Ecran noir lors de l'installation clé USB Debian 9

Tags: #<Tag:0x00007f63e5f37f28> #<Tag:0x00007f63e5f37bb8> #<Tag:0x00007f63e5f37a00>

L’ordinateur utilisé est un ACER Nitro V7 Black Edition équipé d’une carte graphIque NVIDIA GeForce GTX 1050Ti 4Go.

J’ai essayé d’installer Debian avec l’image
debian-live-9.5.0-amd64-cinnamon.iso
et
debian-9.5.0-amd64-netinst.iso
gravés chacun sur une clé USB.

J’ai bien un menu me proposant les différents modes d’installation mais lorsque je choisis installation graphique ou installation (mode texte), j’ai un écran noir et plus rien ne se passe.

Quelqu’un a-t-il une solution ?

Debiansement vôtre !

Je ne connais pas cette machine, mais j’ai déjà eu des problèmes d’affichage après le menu en quand l’installateur Debian démarre en mode EFI natif. Si l’installateur démarre en mode EFI (c’est écrit sur l’écran du menu), essaie de forcer l’amorçage en mode legacy/BIOS/CSM (l’écran du menu sera différent).

Merci pour votre réponse. L’installateur démarre en effet en mode UEFI.
Comment forcer l’amorçage en mode legacy ? Ce mode n’est pas visible dans le BIOS de cet ordinateur. Pour info, j’avais au préalable désactivé le mode Secure Boot car je ne pouvais même pas charger les clés USB.

Dernière remarque : j’ai testé également l’installation d’une clé USB XUbuntu 16. L’installateur se lance tout à fait normalement mais c’est Debian que je souhaite installer et non Ubuntu.

Merci d’avance.

La méthode est propre à chaque ordinateur. Hélas il n’y a pas de standardisation de la configuration de l’amorçage par les firmwares UEFI et BIOS. Parfois le mode legacy est appelé “CSM”. Il n’est pas impossible que cet ordinateur ne soit pas capable de démarrer en mode legacy, mais c’est encore plutôt rare. Je ne l’ai vu que sur quelques netbooks.

Je n’ai pas trouvé CSM. En revanche, j’ai trouvé TPM que j’ai désactivé. Mais rien n’a changé ; l’installateur est toujours en mode UEFI.

Une installation à partir d’un autre ordinateur en réseau est-elle possible ?

Merci.

TPM, c’est la puce crypto. Rien à voir avec le mode d’amorçage.

Il est possible de faire l’installation via le réseau avec SSH, mais il faut effectuer les premières étapes sur la machine, donc en aveugle ou automatiquement avec preseed.

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#network-console

Merci pour les infos. Désolée pour la lenteur de mes réponses mais je n’ai pas souvent accès à internet.

Je vais tenter l’installation avec preseed avec ma clé USB.

Par ailleurs, comment se fait-il que le menu “Help” de l’installateur Debian n’est visible que dans le mode boot et non dans le mode UEFI ? Est-ce un bug de l’installateur ? Après lecture de la doc, j’ai cru que le menu Help permettait de switcher entre le mode UEFI et boot dans l’installeur.

Merci pour votre aide.

Par “mode boot” tu veux dire mode BIOS/legacy ?
Les écrans d’aide sont une spécificité d’ISOLinux, le chargeur d’amorçage utilisé par l’installateur en mode BIOS et n’existent pas dans GRUB, le chargeur d’amorçage utilisé en mode EFI.

Pas du tout. Je serais curieux de savoir quelle documentation t’a laissé penser cela. La sélection BIOS/EFI doit se faire avant (via la configuration du firmware UEFI) ou lors (via le menu de boot du firmware) de l’amorçage du support contenant l’installateur. Lorsque l’installateur est lancé, c’est trop tard.

1 J'aime

Merci pour votre réponse.

Je parlais en effet du mode BIOS/legacy.
Il s’agissait de la documentation d’installation Debian officielle en anglais.

Suite à la lecture de la page https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch05s03.html.en , j’ai fait également un essai en remplaçant “vga=788” par “vga=normal fb=false” en éditant la ligne de commande proposée dans l’installation graphique. Mais l’écran reste noir.

Quelle partie en particulier ?

Toujours en mode EFI (GRUB) ou bien tu as pu démarrer en mode BIOS/legacy (ISOLinux) ?

