Ecran noir, debian ne démarre pas après install

Bonjour,

Je souhaite installer Debian (en dual boot avec Win10) sur mon PC Portable (MSI Creator 15 avec un GPU RTX 2080 Super Max Q).

Après avoir installé l’os, grub se charge correctement et me permet de lancer windows mais lorsque je sélectionne debian, je tombe sur un écran noir avec le « _ » qui clignote dans le coin supérieur gauche de l’écran et rien ne se passe, je n’arrive jamais sur le bureau.

J’ai cherché sur le net une solution éventuelle pour un problème similaire sur ce type de PC et je suis tombé sur l’édition de grub pour ajouter l’option « nomodeset » qui fonctionne dans certains cas (pas dans le mien malheureusement).

Je me permets de poster une photo du retour de la commande dmesg -lerr que j’ai pu taper depuis la console du recovery mode de debian (si j’ai bien compris cela permet de diagnostiquer la cause du problème).

ACPI error

D’avance merci!

Dans le libellé des sources, tu as « main » « contrib » « non-free » ?

Merci pour ta reponse Antek. Non pour l instant je n’ai pas le listing non-free dans sources.list car j’ai fait une install hors connection. Penses tu que l’installation du pilote graphique Nvidia soit la solution?

pour Nvidia voir ici

Bonjour Pr_Tartuffe

Pour ajouter les dépôts contrib et non-free à ton fichier /etc/apt/sources.list
puis lancer la mise à jour de la liste des paquetages et de ton système debian
lance la ligne de commandes suivante dans une fenêtre de terminal :

su -c "sed -i 's/^\(deb.* main$\).*/\1 contrib non-free/' /etc/apt/sources.list && apt update && apt upgrade -y"

Quand tu auras lancé cette ligne de commandes,
pour qu’elle puisse terminer son exécution,
il te sera demandé d’entrer le mot de passe du compte root

Merci pour vos réponses!

A ce stade je ne sais pas si ma carte wifi est reconnue correctement, donc je vais essayer de me connecter via cable ethernet pour mettre a jour les paquets.

Dois- je taper une commande particulière une fois le câble raccordé a ma box pour établir la connection internet?

Salut et bienvenue :wink:

Quand tu as installé ta Debian, as-tu créé une partition EFI de 128Mo?

Salut,

normalement non, c’est totomatic.

Merci encore à tous pour votre aide.
@DarkGagan : il y avait déjà une partition de ce type de 100 Mo.

Bon là j’avoue je suis dans le dur:

Actuellement le seul moyen que j’ai d’accéder au terminal debian est via le boot en mode recovery

  • j’ai inclus les dépôts non free dans sources.list.
  • J’ai branché le pc à ma box avec un cable ethernet
  • quand je lance apt update/upgrade j’ai un retour de 0 paquets mis à jour, comme si l’os ne cherchait qu’en local…

–> je précise que lors de mon install debian, lors de la phase « détecter le matériel réseau », j’ai selectionné « aucune carte ethernet » car aucun des drivers proposés alors ne correspondait à ma config, j’ai ensuite un prompt qui stipule « aucune carte ethernet détectée » (idem lorsque à la place je sélectionne « aucun de ces choix » dans la liste de drivers).

D’après mes recherches, si dans le terminal debian recovery je tape ip address alors j’ai seulement « lo » (carte locale) et pas de « eth0 » qui correspond normalement à la carte ethernet. Donc effectivement, pas de carte ethernet détectée… Bon là ça semble cohérent forcément si j’ai dit à l’os que je n’avais pas de carte ethernet lors de l’install il risque pas de la trouver ^o^.

J’avoue être une vraie buse sur tout ce qui touche une config réseau surtout avec mon maigre bagage linux. Je ne vois pas comment faire en sorte que l’invite de commande trouve la box puis mette à jour l’os et les drivers pour voir si je peux enfin accéder au bureau. :\

A ce niveau tu aurait sans doute plus court de réinstaller Debian avec le câble ethernet branché :wink:

Sinon si tu a envie de tenter ta chance, édite le fichier /etc/network/interfaces et ajoute à la suite de l’adresse loopback (la fameuse lo) ceci :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Ensuite :

ifup eth0

Vérifie avec un ping vers google.

Il doit être possible de faire fonctionner networkmanager via systemd aussi.

Mais le fait de ne pas avoir sélectionné de carte réseau à l’installation me font douter des paquets minimale du coup installé.

