pour t’aider à trouver quel /dev/sdX est le disque dur :slightly_smiling:

A quel moment exactement dans la séquence chargement de grub, affichage du menu, chargement du noyau, passage en résolution optimale, lancement de X ?

C’est-à-dire ? Le menu de grub qui devrait s’afficher en démarrant sur le disque ou bien le menu de grub de la clé qui propose entre autres le noyau de Debian ?
Quel emplacement as-tu sélectionné pour grub lors de l’installation de Debian ?
Une fois le système lancé, une réinstallation de grub avec [mono]grub-install /dev/sdX[/mono] sur le bon disque pourrait éventuellement résoudre le problème.

Voila ce que me donne le terminal :

fdisk -l /dev/sda1

Disque /dev/sda1 : 9999 Mo, 9999220736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1215 cylindres, total 19529728 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/sda1 ne contient pas une table de partitions valable

grub-install /dev/sda1

/usr/sbin/grub-setup : attention : Attempting to install GRUB to a partitionless disk or to a partition. This is a BAD idea…
/usr/sbin/grub-setup : attention : Installation impossible. GRUB peut seulement être installé sur cette configuration en utilisant les listes de blocs. Toutefois, les listes de blocs ne sont PAS fiables et leur emploi n’est pas conseillé…
/usr/sbin/grub-setup : erreur : les listes de blocs ne seront pas traitées.

Donc là … ça voudrait dire que j’ai foiré mon partitionnement ?

@ PascalHambourg : Ecran noir après le logo “asus” pour moi (je ne sais pas à quelle phase de démarrage cela correspond)

Et effectivement je me suis mal exprimé, je n’ai même pas le menu de la clef qui s’affiche j’ai directement le grub debian avec deux proposition debian ou debian (sans echec)

Pour l’histoire de l’installation de grub elle s’est gérée toute seule il me semble :doh:

Vous pensez que j’ai carrement foiré un truc ?

/dev/sda1 est une partition (de 10 Go), pas un disque. Ça n’a pas de sens de lancer fdisk dessus. Ni grub-install d’ailleurs car ce n’est peut-être pas une partition dont le type convient.
Comme on te l’a suggéré ggoodluck47 exécute simplement [mono]fdisk -l[/mono] sans autre argument, cela affichera tous les disques ou assimilés.

Je suis très étonné que le boot sur la clé USB affiche le menu du grub de Debian qui devrait se charger depuis le disque. Est-ce à partir de cette clé que tu as installé Debian ? Dans ce cas comme l’a dit ggoodluck47 il se peut que grub ait été installé par erreur sur la clé au lieu du disque, apparemment cela peut arriver (et la clé risque de moins bien marcher sur un autre PC). La solution sera de réinstaller grub sur le bon disque (/dev/sda ou /dev/sdb selon le résultat de fdisk -l, mais pas /dev/sda1) avec grub-install.

Effectivement ça marche beaucoup mieux :041 , je n’ai pas fait effectivement la différence entre disque et partition ou se trouve debian dans ma tête…

Oui, c’est bien à partir de cette clé que j’ai installé debian et j’ai bien le grub de debian avec les deux lignes proposant de lancer debian…

Mais cela voudrait dire qu’a l’installation il y a eu fausse manip ou bug selon vous ? cela peut-il provenir de la clé elle même car je n’ai pas mentionné que ma clé était partitionnée avec une partition “DATA” ou je stock mes iso et compagnie et l’autre sur laquelle je boot et j’insère les iso avec unetbootin.

En tout cas pour le problème du jour (enfin d’hier) il est résolu.

Un grand merci à vous deux (aussi pour toutes ces explications)

il est sûr que c’est la premiere fois que tu “tentes” d’installer un linux… :slightly_smiling:
ca devait être terrible lors des manip ?!? :005

je serais d’avis de tout recommencer…

Je ne sais pas. J’ai déjà fait des installations de Debian à partir d’une clé USB, préparée directement avec [mono]dd[/mono] à partir de l’image hybride de l’installateur, sans système de type unetbootin, et n’ai jamais rencontré ce problème. J’ai juste lu des témoignages sur des forums ou des listes.

Salut,

Non, il ne s’agit pas d’un bug mais de la réaction classique du système.
Le système ayant démarré depuis la clef se trouve affublé du doux nom de SDA et quand tu as installé on t’a posé gentiment la question “Voulez vous booter depuis le MBR” et tu as répondu oui.
Sachant que le MBR c’est les 512 premiers octets du disque principal (SDA) :041

[quote=“prefix”]il est sûr que c’est la premiere fois que tu “tentes” d’installer un linux… :slightly_smiling:
ca devait être terrible lors des manip ?!? :005

je serais d’avis de tout recommencer…[/quote]

Merci pour ce très mauvais conseil :laughing: :laughing: :laughing:

Il n’y a aucune corrélation entre le périphérique d’amorçage et le nommage des périphériques de stockage par le noyau. La clé peut aussi bien être sda que sdb (ou autre selon le nombre de disques présents) selon l’ordre de découverte.

Il n’y a aucune corrélation entre le périphérique d’amorçage et le nommage des périphériques de stockage par le noyau. La clé peut aussi bien être sda que sdb (ou autre selon le nombre de disques présents) selon l’ordre de découverte.[/quote]

L’installateur considère pourtant la clé comme détentrice du mbr ! :slightly_smiling: