Écran noir au moment du démarage (après GRUB)

Salut à tous, :grinning:
J’ai un problème avec une installation de Debian 10 Buster. L’installation se passe correctement, mais au 1er démarrage l’écran reste noir. J’ai pensé à un problème avec xorg (ou plutot wayland ^^). En faisant Ctrl + Alt + F2, l’écran reste noir. seul solution que j’ai trouvé pour “régler le problème” c’est de mettre le PC en veille et le faire revenir de veille. Et la le GDM s’affiche :+1:
J’ai donc crue à un souci de GDM, j’ai voulu installé autre chose que GDM pour voir (celui qui était utiliser par Unity … mais son nom m’échappe ^^) pas mieux …
J’ai réinstallé Debian sans aucun gestionnaire de bureau pour voir, l’écran est toujours noir au démarrage et revient à l’écran de connexion. Ce n’est donc pas un problème de GDM ni de xorg/wayland … J’ai aussi installé fedora 30 pour voir, le problème est le même…

Et la je sèche un peut ^^

Merci par avance :grinning:

Édit : un gif de mon écran noir, désolé pour la capture pourrie faite à la vas vite avec peek
https://framadrop.org/r/DNFUMxyXe0#39m5qY/fLY24fz26DpnLV8UmJGCcKU+JVvv5yav7Ij4=

93 Mo pour un gif ? C’est une blague ? Je n’ai même pas attendu la fin du chargement.
Si c’est vraiment un écran noir, quel intérêt ?

1 J'aime

C’était juste pour montrer qu’au retour de veille ça marche. Ce que je trouve étrange…

Oui, mais quelle carte graphique ?
Avec ma NVidia, j’ai eu plusieurs configs de machine ou la console “framebuffer” restait désespérément noire. D’autres fois, en changeant de noyau, ça revenait.
Je n’ai toujours pas trouvé de solution définitive car je n’ai jamais compris le probléme, mais en ce moment, avec un noyau 5.0 compilé depuis kernel.org, ça règle le probléme (et bien d’autres).
Le 5.2 ne passe pas à la compil chez moi, je n’ai pas eu le temps de voir pourquoi.