Ecran noir, debian ne démarre pas après install

Effectivement MicP avec nano j’arrive à accéder à /etc/network/interfaces !

Dans le fichier j’ai:

auto eth0

et

iface eth0 inet dhcp

en entrant ip address j’ai:

1: lo: <LOOPBACK, UP, LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft foreve

Si je tape :

service networking start eth0

(ou simplement la commande sans eth0) j’ai comme retour:

job for networking.service failed because the control exited with error code. See "systemctl status.networking" and "journalctl -xe" for details

et donc en entrant le fameux systemctl status.networking ci dessus :

networking.service - Raise network interfaces
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/networking.services; en[/code]abled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2021-06-20 23:14:26 CEST; 15min ago
Docs: man:interfaces (5)
Process: 818 ExecStart=/sbin/ifup -a --read-environment (code=exited, status=1/FAILURE)
Main PID: 818 (code=exited, status=1/FAILURE)
Juin 20 23:14:26 tartuffepc dhclient [845] : than a configuration issue please read the section on submitting bugs on either our web page at www.isc.org or in the README file before submitting a bug. These pages explain the proper process and the information we find helpful for debugging . exiting.
Juin 20 23:14:26 tartuffepc ifup [818] : ifup: failed to bring up eth0
Juin 20 23:14:26 tartuffepc system [1]: networking.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Juin 20 23:14:26 tartuffepc system [1]: networking.service: Failed with result 'exit-code'.

et avec journalctl -xe :

Juin 20 23:14:26 tartuffepc dhclient [845]: Internet Systems Consortium DHCP Client 4.4.1
Juin 20 23:14:26 tartuffepc ifup [818]:  Internet Systems Consortium DHCP Client 4.4.1
Copyright 2004-2018 Internet Systems Consortium.
All right reserved.
Juin 20 23:14:26 tartuffepc dhclient [845]: Copyright 2004-2018 Internet Systems Consortium.
All right reserved.
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/
Juin 20 23:14:26 tartuffepc ifup [818]: cannot find device "eth0"
Juin 20 23:14:26 tartuffepc dhclient [845]:  Failed to get interface index: No such device
Juin 20 23:14:26 tartuffepc ifup [818]: ifup: failed to bring up eth0
Juin 20 23:14:26 tartuffepc systemd [1]: networking.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
-- Subject: Unit process exited
-- Defined-By: systemd
-- Support: https//www.debian.org/support
-- An ExecStart= process belonging to unit networking.service has exited.
-- The process' exit code is 'exited' and its exit status is 1.
Juin 20 23:14:26 tartuffepc systemd [1]: networking.service: Failed with result 'exit-code'.
-- Subject: Unit failed
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://ww.debian.org/support
-- The unit networking.service has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
Juin 20 23:14:26 tartuffepc systemd [1]: networking.service: Failed  to start Raise Network interfaces.
-- Subject: L'unité 'unit) networking.service a échoué, avec le résultat failed
-- Defined-By: systemd
-- Support: https://ww.debian.org/support

En substance, j’en ai compris que systemd est pas capable de se débrouiller (ok je sors ->).

A ce stade j’ai l’impression d’être bloqué et d’avoir tout tenté (avec votre aide et mes maigres compétences), je vais essayer de me tourner vers une autre distro plus user friendly est plus souple sur la compatibilité hardware comme Manjaro ou Mint voir Ubuntu.

Un gros merci à tout le monde pour avoir tenté de m’aider et pour votre réactivité, c’est super appréciable.

Je ne sais si je dois mettre ce fil en « closed » ou le laisser en l’état si quelqu’un arrive avec une solution…

je n’arrive jamais sur le bureau.

Jamais, c’est combien de temps? Il arrive qu’au premier boot, un checkdisk soit opéré, avec souligné clignotant.

salut
il n’y a pas tro pde raison de mieux réussi sur ubuntu/mint si tu as essayé d’installer buster et bullseye
mais si tu réussi avec ces distributions, ça nous intéresse aussi ici : fais-nous un bilan

mais il y a plein de trucs pas normaux sur ce que tu nous donnes

je peux te proposer de regarder sur mon site comment faire une clé


, et quels programmes installer


peut tu poster ton /etc/apt/sources.list et les fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/
résultats de

  • dpkg -l |egrep 'nvidia|nouveau'

  • lshw -C display

  • lshw -C network

  • lspci

Il est vain de chercher à configurer le réseau tant que l’interface ethernet n’est pas affichée par ip addr. Causes probables : absence de pilote ou firmware manquant.
D’après, identifier le contrôleur ethernet et le pilote potentiel avec

lspci -nnkd ::0200

Si pas de pilote potentiel, alors il faut essayer un noyau plus récent, backports ou testing.
Si un pilote potentiel mais pas utilisé, alors il manque probablement un ou des firmwares. A vérifier avec

modinfo "nomdupilote"
dmesg | egrep -i "firmware|nomdupilote"

Dans ce cas, il faudra télécharger les firmwares depuis une autre machine et les transférer via une clé USB.

tout à fait
mais a-t-il réglé son pb d’écran? A-t-il un bon source?

Se préoccuper des sources tant qu’on n’a pas de réseau, c’est mettre la charrue avant les boeufs. Idem pour l’installation des firmwares ou pilotes graphiques manquants.

Hey merci à tous pour ces retours pleins de propositions à explorer!

Alors je vais faire une petite update et essayer de répondre à vos questions:

@jchrbe : Très juste et j’y ai pensé. j’ai donc laissé tourner le bazar un bon moment et essayé plusieurs reboot avec un temps d’attente à chaque fois, j’ai jamais rien eu au delà de l’écran avec le « _ ».

@dindoun : J’ai testé le live cd d’Ubuntu et là nickel tout est reconnu, wifi, carte graphique, etc. J’ai utilisé Ubuntu durant des années et le côté user friendly est top, surtout au niveau de la compatiblité hardware et des drivers.

Par la suite je suis passé sous Debian (sur ma précédente machine) et j’ai apprécié la philosophie de la distro : pas de logiciel inutiles, accent mis sur le libre et distro plus légère et épurée.

C’est donc naturellement que je souhaitais reprendre Debian sur mon nouveau PC mais force est de constater que les problèmes avec le hardware sont trop nombreux et très rebutants pour un utilisateur qui ne connait que quelques lignes de commande et dont la compréhension globale du fonctionnement de linux reste limitée.

J’ai eu beau éplucher des tas de forums en français et en anglais, il m’est difficile d’évaluer la pertinence des solutions proposées vis à vis de mon cas particulier car là encore je ne suis pas assez calé sur l’OS.

J’étais réticent à reprendre Ubuntu pour les raisons évoquées ci dessus même si en l’absence de meilleure solution ça me conviendrait très bien.

J’ai donc farfouiné à droite et à gauche pour trouver une distro qui serait plus light et optimisée qu’Ubuntu tout en étant adaptée pour un novice qui souhaite progresser et avoir des options de customisation avancées et je suis tombé sur Manjaro.

J’ai donc testé Manjaro en live USB et en install et ça fonctionne très bien en dual boot. J’ai juste un problème de scaling de l’écran (il semble qu’il me faille activer Wayland, mais je travaille acutellement sur la solution).

La distro (Manjaro) boot correctment, reconnait le GPU et le wifi.

@pH : intéressant, dommage que j’ai supprimé ma debian entre temps. Pour info ma carte réseau est une Intel I225-V et j’ai pu voir qu’elle pose plein de problèmes sur linux avec Debian notamment. J’ai trouvé différents forums sur le sujet mais pas de solution consensuelle et viable.

Tu peux exécuter les commandes que j’ai indiquées depuis n’importe quel système Linux, ça permettra de comparer avec Debian.

tout à fait
maintenant que tu as un système qui marche, quand tu auras le temps:
regarde le nom du driver et le paquet d’où il vient

grave les isos avec firmware bullseye (puis buster ) sur une clé
démarre dessus
si tu as un écran noir, refais les opérations d’installation

personnellement, la seule chose qui m’a manqué en passant sous debian depuis ubuntu, c’était un programme qui cherchait automatiquement les drivers propriétaires : tu voyais trout de suite ce que tu pouvais faire ; en arrivant sous debian, je mettais fait jeté en disant ça :slight_smile:
encore maintenant parfois ça gonfle mais nvidia-detect pour les nvidia est bien pratique

Pourquoi buster après bullseye ?

tropek@coin:~$ apt search nvidia-detect
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
nvidia-detect/testing 460.73.01-1 amd64
  NVIDIA GPU detection utility

Salut tout le monde désolé de ma réponse un peu tardive!

Alors depuis j’ai progressé sur mon install, je suis désormais en dual boot win10/Manjaro et tout fonctionne nickel.

Pour reprendre ta requête pH, j’ai désormais, lorsque je tape ip addr en plus de « lo », « enp61s0 » (le controlleur ethernet j’imagine) et enfin « wlo1 » pour le wifi je pense.

Comment puis-je faire pour identifier les paquets/drivers qui font que ça fonctionne comme le suggère @dindoun ? Comme ça je peux les poster et cela pourra aider ceux qui ont le même problème pour installer debian.

Merci à tous

Identifier la version du noyau avec

uname -a

Identifier les contrôleurs ethernet et wifi et leurs pilotes avec

lspci -nnkd ::0200
lspci -nnkd ::0280

Encore un fois désolé du délai de réponse, j’ai eu peu de temps pour continuer l’install de ma machine. J’ai notamment été emm*rdé avec windows update qui casse grub et qu’il m’a fallu réparer (merci le tuto enfin bref passons, les joies du dual boot avec windows quoi!

Voici donc les retour des commandes indiquées par @PascalHambourg

  • version du noyau:
Linux pr-tartuffe 5.10.42-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Thu Jun 3 14:37:11 UTC 2021 x86_64 GNU/Linux
  • pour lspci -nnkd ::0200:
3d:00.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Ethernet Controller I225-V [8086:15f3] (rev 01)
       Subsystem: Intel Corporation Device [8086:0000]
       Kernel driver in use: igc
       Kernel modules: igc
  • et enfin pour lspci -nnkd ::0280:
00:14.3 Network controller [0280]: Intel Corporation Comet Lake PCH CNVi WiFi [8086:06f0]
       DeviceName: Onboard - Ethernet
       Subsystem: Intel Corporation Wi-Fi 6 AX201 160MHz [8086:0074]
       Kernel driver in use: iwlwifi
       Kernel modules: iwlwifi

En espérant que ça puisse aider ceux qui sont dans le fesh-fesh, merci encore aux contributeurs de ce fil.

Ce matériel est trop récent pour le noyau 4.19 de Debian stable (Buster). Il faut soit installer Debian testing (Bullseye), soit installer le noyau 5.10 de buster-backports, à télécharger depuis Debian -- Details of package linux-image-5.10.0-0.bpo.7-686-pae in buster-backports sur un autre système et à installer avec dpkg -i en l’absence de réseau. Pour le wifi il faudra aussi installer le paquet firmware-iwlwifi de buster-backports ou testing selon le cas.