Ecran noir lors de la sortie de veille

Salut,
J’ai installé Debian10 avec le bureau Xfce (je viens de W7 qui abandonne son support, donc je cherche une alternative légère et stable) et j’ai deux petits problèmes, dont le premier est particulièrement gênant:

  1. Lors de la sortie de veille (pas hibernation) l’écran reste noir et n’affiche rien : il semble ne pas sortir de veille.
  2. Je ne peux pas régler la vitesse du pointeur de la souris avec le menu “souris et pavé tactile”. Pour l’instant le pointeur est trop rapide. (problème déplacé dans un second message ici)
  1. Ca c’est pénible, j’ai eu plein de fois ce symptôme, parfois j’ai résolu le probléme de manières différentes, d’autres, j’ai du attendre quelques mises à jour.
    Quelle est ta carte graphique (infos précises avec lspci -k | grep -A2 -Ei "vga|display")

  2. deux problémes=deux fils distincts, il fauddrait rouvrir un autre fil
    désolé, c’est pour que les gens qui auranot le même probléme trouvent plus facilement la réponse qu’on te donnera
    Et par ailleurs, je ne peux pas trop répondre, je ne peux pas passer facilement maintenatn sous Xfce pour me souvenir ou ça se règle.

Quelle est ta carte graphique (infos précises avec lspci -k | grep -A2 -Ei "vga|display" )

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Turks XT [Radeon HD 6670/7670]
	Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Turks XT [Radeon HD 6670/7670]
	Kernel modules: radeon

L’écran m’envoie le message suivant: pas d’entrée vidéo, passe en mode éco.
Sous W7, la carte est listée comme Radeon HD 6670 mais bon, je ne suis pas sûr que ce soit une vraie carte, il n’y a qu’un seul ventilo qui tourne dans la tour, c’est celui de l’alim. J’ai toujours cru que la vidéo était gérée par un chipset de la carte mère…
Admettons pour l’instant qu’il s’agit bien d’une Radeon HD 6670.

Ben ça veut juste dire que ta carte ne lui envoie aucun signal.
D’où l’écran noir.

Même pas de ventilo de processeur ?
Ca craint, c’est nul. :smiley:

Ça n’est pas incompatible avec le fait que ce soit un chipset radeon.

Bon, sinon, c’est pas gagné, sur ce que je vois sur des requêtes du type “radeon black screen after sleep” ou “reset radeon after wake up”, je ne vois aucun truc “SOLVED”, et les premières choses que j’ai lues (de 2016), disaient que pour les radeon 7, ils n’y avait plus un pilote radeon qui n’avait pas le probléme depuis la version 16.1

Bon, ça a l’air mal engagé alors.
A noter qu’avant d’installer Debian10, j’avais installé Lubuntu 19.10 et que la gestion de la veille marchait sans problème. J’ai dû désinstallé Lubuntu à cause d’autres problèmes insolubles pour moi, mais la veille marchait bien.
Je vais continuer de chercher.

Bon, j’ai “résolu” mon problème.
J’ai installé le paquet firmware-amd-graphics qui est dans les dépôts contrib non free et fait un simple reboot. La sortie de veille fonctionne maintenant.
La qualité vidéo et la stabilité de VLC est moins bonne (en gros, j’ai le même problème que sous Lubuntu: je dois killer VLC qui ne répond plus quand je le ferme avec le bouton de fermeture) mais ce n’est pas grave, ça restera comme ça pour l’instant.
Merci à vous.

Le message envoyé par la commande lspci -k | grep -A2 -Ei "vga|display" a légèrement changé à la dernière ligne après la manip : Kernel driver in use: radeon

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Turks XT [Radeon HD 6670/7670]
    	Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Turks XT [Radeon HD 6670/7670]
    	Kernel driver in use: radeon