Ecran sans signal au boot de gdm [Résolu]

[color=green]Je viens d’installer Debian 4.0 (AMD64, mon proco est un intel duo core 2. Lorsque je choisis sur grub debian la séquence se lance nickel jusque là rien d’anormal sauf que lorsqu’il lance gdm plaf écran noir … j’ai tenté de faire ctrl+alt+f1 sans succès, mon écran(19 pouces larges) ne peut pas dire la résolution car d’après lui il n’y pas de signal étrange néanmoins le système n’est pas figé car j’entends un son system familier qui m’indique bien que je suis sur le menu pour me logger, j’ai d’ailleurs tester en tapant à l’aveuglette mon login et pass pour voir que ça chargeait un peu.

Il me semble donc que le problème est du soit à :

1. les drivers installés par défaut
  2. l’écran (prtant ça ne peut pas être une résolution non supporté sinon l’écran le dirait )
  3. la version amd64 ?

PS : Auparavant j’avais eu etch mais en testing sur un athlon xp2400+ et ça ne posait aucun problème.

-> je vais quand même tenter de refaire une installation pour la 4ème fois en changeant les options de la résolution.
[/color]

démarres en mode de recup, et fais un dpkg-reconfigure xserver-xorg en choisissant des resolutions plus basses.

démarrer en console
-> taper le nom de l’user (le mien par exemple c’est ginkgobiloba)
-> taper son mot de passe
-> su (c’est pour avoir les droits root)
-> taper le mot de passe root
-> dpkg-reconfigure xserver-xorg (pour reconfigurer X)
Choisir le pilote vesa (c’est pas le mieux, mais ça dépanne) et une résolution écran 800x600 ou 1024x768 suppotée par vesa.

Et ensuite penser à donner plus d’info : installation comment, quelle carte graphique, quelle est la résolution écran … :wink:
Sans ces renseignements, c’est difficile d’être plus utile.

[edit] désolé pour le boublon, Matt est rapide et moi très lent

gingko: tu te prends la tête. Plutot que de te connecter en user pour passer root aprés, tu te connectes direct en root, c’est plus simple.
Ensuite, pourquoi passer par un pilote vesa pour aller lancer en graphique un nouveau dpkg-reconfigure, redémarrer le server X, repasser en vesa si ça plante, etc… Autant rester en console, faire le dpkg-reconfigure, tester avec startx pour voir si ça demarre, recommencer eventuellement si on a pas pris les bons paramètres, et redémarrer complètement la machine en mode normal quand c’est bon.
En tous cas, c’est juste une question d’abord AMA d’abaisser pour prendre une première résolution qui passe, mais ça ne sert strictement à rien de réinstaller. JAMAIS: une debian, ça s’ajuste, si tu reinstalles, tu va retomber forcément sur la même chose.

[color=green]Pour mes oublis voici les détails de ma carte video et de mon écran :
carte graphique : GeForce 8800 GTS 320Mo
écran : écran Fujitsu Siemens H19-1W

Après reconfigurer à l’aide dpkg-reconfigure xserver-xorg, j’ai un peu avancé, en effet après avoir forcé comme un bourrin pour démarrer gdm j’ai obtenu non plus un écran sans signal, mais un écran qui clignote,

m’indiquant ainsi l’erreur :
fatal server error
no screens found[/color]

bon, et tu as choisi le pilote nv ? lors du dpkg-reconfigure ?

Yep j’ai bien mis nv pour nvidia et c’est justement pour ça que mon écran ne m’affiche plus un no signal comme avant mais l’erreur de gnome, comme quoi xorg est mal configuré. D’ailleurs j’ai pu remarquer qu’en plus no screens found j’ai aussi un “magnique” no devices detected. Voilà j’avoue que je suis un peu largué :blush:

attends je n’y comprends plus rien: tu as installé les pilotes propriétaires nvidia ?
Si oui, comment ?
tu veux tourner en nv ou en nvidia ?
Peux tu donner ton xorg.conf ?

Non je ne peux pas installer les drivers propriétaires, j’ai juste choisi nv dans la liste quand j’utilisedpkg-reconfigure xserver-xorg, mais gdm ne veut toujours pas se lançer.
Pour le xorg.conf je le sauvegarde et je le poste tout à l’heure.

tiens tu pourras aussi penser à laisser le contenu du log /var/log/Xorg.0

( les lignes qui commencent par (EE) uniquement, EE = error, sinon c’est trop trop long ce truc )

xorg nous dira peut etre pourquoi il est en colère, si jamais c’est une librairie qu’est pas installée par exemple.

[color=green]Piou j’y suis enfin arrivé alors voilà :

http://moohz86.servhome.org/pbs/

pour faire court sur le Xorg.0.log tout à le fin du fichier :
(EE) No devices detected

Fatal error server
no screens found[/color]

Hypothèse : le pilote nv accepte-il bien une carte aussi récente ? Il ne semble pas trouver cette carte (curieux …).
Pourquoi ne pas tenter d’installer le pilote nvidia pour la 3D (qui serait plus en accord avec cette carte) ?

bon alors j’ai pris les drivers sur nvidia, mais il me dit grosso modo, qu’il avait pas le bon truc par rapport à mon type de kernel, et qu’il devait télécharger, mais bon vu que j’ai pas le net, c’est coton(enfin si par ma clef usb, mais j’ai déjà eu pas mal de soucis avec mon dongle et ndiswrapper sous ubuntu que je préfère traiter les problèmes un à un), donc il devait compiler qqchose pour être en accord avec mon kernell le pb est que je n’ ai pas gcc, va falloir que je vois aussi si j’ai bien les headers ^^ enfin bref j’ai un peu avancé sauf qu’il va falloir que je passe les fichiers un par un ^^

Il existe une méthode debian qui marche bien pour installer le pilote nvidia. Le **.run de nvidia va installer des trucs qui peuvent être écrasés lors d’un upgrade. En gros, taper en console ou en root direct :

[quote]su <- si on n’a pas les droits root, la ligne de commande se termine par $
mot-de-passe-root <- la ligne de commande doit se terminer ensuite par #
aptitude install module-assistant nvidia-glx
m-a prepare
m-a a-i nvidia-kernel
dpkg-reconfigure xserver-xorg <- choisir à moment donné nvidia comme pilote graphique
[/quote]
Mais cette méthode suppose que l’on ait le net. En attendant essayer vesa (on ne sait jamais).Sinon, je trouve toujours curieux que la carte graphique n’ai pas été détectée (device correspond à elle dans le xorg.conf). Faut peut-être la débrancher (physiquement) et la rebrancher tout de suite s’il y a un faux-contact. Recommancer ensuite le dpkg-**

effectivement il faudrait avoir le net, c’est pour ça que j’ai pris le dvd, mais apperrement i y a pas les headers :cry: et j’ai vérifié sources.list le dvd est bien inscrit, j’ai réussi à installer gcc mais pas les headers pour qu’il puisse compiler quoique soit :cry: , en plus il a pas l’air de lire sur le lecteur cd, arf je suis largué il manque pas grand chose pour que ça marche une fois que j’aurai ce foutu header je pourrai installer les drivers proprio arf

Il est peut-être possible de se passer du linux-header avec le linux-source … Je crois avoir lu cela une fois. Encore faut-il qu’il soit présent sur le dvd.
Sinon, essayer vesa avec dpkg-reconfigure xserver-xorg…

linux-source peux servir en lieu et place des headers seulement si ce sont les sources qui ont permis de construire le noyau pour lequel on doit compiler le module. Des sources qui ont déjà servi, donc.
MoohZ86: Le m-a prepare, même s’il ne fonctionne pas parceque tu as le net, te dit de quoi il a besoin comme paquet, et que tu peux alors ramener par clé usb. Tant que le m-a ne passe pas, pas la peine d’essayer de compiler, et une fois qu’il sera passé tu auras ton module.

J’aurai appris quelque chose … :wink:

Hoo hoo j’ai réussi ^^
bon alors voilà comment j’ai procédé (à la manière d’un noob :blush: )
http://www.nvidia.fr/object/linux_display_amd64_100.14.11_fr.html

[color=purple]on prend NVIDIA-Linux-x86_64-100.14.11-pkg2.run que l’on met sur une clef usb, ou sur une partition enfin bref

On boot
Debian Etch amd64 (dvd n°:1)

->grub ->single-user
mot de passe root ******

->on met le dvd

->apt-cdrom add

->apt-get install gcc

->apt-get install g++

->uname -r (pour ma part : 2.6.14-4-amd64)

->cat /proc/cpuinfo

->apt-cache search linux-image (pour voir ce qui a de dispo comme images et headers)
->apt-get install linux-headers-x.x.x-x (celui qui correspond le mieux)
(on monte sa clef si besoin est , exemple : )
(mkdire /mnt/usb )
(mount /dev/sdb1 /mnt/usb )

->sh NVIDIA-Linux*

-> suivez le guide ^^ ( je pense que l’install de nvidia est assez explicite )

->gdm
[/color]

[color=blue]ps :
-je sais j’ai mis des choses qui ne servent à rien

-bon en ce qui me concerne me reste plus qu’à mettre ndiswrapper en croisant les doigts que les drivers vont marcher

et bien sur l’accélération de la carte graphique
[/color]