Ecran noir après installation debian

Bonjour

L’écran reste désespérément noir après l’écran du grub quelque soit le choix fait ( j’ai refait 3 fois l’installation de Debian ) pensant avoir mal fait, le résultat est le même.
Je pense plus à un problème de carte graphique ou de driver, mais je sais pas par ou commencer.
Merci de vos conseils

Bonjour

C’est un portable ou une unité centrale ?

cordialement.

Quelle version (32 ou 64) et quel environnement as-tu utilisés ?

C’est une unité centrale

Il n’y a vraiment rien d’affiché à un moment ou à un autre ? Même en mode dépannage ?

As tu 2 sortie video sur ton pc ?

Je m’explique une sur la carte mère et une sur la carte graphique ?

Rien du tout s’affiche, même en mode dépannage hormis quand on tape “e” ou "c"
Oui j’ai une carte graphique AMD Radéon HD 7800
Mais je crois ne pas avoir choisi la bonne image iso, j’ai pris la i386, alors que mon PC est en 64bits

Zephyr

Je compète ma réponse:
J’ai pris l’environnement de base et le bureau cinnamon
Est ce que le choix du 32 ou 64 bits peut expliquer le problème ??

Même pas les messages “Chargement de Linux…” et “Chargement du disque mémoire initial…” ?

Personnellement, à une époque, grand tripatouilleur devant l’ éternel, j’ me suis aperçu que suivant la config, que ce soit avec un portable ou une unité fixe, je résolvais l’ install en passant par une 32 alors que l’ ordi était avec une config en 64.
Suivant l’ âge de l’ ordi, la marque, le modèle, la carte mère, graphique, process, etc … et je procédais à l’ upgrade après.
Aujourd’ hui, j’ me suis calmé, mais il m’ arrive encore, lorqu’ un newbie à besoin d’ aide lors d’ une install party d’ utiliser cette méthode. Maintenant, tu fais comme tu veux …
J’ allais oublier, le choix de ton environnement, suivant bien sur les capacités de ton PC (ram, carte graphique …) est également à prendre en compte.
Tu pourras toujours installer une 32 sur une config en 64, mais jamais l’ inverse.
Ton ISO est-elle complète ?
As-tu vérifié le md5 de ton ISO ?
As-tu testé ta config au préalable avec une version live …?

Citation
Même pas les messages “Chargement de Linux…” et “Chargement du disque mémoire initial…” ?

apparemment après le choix du lancement dans le grub, il y a 2 lignes qui s’affiche à l’écran mais ça dure moins d’une seconde, je pense que ce sont ces messages.

je viens d’essayer une version live, elle a l’air de fonctionner normalement.
Que dois-je n tirer comme conclusion ???

Perso, avec un gparted je ferais un nettoyage (si possible, et si pas de dualboot nécessaire …?) complet afin de repartir sur des bases seine, puis une install en filaire (parc’ que beaucoup de newbies le font en wifi ou sans être connecté au web, d’ ou de multiple bug et autres problèmes qu’ ils oublient de signaler …) de manière à pouvoir permettre le téléchargement de tout ce dont tu auras besoin selon ton choix d’ environnement et la config de ton pc, puis tu nous tiens au courant.

J’ai nettoyé le disque avec Gparted, et j’ai fait une réinstalle complète en graphique à partir d’un Live version cinnamon ( pratiquement comme les fois d’avant ) sauf que là ça marche
Pourquoi j’en sais rien…
Merci quand même de vos interventions
Je vais essayer d’en savoir un peu plus

Salut Zephyr,

Heureux pour toi que tout fonctionne enfin.
Pourrais-tu clore la discussion par un " résolu" ?
Merci.
@+