Je n’arrive pas à remettre la main sur la page mais mon anglais étant très moyen, j’ai certainement mal compris. J’essaierai de la retrouver. Y étaient indiquées les touches accessibles dans l’installeur (F10, e, etc.).

J’étais en en mode UEFI lorsque j’ai modifié la ligne de commande.

Concernant l’installation avec preseed, je dois placer ce fichier sur la racine de la clé ?

Merci.

Aucune idée. Je ne sais pas du tout comment fonctionne le preseed.

J’ai trouvé un post https://community.acer.com/en/discussion/525474/aspire-vn7-793g-working-with-debian-stretch mais ne suis toujours pas arrivé à installer debian. La clé générée n’est pas bootable et le XUbuntu que j’avais installé entre temps sur le disque dur se lance.

J’ai également fait des tests en suivant les indications de “Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB” en essayant diverses méthodes : copie simple, détaillée. La clé n’est toujours pas bootable.

La seule clé bootable est celle obtenue par copie dd d’un fichier iso téléchargé sur le site officiel Debian.

La carte NVidia GEFORCE GTX dont est équipé cet ordinateur a des drivers propriétaires (cf. Les cahiers de l’administrateur Debian). C’est peut-être à l’origine du problème de l’écran noir au cours de l’installation. C’est la raison pour laquelle je voulais faire une installation automatique.

Que faire pour obtenir une clé bootable permettant une installation totalement automatisée et sans connexion à internet ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cet article n’apporte rien. Visiblement son auteur a bricolé sans trop comprendre ce qu’il faisait, et n’a pas été confronté au problème d’affichage. S’agit-il du même modèle d’ordinateur ?
Clé générée comment ?

As-tu testé le système live avec un image Debian live ?

Il s’agissait du même ordinateur.

J’ai testé l’installation avec une clé live cinnamon. Je peux utiliser debian en live mais j’ai le même problème d’écran noir lorsque je choisis les menus installation graphique et installation en mode texte.

J’ai utilisé la page https://www.debian.org/releases/jessie/i386/ch04s03.html.fr pour créer ma clé sachant qu’à terme je souhaitais y copier le fichier preseed.cfg pour une installation automatique. J’ai supposé que cette page était valable également avec la version stretch de Debian.

salut
Mieux vaut prendre une image iso complète avec les firmware inclus
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.5.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/

copier l’image iso sur une clé usb avec la commande dd sous linux ou avec l’outil rufus sous windows

Cela confirme un problème d’affichage avec les pilotes graphiques par défaut qu’utilise l’installateur, alors que l’image live utilise les pilotes graphiques “nouveau” spécifiques pour le GPU Nvidia. J’ai déjà vu cela plusieurs fois. Quand il était possible d’amorcer en mode BIOS/legacy, le bug ne se produisait pas, c’est pourquoi j’ai demandé si c’était possible avec cet ordinateur.

Il n’y a pas l’équivalent à jour dans le manuel d’installation de Stretch ?

Pas nécessaire puisque l’image live sans firmwares fonctionne bien. Le problème ne vient pas d’un firmware manquant.

En effet, j’ai testé le live contenant les firmware non free. L’installateur ne fonctionne pas. Je n’arrive toujours pas à amorcer en mode BIOS/legacy. Je désactive le “secure boot” afin de booter sur la clé. Mais je ne trouve aucun mode BIOS/legacy dans les différentes options du BIOS.

Que faire ?

Pistes à creuser si l’ordinateur ne peut pas démarrer en mode BIOS/legacy :

  • Installer en branchant le disque sur un autre ordinateur. Il faudra prendre des précautions pour l’installation de GRUB.

  • Installer avec debootstap depuis le système live.

  • Installer avec debian-installer-launcher depuis le système live.

  • Installation automatisée avec preseed

  • Installer avec une console série. Il faut que l’ordinateur soit doté d’un port série RS232 (ça devient rare), un câble série croisé “null modem”, et un autre ordinateur qui servira de terminal avec un port série ou un adaptateur USB-RS232. Je l’ai fait une fois pour contourner un problème similaire, mais il y a eu des effets secondaires : pas de locale, consoles virtuelles ttyN désactivées, console par défaut sur le port série… mais c’était avant systemd.

  • Démarrer avec une image du noyau recompilée incluant le pilote nouveau.

  • Démarrer avec un initramfs reconstruit incluant le pilote nouveau et ses dépendances.

il y a aussi

https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch05s01.html

loadlin depuis DOS
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s04.html.fr#files-loadlin