Écran noir lors installation avec clé usb

Tags: #<Tag:0x00007f63e4233800> #<Tag:0x00007f63e42335d0> #<Tag:0x00007f63e42333f0>

Bonjour à tous,

J’ai désespérément besoin d vos lumières, Voici mon problème.

Il y a quelques semaines, j’ai remplacé mon vieux XP sur un vieux pc par Mint LMDE 3 à partir d’un iso monté sur une clé usb. Un vrai charme, tout s’est parfaitement déroulé.

Je tente aujourd’hui de reproduire l’expérience en remplaçant W7 sur mon pc, un i5. J’utilise la même clé usb mais l’installation s’est interrompue rapidement. J’ai bien configuré mon bios mais suite à l’annonce que Mint s’apprête à s’installer et que le logo apparait au centre de l’écran, je fais face à un écran noir avec mon curseur actif.

J’ai tenté la même approche mais cette fois avec l’option UEFI activée dans le bios. Après avoir sélectionné la version à démarrer, me revoilà devant le même écran noir avec mon curseur actif. Mais cette fois un message m’est apparut. File “boot” not found.

J’ai effectué deux montages différents pour l’iso sur la clé usb. Un premier montage à l’aide de Etcher et un second montage avec Rufus. Mêmes résultats.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

faudrait déjà essayer avec un live cd basé sur debian; debian live ou knoppix ou autre , si le boot se fait ça permettra de trouver le nom du pilote graphique. i5 c’est de l’AMD non? je connais pas AMD.

Bonjour anonyme2,

Merci pour votre intervention. i5 c’est le processeur Intel. Ma carte graphique est une NVIDIA GeForce GTS 250. J’ai les infos sur les pilotes installés.

Vous pouvez m’expliquer ce que je devrais faire avec ces informations svp?

le seul pilote pour ta GTS250 que j’ai trouvé dans les dépôts debian est le 340.106 correspondant au paquet nvidia-driver qui est dans le dépôt oldoldstable de jessie:
https://packages.debian.org/search?keywords=nvidia-driver&searchon=names&suite=all&section=all
le dépôt buster ne fournit pas de pilote pour ta carte.

il collerait avec le pilote indiqué sur le site de nvidia:
https://www.nvidia.fr/Download/Find.aspx?lang=fr

Il faudrait essayer le pilote nouveau de buster:
https://packages.debian.org/buster/xserver-xorg-video-nouveau

Un grand merci pour les explications! J’y vois très prochainement.

Bonjour,

PB : écran noir après install de la 10.2.0
ordi : DELL inspiron
CPU : amd ryzen 7
carte graphique GTX 1060 (marque ?)

Avec debian 10.0.0, impossible de lancer le mode graphique, bcp d’erreurs ACPI et le système rendait la main en mode commande.
Avec la 10.2.0, qq erreurs ACPI (ou APCI) mais le lancement continue avec des OK. Un bout de souris point son nez, jusq’à ce qu’un curseur clignote en haut à gauche et reste ainsi. J’éteins avec un appui long sur l’interrupteur.
Après relance, l’ordi démarre un instant puis l’écran s’éteint. Fini, plus de signal fournit par la carte graphique !
L’écran fonctionne cependant, testé utérieurement.
Une idée ?
Merci

C’est une puce NVidia, donc le systéme a essayé de booter l’in,terface graphique avec le pilote libre nouveau qui ne marche pas encore trés souvent.

Tu passes en session root texte (soit avec ctrl+alt+f2, soit en rebootant en mode recovery dans grub), et tu installe le tool qui va te dire quel pilote installer:
apt install nvidia-detect
ensuite tu lances la détection:
nvidia-detect
Là, il va te dire sans doute que le bon pilote, c’est nvidia-driver (ça peut être nvidia-driver-legacy, ou autre chose, mais le plus souvent, les dernier pilotes sont les bons), donc tu installes ce qu’il t’indique:
apt install nvidia-driver
Et normalement, aprés, reboot et c’est bon.

Bonjour anonyme 2, je suis de retour au poste. Je comprends que mon problème d’écran noir serait du à un driver de carte graphique. Ça fait du sens.

Mais mon pc est sous Win7, je ne peux installer un driver Linux. J’ai tenté de supprimer Win7 à l’aide d’un live CD LMDE3, écran noir. Mint Maya 13 (qui m’a déjà dépanné), écran noir. Gparted Live, ne m’offre pas toutes les options pour finalement finir gelé!! Le cd d’installation de Win7, se termine par une installation de Win7.

J’étais impatient d’installer LMDE3, maintenant je suis impatient tout court…

Si vous avez des conseils à m’offrir, soyez assuré que je suis preneur! Je vous remercie!

@Joss Ton post s’est perdu dans le mauvais fil…

Merci!

J’ai finalement réussi à faire fonctionner Gparted en mode graphique “safe”, et formaté mon disque en ext4.

Mais je fais toujours face au même problème. Avec Mint LMDE 3 ou Mint 13 Maya sur usb, le boot fonctionne pour quelques secondes et gèle sur un écran noir. Le curseur de la souris est mobile mais inutile! Même résultat en mode bios ou en mode EFI.

Des suggestions?

Merci à tous!