Ecran noir au démarrage : help !

Salut à la communauté !

Je fais face depuis quelques jours à un problème qui m’empêche d’utiliser mon ordinateur - alors que j’en ai besoin pour le travail : vous comprendrez aisément mon désarroi.

Une précision: j’utilise linux depuis 3 mois, et si j’ai pu me familiariser avec la bête, il me reste beaucoup à apprendre. Je vous écris après avoir passé une journée entière à chercher à résoudre le problème par moi-même et à écumer les forums, sans succès.

Voici donc les faits:

Il y a quatre jours, firefox commence à se comporter bizarrement : certaines pages où des vidéos sont censée se lancer plantent ; et une page d’erreur survient qui indique “Mince, l’onglet a planté …” ; les autres onglets où il n’y a pas de vidéo restent consultables.

Cherchant à résoudre ce problème, je consulte un forum qui préconise de réinitialiser les paramètres de firefox, tout en s’assurant de bien sauvegarder les onglets de navigations pour les récupérer. Je m’apprête donc à faire cela, et au moment exact où je clique sur sauvegarder les onglets (qui est censé créer un fichier externe contenant les onglets et leur url) : BAM ! écran noir. Ou plus exactement: écran noir avec tiret blanc en haut à gauche.

Aucune touche ne semble produire d’effet ; impossible donc d’accéder au terminal. J’éteins donc la machine à la barbare et la rallume (en parlant de la machine : un lenovo thinkpad t440 64bits i5 1.9 Ghz 180SSD 8gbRAM).

… boot ok … grub ok … puis BAM ! à nouveau cet écran noir avec tiret blanc. Ca sent mauvais, me dis-je en moi-même.

J’éteins et rallume à nouveau. Je tombe sur l’écran de grub et, suivant les conseils glanés sur des forums d’utilisateurs faisant face au même écran noir que moi, j’utilise l’entrée nomodeset à la place de quiet. On a alors un progrès : plus d’écran noir, mais une série d’opération que l’ordianteur prend environ 2 minutes à effectuer et qui donne ceci: nomodeset

C’est bien joli, mais une fois arrivé à ce stade, je ne peux toujours effectuer aucune commande ni donc ouvrir le terminal.

J’essaie ensuite, toujours grâce à Grub, de lancer le recovery mode, avec succès. Il m’est proposé, grâce à la commande ‘journalctl -xb’ de voir le system logs. J’exécute la commande, et apparaissent 1000 lignes d’informations sur mon système, que je ne peux évidemment ni prendre en printscreen ni copier-coller.

Concernant ma version de Debian, honte à moi, mais je ne la connais pas exactement (un ami l’a installée pour moi). Néanmoins l’entrée du journal évoque debian 8.2 ; mais vu le kernel 4.19 qui me semble trop récent pour un debian jessie, il peut s’agir de la version de Gnome GCC 8.2 (la dernière en date) ; et que mon debian soit plus récent.

Si je peux vous donner plus d’information, je le ferai ; mais n’hésitez pas à m’expliquer clairement la marche à suivre pour obtenir ladite information.

Un ange gardien dans les parages ?

Je vois que Tor a du mal à se lancer sur ta capture. Est-ce que tu peux essayer de le désinstaller pour voir ce que ça donne ? N’oublie pas de sauvegarder ta configuration et tes clefs, si tu as fait des réglages particuliers.

Bonjour, et merci pour votre réponse. Vu que je n’ai accès ni à l’interface graphique ni ai terminal, je ne vois pas comment je pourrais faire pour désinstaller Tor. Si vous avez une piste ou une suggestion, je suis preneur. Quant à sauvegarder mes clés, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous entendez par là.

Pardon, je suis juste con des fois.

Désolé, je n’en ai aucune idée…