Écran noir

Bonjour,
Après un upgrade de ma ‘stretch’, j’ai un écran noir qui clignote avant d’arriver sur la page d’accueil où je renseigne mon login et mot de passe de ma session utilisateur.
Je redémarre sur le ‘recovery’ et j’ai ce message à la fin après (ou appuyez sur CTRL et D pour continuer) : drm:intel_cpu_fifo_underrun_irq_handler (i915 error CPU pipe B FIFO underrun

Je ne comprends pas grand chose :confused:

Ca, tu ne peux pas le savoir, mais ça n’a pas d’importance, c’est un message classique.
Au moins ça permet de savoir que ta carte est une i915, détail que tu avais oublié de fournir.

Quand tu as ce message, tu peux soit taper le mot de passe de root pour entrer en session de récupération et y travailler en root pour corriger ton problème (ce qu’on va faire), soit taper ctrl+d ce qui fait continuer le boot normal jusqu’à la fin.
Donc tu tapes le mot de passe de root pour te connecter.

Ensuite, on va essayer une première chose, installer les firmware:
apt install firmware-linux-nonfree

Si ça installe quelque chose, c’est peut être bon, il suffit de redémarrer, ça peut marcher direct.

Si ça n’installe rien, on va aller pêcher des infos:

  • tu reboot en recovery,
  • tu te relogues en root,
  • tu recopies le résultat de lsmod | grep i915 (ça peut être vide) et de zgrep i915 /var/log/kern.log

Salut et merci de m’aider.
Première chose, en mode recovery je n’ai aucun accès an net : que ce soit en wifi ou ethernet.
Donc je ne ne peux pas faire ce que tu me demandes. J’y avais pensé mais je ne parviens pas à définir une connexion eth0 (qui semble le plus simple à priori)

Pour CTRL et D, je connais un peu tout de même :wink::wink:

Ben ça, c’est que tu as un soucis plus général que juste l’écran noir.
Je crois juste que tu es passé sur un nouveau noyau et que c’est ça qui ne passe pas.
Au boot, dans grub, si tu rentres en options avancées, tu dois avoir le choix de plusieurs noyaux.
Essaye de bouter sur ton ancien noyau, avec un peu de chance, ça te permettra de démarrer normalement.

Ne serait-ce pas simplement parce que le réseau est géré par un service (NetworkManager ou autre) qui n’est pas démarré dans le mode dépannage ?

Ah oui, je suis bête, tu as peut être raison.
Mais je suis habitué à ce qu’au moins ma config filaire fonctionne toujours même en recovery.
En tout cas, ça ne coûte rien de tester le noyau qui fonctionnait.

Je ne sais pas comment booster sur un des anciens noyaux que je trouve dans grub

Ah ben c’est simple en fait :grin::wink:

Mais ça ne marche pas mieux :disappointed:

Donc.

Oui, mais est ce que firmware-linux-nonfree est installé ou pas ? Tu n’as pas dit.
Si ce n’est pas installé, tu va dl le .deb sur packages.debian.org, et tu l’installes avec dpkg -i
[edit: je veux dire, sur une autre machine]

Le nom de ta carte n’est sans doute pas eth0, ça, c’était la vieille manière de nommer les interfaces.
Maintenant, c’est sans doute un truc à la con genre ensp0s1 ou dans le genre.
Pour connaitre les noms exacts de tes interfaces reseau: ip link

Ok. Je vois ça demain.

Bonjour,

Voici les fichiers en question i915.txt (245 Octets)
i915-log.txt (2,5 Ko)

Les paquets 'firmware-amd-graphics, firmware-misc-nonfree et firmware-linux-nonfree ont été installés.

Toujours pareil au reboot : écran noir qui clignote…

L’idée c’était que tu recopies la sortie des commandes, plutôt que d’en faire un txt à télécharger, mais bon.

Le problème c’est que tout indique que ta carte fonctionne nickel.

Je ne sais pas quoi chercher.

Linuche avait un probléme assez similaire au tien, résolu en installant un noyau en version >4.20 ici:


Il est possible que le noyau 5.2 des backports résolve ton probléme.

En ajoutant une configuration pour les dépots de backports buster:

mj@mercure:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/buster-backports.list 
deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free

Ensuite, sudo apt update, puis sudo apt install linux-image-5.2.0-amd64 et aprés, maintenant que tu sais le faire, tu rebootes sur ce nouveau noyau.

Ok, mais je n’ai toujours pas de connexion réseau.
Même en configurant le fichier ‘interfaces’ avec une IP fixe.
Mon interface est ‘eth0’.
Je vais finir par réinstaller une buster.
Tant pis

Qu’est ce qui te fait dire ça ?
As tu fait un ip link comme je t’ai suggèré, pour être certain du vrai nom de ta carte ?

Et te retrouver certainement dans la même situation qu’actuellement, vu que tu vas tourner avec le même noyau qui ne gère pas bien ta carte graphique.

Par contre, il y a une question qui me titille:

Quand tu en es là en mode normal:
avec control+alt+F4, par exemple, est ce que tu n’as pas accés à une console ?
Si oui, est ce que tu peux te connecter, et est ce que là tu as le réseau ?

Bonsoir,
Oui, ‘ip link’ me renvoie ‘eth0’ et ‘wlan0’

CTRL+alt+F2 chez moi :+1::+1:
Apt update + installé firmware-linux-nonfree.
J’ai confirmé l’installation du paquet propriétaire de apr.conf.
Reboot.
Tout est ok :ok_hand: