Ecran noir avec OpenBox sur Jessie

Bonjour.

Sur mon portable j’ai trouvé que ma nouvelle Debian avec Gnome était un peu lente, donc j’ai installé OpenBox (dont un ami est un grand fan et que donc j’ai testé sur sa machine, mais jamais vraiment utilisé).

Problème, quand j’ouvre une session OpenBox l’écran est tout noir…
Certes, avec OB l’écran noir “is not a bug, it’s a feature” mais normalement il y a la liste des raccourcis qui apparaît, non? Ici rien de tel, F2 ne me donne pas accès à la fenêtre de lancement d’application, le clic droit me permet d’avoir un lanceur mais celui-ci ne reconnaît rien - même pas “terminal” par exemple.

Il y a quelque chose que je fais mal ou bien c’est un bug quelconque (connu ou inconnu)?

ben moi je commencerais par désinstaller proprement OB et puis voir après…

C’est tout à fait normal. Tu dois lancer obmenu et obconf pour paramétrer :slight_smile:. Par défaut, le clic droit sur le bureau ouvre un menu, tu devrais y trouver ces deux programmes (si tu les as installés).

Pour la configuration des raccourcis claviers, direction ~/.config/openbox/rc.xml.

Bonjour,

De quelle façon ?

Qu’est-ce que “la liste des raccourcis” ?

C’est un programme du type “launcher” à ajouter et configurer le raccourci clavier dans openbox.

Sans doute qu’aucun programme correspondant n’est installé (xterm par exemple).

Le paquet debian openbox fournit uniquement openbox et rien d’autre…

J’ai utilisé apt install openbox, donc si effectivement ce n’est pas suffisant, que faut-il installer de plus?

Ce que tu veux. Par exemple, pour commencer, obconf et obmenu. Ensuite tout dépend de tes besoins : tint2, feh, …

OK merci

D’après les images que Qwant me donne quand je cherche tint2, c’est bien lui qui était installé sur la machine que j’avais testée et que je croyais venir en natif avec OpenBox (ce que j’appelais “la liste des raccourcis”).

Cependant après l’avoir installé (ainsi que obmenu - qui apparemment était déjà installé - et obconf, et aussi feh) j’ai relancé une session OpenBox et j’ai toujours un écran totalement noir et aucune “liste des raccourcis”, ni de lanceur avec F2, et avec le clic droit je n’obtiens que le terminal, “web browser” (qui lance Firefox bien que le navigateur par défaut chez moi soit PaleMoon), les bureaux, obconf, reconfigure, restart et exit.

Depuis le terminal (qui ne permet pas d’avoir plusieurs onglets d’ailleurs) j’ai pu lancer PaleMoon, Thunderbird, et Nautilus, ce qui est un progrès, mais pourquoi je n’ai pas les lanceurs malgré les paquets que j’ai installés sur ta recommandation?

Tout ça doit non seulement être installé mais évidemment paramétré ;-). Tu trouveras des tonnes d’infos sur le wiki d’Archlinux, et d’autres sur le site d’Openbox.

À ma connaissance tint2 ne sert pas de dock à lanceurs d’applications (je peux me tromper). Tu en as plein d’autres, parmi lesquels je ne citerai que lxpanel.

Bonjour,

Pour obtenir le résultat que tu souhaites, tu peux aussi procéder autrement : utiliser une dérivée de Debian qui est déjà configurée autour de openbox et tint2, par exemple hydrogen de Bunsenlabs (en fait ex-Crunchbang).
Soit directement, soit pour voir et comprendre comment ça marche, puis t’en inspirer (y compris avec des copier/coller) pour faire ta propre cuisine.

PS : je m’imagine que tu ne comptes pas dépasser 4 Go de ram sur ta bécane. Tu peux donc choisir la version non-pae (ce qui évite de consommer des ressources pour une fonction inutile).

OK merci.
En lançant tint2 cela devient tout de suite plus utilisable en effet (lxpanel c’est ce que lxde utilise, non? autant faire les choses différemment ici…).
Par contre tintconf me dit “saving not enabled yet” lorsque je tente d’appliquer un ajout (par exemple un indicateur de batterie), pas glop-pas-glop!

Pour info quand j’ai regardé de plus près les images associées par google à tint2 le texte dessus n’était pas la “liste des raccourcis” mais des trucs apparemment gérés par conky.

Quand à crunchbang, c’est une bonne idée, mais pas dans la situation où je suis (ma debian est déjà installée).

Tu peux te faire une clef usb live, démarrer dessus, puis copier les fichiers de configuration (et autres choses, des scripts en particuliers) dans un répertoire de ton disque interne, puis les étudier et éventuellement en utiliser tout ou partie…

A tout hasard :

1. déterminer comment la clef est reconnue (/dev/sdX)
    blkid
  2. cloner le fichier iso sur la clef
    sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync
    Il suffit d’attendre que l’invite de commande soit revenue.

Bonjour,
je ne vois pas trop ce que tu veux dire par “raccourcis clavier”.
OB est un gestionnaire configurable.
Il s’agit de mettre la main à la pâte pour avoir une interface te convenant.
Tu auras notamment les fichiers rc.xml et autostart.sh (chez moi dans /home/USER/.config/openbox) pour configurer à ta sauce. A quoi tu peux rajouter menu.xml (configuration du menu en lignes de commandes).
Dans mon cas, j’ai transformé OB en pseudo tilling manager.
De mémoire, tint2 est également à personnaliser si tu veux rajouter des icones de batterie, volume… (je n’en suis même plus sûr, ça serait peut-être davantage Dzen2. Tu peux jeter un oeil à http://dotshare.it/category/info/dzen2/).
Pour information, tu peux lire :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/openbox (où tu auras une liste de raccourcis clavier de base, mais tu peux les personnaliser)
Pour information, une liste d’applications complémentaires: https://urukrama.wordpress.com/openbox-guide/#Otherapps
Espérant t’avoir aidé.