Bonjour à tous !
J’ai décidé il y a 2 jours d’installer une distribution de linux sur mon mac, et après avoir réussit (non sans mal) à faire l’installation, un nouveau problème se pose :
J’ai donc fini d’installer Debian V40r1 sur mon mac, et lorsque je l’allume j’ai bien le choix entre MacOs, linux et CD. Je choisi donc linux et durant environ une minute, des lignes défilent sur une console, donc tout est normal… sauf que à un moment l’écran devient totalement noir
sans texte d’erreur ou autre. J’ai repéré le mot Gnome 2-3 lignes avant le bug, je pense donc que le problème est lié avec l’environnement graphique… peut-être une résolution d’écran qui ne va pas ou encore la fréquence.
J’ai regardé les autres post de ce forum avec comme clé de recherche “écran noir” mais à chaque fois, l’utilisateur avait accès à une console : /
Pour ma part, durant tout le processus, je n’ai aucune influence sur la console et les raccourcis "alt+ctrl+F1"changent bien de console pendant que le texte défile, mais dès que l’écran devient noir, ils n’ont plus aucuns effets (ou on ne le voit pas).
Je ne vois donc pas comment changer la résolution sans avoir accès aux fichiers 
Mon ordi :
iMac G5 Rev C (me semble) avec iSight
2.1Ghz, 1.5Go de Ram
écran 20" : 1680 x 1050 p
Merci pour votre aide !
PS1: je rajoute que j’ai du mettre l’option “video=ofonly” pour lancer l’installation, sinon le même écran noir venait juste avant le début de l’installation.
PS2: J’ai beaucoup cherché sur internet (pour un autre problème à l’installation) et il me semble que l’ordi que j’ai, iMacG5RevC, a quelques problèmes avec linux : / à confirmer …

(enfin avant une demande de MdP, mais après le choix entre les OS)