@Clochette : yup confirmé, je viens de tester ta modif et la commande ifup me renvoie en substance: « cannot find device eth0 […] no such device »

donc il manque possiblement des paquets comme tu sembles le suggérer.

Le truc c’est que si je réinstalle l’os même avec un le cable ethernet branché, j’aurai le problème du driver; debian ne détecte pas ma carte réseau.

Donc si je comprends bien même si je suis branché en filaire à la box, c’est comme si je suis en offline pour l’installeur non? - ou y a-t-il quelque chose qui m’échappe?

ça où ta potentielle interface ne s’appelle pas eth0, ce qui est très fortement possible aussi :wink:

Cherche si tu a du enpXsX (X étant un chiffre, en générale 0).

ls /sys/class/net

Une fois identifié utilise ce nom en lieu et place de eth0 dans ton fichier et remonte l’interface comme indiqué précédemment.

la commande ls /sys/class/net me renvoie uniquement « lo ».

J’imagine qu’il me faut réinstaller l’os mais surtout configurer la connexion depuis le terminal d’install au préalable si c’est faisable sinon je vais revenir au point de départ :S.

Bonjour Pr_Tartuffe

Pour créer la clef USB d’installation
utilise plutôt le fichier image ISO d’installation dans lequel les fichiers firmwares sont intégrés : firmware-10.9.0-amd64-netinst.iso
Avec un peu de chance, il y aura les fichiers firmware nécessaires pour faire fonctionner tes périphériques réseau.


Mais si, au cours de l’installation, aucun périphérique réseau n’est reconnu, arrête la machine,
et, après l’avoir redémarrée, connecte ton smartphone par un cordon USB,
le smartphone va détecter la connexion et te proposer plusieurs options,
va voir dans les paramètres de ton smartphone et active le Partage de connexion -> Via USB

Au moment de la détection des périphériques réseau, le programme d’installation détectera un nouveau périphérique réseau USB qui est ton smartphone, et si ton smartphone est connecté à internet (par WiFi, 3G, 4G ou autre) le PC sera lui aussi connecté à internet, ce qui fait que le programme d’installation pourra télécharger tout ce qu’il lui faut.

Bien sûr, pour pas consommer sur ton forfait, il vaudra mieux que ton smartphone soit connecté à internet par WiFi à ta box ou à un Hot Spot Wifi.


Cette méthode de partage de connexion par USB permet aussi d’accéder à internet depuis un PC avec un système Linux quand la box est inaccessible ou HS et que le smartphone a accès à internet (par 3G ou 4G ou autre)

En « recovery mode » le réseau n’est pas actif, on peut le démarrer avec la commande

service networking start

On trouve le nom de son interface avec la commande

ip address

Le fichier /etc/network/interface est à modifier avec le nom de ton interface.
Chez moi ça donne :


# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto enp7s0
iface enp7s0 inet dhcp

Pourquoi ces bouts de texte en GROS ??
Je ne sais pas !!

Bonjour antek

Il fallait mettre une ligne vide au dessus de la ligne contenant la suite de tirets.

Et, pour pouvoir faire une ligne de séparation comme ci-dessous,
rien qu’une suite de trois tirets suffisent.


Tu peux aller voir ce que j’ai ajouté
avant et après le bloc de texte copié/collé depuis ton fichier

/etc/network/interfaces

@ Antek: j’ai tenté service network start mais ça ne fonctionne pas
ip address ne trouve que « lo »

et lorsque je tape

nano /etc/network/interface

alors je me trouve devant un fichier vide…

Pour ce qui est de ton idée de partage de connection MicP c’est pas bête mais je ne possède pas de smartphone (on ne rit pas hein).

En revanche j’ai créé un live usb non-free debian et résultat identique, je n’arrive jamais sur le bureau avec l’os du live usb. Je vois le logo debian de chargement après avoir sélectionné debian live mais ensuite, écran noir avec le « _ » qui clignote dans la partie supérieure de l’écran.

C’est rageant car un live Usb de la dernière distro Ubuntu fonctionne nickel…

Je souhaitais utiliser debian pour le côté épuré de l’os mais apparemment c’est un peu trop épuré pour tourner correctement sur le pc…

Vous auriez une idée de comment contourner le problème car perso je trouverais dommage d’installer ubuntu par défaut?

Bonjour Pr_Tartuffe

antek a oublié le s final, il voulait sans doute écrire :

Le fichier /etc/network/interfaces est à modifier …

Merci à MicP et à MicP pour leurs corrections . . . :slightly_smiling_face: