Ecran "Out of Range"

Bonjour,

Soit une salle de TP informatiques avec 14 machines clonées avec CloneZilla.

Le distribution est une Lenny upgradée en Squeeze.

Au bout d’un temps aléatoire (1), quelques machines, lorsqu’elles sont en mode graphique, affichent un out of range (généré par l’écran) et se bloquent complètement.

J’arrive à récupérer l’affichage en basculant sur un terminal textuel puis en revenant sur le terminal graphique.
Le phénomène semble être apparu après l’upgrade.

Quelqu’un a-t’il eu les mêmes déboires et a-t’il trouvé une solution

(1) : vraiment aléatoire : ça peut aller de 10 secondes à l’infini, certaines machines étant plus susceptibles que d’autres.

Dominique.

As tu essayer de changer les écran par rapport au PC ?
Car là j’ai plus l’impression d’un phénomène de chauffe des écrans qui fait qu’ils ont un pb …

Salut,

Et ce sont évidemment les 14 mêmes moniteurs et les 14 mêmes cartes graphiques ?

Est ce que tu as conservé le xorg.conf lors de l’upgrade ?
essaie de diminuer la fréquence de balayage si c’est un problème de surchauffe (de la CG ou de l’écran).
Voire un bon coup de souflette dans les machines …

Bonjour,

Désolé pour les réponses tardives.

Oui. Toutefois son contenu se limite à définir un clavier azerty.

[quote=“piratebab”]essaie de diminuer la fréquence de balayage si c’est un problème de surchauffe (de la CG ou de l’écran).
Voire un bon coup de souflette dans les machines …[/quote]

Houlà. Titiller manuellement les fréquences dans xorg, c’est au delà de mes compétences.
Il fût un temps où existait un utilitaire de création de fichier xorg, mais qui semble avoir disparu des dépots Debian.

Oui. Les UC sont des HP compacq dc 5850 Microtower. Elles ont un carte video intégrée qui semble être désactivée et un carte ajouté, qu’Xorg identifie comme ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD3600.
L’écran est un Benq E2200HDA LCD.

[quote=“Mimoza”]As tu essayer de changer les écran par rapport au PC ?
Car là j’ai plus l’impression d’un phénomène de chauffe des écrans qui fait qu’ils ont un pb …[/quote]
C’est une idée. Mais il faut que je convainque l’administrateur de la salle d’enlever les antivols.

Je vais aussi suggérer un nettoyage des UC.

Merci

Dominique.

De toute façon, le nettoyage des UC doit étre annuel si on veux éviter les problèmes.
Si tu as les drivers proprios ATI, tu peux installer et utiliser aticonfig.
N’oublie pas de sauvegarder le fichier xorg.conf avant de le modifier.
Suivant le gestionnaire de bureau que tu utilises, tu peux aussi régler des choses en mode graphique.