Ecran noir au démarrage Debian

Bonjour,

je viens de finir l’install d’une Debian Stable, qui s’est bien passée.
Au démarrage, Grub se lance, et quel que soit le choix (686,484,dépannage ou pas) j’arrive à un écran noir.

Apparemment, en attendant 1 à 2 minutes, j’arrive dans une console.

J’ai donc fait un :

qui m’a permis de faire un update et un upgrade, qui se sont bien passé.

Redémarrage, même problème.

Je précise que mon ordi tourne habituellement sous Ubuntu 12.04, et que ma carte graphique Nvidia 430 GT ne pose pas de problème sous Ubuntu.

J’ai choisi une install à partir du live i386 non free.

En regardant sur les forums, j’ai tenté une réinstallation de Xserver : échec

Il semblerait que le problème soit connu et fasse l’objet d’un rapport de bug, mais je ne remets pas la main sur le post où j’avais lu “il suffit d’installer lib… je ne sais plus quoi”.

Je connais pas ton niveau, si tu as du mal prévient nous.

Vérifier si ton /etc/apt/sources.list, est comme ceci:

[quote]deb ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free[/quote]Si c’est pareil tant mieux, s’il te manque les parties “contrib non-free” à la fin des lignes ajoutes les.

En tant que root:

  • aptitude update
  • aptitude upgrade
  • echo “blacklist nouveau” >> /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf
  • tu reboot l’ordinateur
  • aptitude reinstall xorg xserver-xorg nvidia-glx
  • tu reboot l’ordinateur

Pour ta carte graphique ne te fait pas de soucis, contrairement à tes craintes “du monde ubuntu”, avec debian t’aurais aucun problème dessus.

Ben voilà, tout est dit. En gros tu met de côté le pilote libre nouveau qui ne gère peut-être pas ta carte graphique, et installe à la place le pilote non-libre.

Bienvenu sur debian
Prends l’habitude de regarder les logs quand tu as un probléme.
Si tu n’as pas encore d’affichage graphique, installe le logiciel midnight commander (mc pour les intimes). Il te permet d’avoir un navigateur de fichier pseudo graphique, et te permet de te ballader dans l’arbo des fichiers.
Dans ton cas, tu vas dans /var/log et tu cherches le fichier de log de xorg (je te laisse chercher un peu …)
Et il ne faut pas avoir peur de kde, c’est très bien aussi!

merci pour vos réponses. Avec ça je devrais me débrouiller.
Mais cette nuit, j’ai fini par “casser” mon installation en faisant un :
apt-get autoremove --purge gdm3
qui m’a viré la quasi totalité du système.
Alors pour réinstaller, autant tout reprendre de zéro, car :
apt-get install gdm3 ne fonctionnait plus après (j’aurais donc aussi supprimé apt-get ?)

Enfin, je m’y colle avec une netinstall ce matin, et je reviens en parler dans la journée.
Entretemps, j’ai des branches à ramasser ! (des vraies, cette nuit, j’ai pris les virtuelles dans la gue…)

Voilà,

je vous écris d’une toute fraîche Debian 7.2 i386 Gnome installée par netinstall.

Tout fonctionne très bien.
J’ai quand même suivi la procédure de kripteks mais apparemment, rien ne change.
Je pense ne pas installer le pilote propriétaire de ma Nvidia-430GT. Pour l’instant, elle est détectée comme une Gallium 0.4 on NVC1 et la résolution est bonne.

Les vidéos semblent bien passer en utilisant Chrome.

Le système me paraît plus léger qu’Ubuntu, mais je manque encore de repères.

En tout cas, merci, je passe ce post en résolu, et je rappelle que la solution, pour moi, a été de refaire une installation, non pas à partir du live-cd, mais d’une net-install.