Ecran noir après le menu d'installation [7.4.0-amd64]

Bonjour,

Je suis en possession depuis plusieurs années d’un ordinateur portable Asus N73SV avec 4go de ram, 2 disques dur de 500go, un i7 2630QM @ 2.0GhZ, 4go de ram et une nVidia GT540M.
Je boot en UEFI sur une clé USB de 4go avec l’iso “debian-7.4.0-amd64-DVD-1”. Je suis arrivé donc au menu me proposant “Install”, “Graphical Install”, etc.
Je précise que ce n’est pas la première fois que j’installe Debian sur un PC, j’ai un serveur dédié sous Debian notemment et j’ai une bonne connaissance de Linux.

Je choisis donc “Graphical Install”. Et là, mon écran devient noir. Plus rien ne réagit. Obligé d’éteindre “au bouton”.
Idem pour le reste.

J’ai testé pas mal d’options, mais à chaque fois, écran noir.

J’ai cherché pendant ~24h sur Google mais je n’ai pas trouvé de solutions, ou alors je les applique mal ?

Merci d’avance.

Exactement le même soucis qu’ici:
uefi-debian-net-install-7-x-0-t48005.html

Il y a peut-être d’autres cas sur ce forum qui ont déjà résolu la question.

Si tu as un mode “Legacy” dans le BIOS, tu peux basculer dessus.

Pas vu ce thread et encore moins entendu parlé d’un mode “Legacy”.
Je présume donc que cela signifie “sans UEFI”, sauf que justement je suis passé en UEFI car sinon, je me prends un joli message d’erreur dans la gueule :

Et quand j’appuie sur une touche, je passe sous le Windaube actuel tout simplement.

Merci de la rapidité :slightly_smiling:

En mode “sans UEFI”, ne peux-tu pas booter sur une clé USB/un CD ?

Il y a peut-être un menu de boot que tu peux faire apparaître.

Il me propose ma clée USB mais quand je boot ça fait ça :

Alors qu’avec UEFI je tombe sur le menu classique.

J’ai mis Debian sur la clée USB avec unetbootin, avec un .iso téléchargé au préalable.

Merci

Pas familier d’UEFI donc pas d’idée.
Tu as cherché sur le web (y compris anglophone) au sujet de ton modèle d’ordi + UEFI + debian ?

Oui j’ai déjà pas mal cherché côté anglais étant plutôt bon dans cette langue.
Mais que ce soit anglais ou français, rien…

Prends l’iso de debian et copie là sur ta clef usb avec une
commande genre :
dd if=/chemin/vers/mon/image/debian.iso of=/dev/sdX

avec /dev/sdX (qui peut être /dev/sdb, dev/sdc, …) qui
est ta clef usb (faire un ‘dmesg | grep sd’)

Après tu peux faire l’install …

Ok je teste ça sur une Virtual Machine Debian (qui est déjà installée).

Je vous tiens au courant.

Merci

Houla, ça a été trèèèèèès long. J’ai oublié de prendre un screen de la console mais c’était marqué 4Go et ~300Ko/s. Et donc au final, j’ai ça :

Et avec une achitecture de fichier, comme cela :
Où (*) est un dossier et (-) un fichier :

code efi
|—> (*) boot
|—> (-) bootx64.efi (412Ko).[/code]

Mais c’est tout. Rien d’autre. Et la clée USB a été reformatée à 430 Ko !!!

Mais je boot en Legacy dessus, et, le menu de Debian est différent de celui que j’avais avant, avec le même ISO mais en UEFI !
Et… Graphical Install… et ça fonctionne !
Je vous en remercie, mais, je ne comprends pas… Où est Debian sur ma clée USB ??
Sur une partition cachée, ou non reconnue par Windows ? J’ai pas regardé sur la VB Linux.

Bon, bah, j’installe et je vous dis quoi ! Après y a les drivers aussi, ça va être drôle, jamais eu de chance avec les drivers graphiques de Linux…

EDIT : Je parle de drivers propriétaires, pour jouer à des jeux j’ai mon PC Fixe mais bon en déplacement j’ai envie de jouer aussi :smiley:

En effet, Windows ne doit pas être très doué pour trouver les partitions Linux de la clé USB.

Tu peux passer ce sujet en résolu si l’installation s’est bien passée.

C’est fait merci :slightly_smiling: