écran qui freeze au démarrage

Tout d’abord, bonjour à toutes et tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et si je viens de m’inscrire c’est à cause d’un souci sur ma debian.

Voilà, je m’explique.
Cela fait plusieurs mois que j’hésitais à passer à squeeze, ma lenny fonctionnait très bien et des déboires antérieurs lors d’upgrade me faisaient reporter le jour j du grand saut… (j’ai trop souvent dû réinstaller car je ne comprenais pas le pourquoi des problèmes après un upgrade)
Et oui, je précise que je ne suis pas un linuxien confirmé mais je suis attaché à debian depuis le jour où j’ai installé ma première woody à la place de ma mandrake (ça fait un bail…)

Bref, j’ai upgradé ma lenny vers squeeze ce matin et à ma grande surprise, aucun souci (ou presque)

Tout allait bien jusqu’à ce que je redémarre ma machine et là le bug pénible que je ne m’explique pas.
Voici ce qu’il se passe :

Au redémarrage, gnome plante dès le premier lancement d’application, l’écran freeze, seul le curseur de la souris reste mobile.
La seule parade que j’ai trouvé et de tuer gdm et de le relancer, ensuite tout se passe bien.

Du coup, le problème est que je dois lancer ma machine, tuer gdm puis le relancer à chaque redémarrage… Peu orthodoxe comme méthode et surtout je ne comprends pas l’origine du problème.

Si quelqu’un peut m’aider :shifty: Je n’ai pas trop envie de tout réinstaller pour fixer ce souci.

D’avance merci !

Re,

Je me rends compte que j’ai oublié de préciser une chose importante.
L’écran freeze au lancement de la première application (n’importe laquelle, que ce soit un terminal, iceweasel ou nautilus).
L’appli s’ouvre correctement et je suis ensuite coincé.

Sans trop savoir où chercher, je me suis dit que peut être le driver nvidia proprio pouvait être responsable de ce bug.
J’ai donc désinstallé ce driver et supprimé toute traces dans les modules.
Ensuite je suis passé au driver “nouveau” dispo dans squeeze.

Rien ne change, ça bugue.

Qui aurait une piste pour comprendre d’où ça vient ?

[size=85](Je sens qu’il va falloir tout réinstaller comme à chaque upgrade, ça me saoule :confused: )[/size]

bon ça avance, tout doucement et dans le brouillard mais ça avance…

Je viens de réinstaller les drivers proprios nvidia et j’ai pensé à un truc tout con mais finalement pas tant que ça :"et pourquoi pas la souris avec le passage à squeeze ?"
Du coup, j’ai rebranché une vieille souris et plus de freeze…

Tout n’est pas résolu mais bon. Reste à comprendre pourquoi ma souris provoque les plantages (Saitek RAT 7)
Il faut que je trouve parce que franchement, je n’ai jamais eu une souris avec un tel confort auparavant !
Impossible de la lâcher parce qu’elle me plante X.

Je continue à creuser dans le brouillard…

Salut,

D’après Google tu sembles ne pas être le seul à avoir des problèmes avec ta souris :slightly_smiling:

Bon ben voilou.

Tout provenait de la souris :confused:
(heureusement que je ne me suis pas lancé dans une réinstall…)

J’ai donc cherché et trouvé ceci : Madcatz Cyborg R.A.T. 7 focus issues

Comme mentionné, j’ai donc rajouté à mon xorg.conf les lignes suivantes :

Section "InputClass"
        Identifier "Mouse Remap"
        MatchProduct "Saitek Cyborg R.A.T.7 Mouse"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 2 9 10 11 12 0 0 0 16 17 18 19 20 21"
EndSection

Reboot plusieurs fois pour vérifier et ça semble fonctionner, plus de freeze.

Juste une chose, quelqu’un sait-il comment faire pour cibler rapidement un problème de ce genre sans y aller à l’aveugle et risquer une réinstall pour rien ? un log quelconque ?

Merci

Re,

1 - On ne réinstalle jamais pour résoudre un problème :slightly_smiling:
2 - Google est ton ami si tu n’as pas trouvé sur ton site préféré et son WIKI.
3 - Peut-être convient-il de donner suffisamment d’éléments pour qu’une réponse te parvienne du forum :slightly_smiling: