Écran scintille

Bonjour; Je suis passé sur debian 11. Depuis l’écran scintille de partout après sa sortie de veille. J’ai changé d’écran c’est pareil à chaque fois. Obligé de redémarrer pour récupérer l’écran lisible.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Et c’est parti pour l’enquête, retour des commandes suivantes :

  • neofetch (à installer depuis le paquet neofetch si non installé)
  • grep -v "^#" /etc/apt/sources.list{,.d/*}
1 J'aime
oot@debian11:~# neofetch
       _,met$$$$$gg.          root@debian11 
    ,g$$$$$$$$$$$$$$$P.       ------------- 
  ,g$$P"     """Y$$.".        OS: Debian GNU/Linux 11 (bullseye) x86_64 
 ,$$P'              `$$$.     Kernel: 5.10.0-8-amd64 
',$$P       ,ggs.     `$$b:   Uptime: 2 mins 
`d$$'     ,$P"'   .    $$$    Packages: 1297 (dpkg) 
 $$P      d$'     ,    $$P    Shell: bash 5.1.4 
 $$:      $$.   -    ,d$$'    Terminal: xfce4-terminal 
 $$;      Y$b._   _,d$P'      Terminal Font: Monospace 12 
 Y$$.    `.`"Y$$$$P"'         CPU: AMD A4-4000 APU (2) @ 3.000GHz 
 `$$b      "-.__              GPU: AMD ATI Radeon HD 7480D 
  `Y$$                        Memory: 782MiB / 7144MiB 
   `Y$$.
     `$$b.                                            
       `Y$$b.                                         
          `"Y$b._
              `"""
root@debian11:~# grep -v "^#" /etc/apt/sources.list{,.d/*}
/etc/apt/sources.list:
/etc/apt/sources.list:
/etc/apt/sources.list:deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
/etc/apt/sources.list:deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye main contrib non-free
/etc/apt/sources.list:
/etc/apt/sources.list:deb http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main
/etc/apt/sources.list:deb-src http://security.debian.org/debian-security bullseye-security main
/etc/apt/sources.list:
/etc/apt/sources.list:deb http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main
/etc/apt/sources.list:deb-src http://deb.debian.org/debian/ bullseye-updates main

D’accord, donc rien d’exotique dans les dépôts, c’est un bon début.
Maintenant que je sais que tu as une carte graphique radeon, on peut demander, à tout hasard : dpkg -l '*firmware*'.

# dpkg -l '*firmware*'
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                   Version      Architecture Description
+++-=====================-============-============-=======================================================
un  firmware-amd-graphics <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  firmware-linux-free   20200122-1   all          Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
un  firmware-misc-nonfree <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  firmware-realtek      20210315-3   all          Binary firmware for Realtek wired/wifi/BT adapters

Ah, je viens de regarder s’il est cohérent de te recommander le paquet firmware-amd-graphics, mais le modèle que tu as n’est pas dans la liste.
Après, tu peux essayer à tout hasard, ce genre de paquet, soit il arrange la situation, soit il ne fait rien du tout.

j’essaie. On verra bien. Je te tiens au courant dans la journée. Merci

Quelle liste ? Il est cohérent voire obligatoire pour un bon fonctionnement d’installer ce paquet avec tous les GPU ATI/AMD.

La listes des matériels concernés, elle apparaît dans la description du paquet (apt show firmware-amd-graphics).

Bon c’est pareil :frowning: : sortie de veille = écran de login et mot de passe nickel. Arrivée sur le bureau écran scintillant couleurs ultra vives (je ne sais pas trop comment le décrire)

Il faudrait pourtant essayer de mieux décrire le phénomène, car pour moi le scintillement est le papillotement perceptible quand la fréquence de rafraîchissement est trop basse (en-dessous de 70 Hz avec les anciens écrans cathodiques par exemple, mais normalement inexistant avec les écrans LCD), ça n’a rien à voir avec des « couleurs ultra-vives ».

flou ! couleurs vives pixelisée saturée et écitures floues. Ou bien je me demande si les couleurs ne sont pas inversées ! Par exemple sur l’écran de bureau xfce, la boule du navigateur devient rosée au lieu de bleu…:frowning:

Je vais attendre que ça se produise et prendre une photo de l’écran si je peux.

Si tu peux aussi faire une capture d’écran avec un logiciel de ton bureau, juste pour voir si le système « a conscience » que l’affichage part en vrille.

Cela ne ressemble pas à un scintillement qui est un phénomène dynamique résultant d’une variation rapide de l’intensité lumineuse (comme la lumière des étoiles à travers l’atmosphère) et ne peut se voir sur une photo ou une capture d’écran statique.

La comparaison entre une photo et une copie d’écran est une bonne idée.

Je suis un peu embêté car depuis que j’ai réglé la mise en veille prolongée avec coupure des disques la sortie de veille est nickel. Seule différence : je ne passe plus par l’écran de login…

@toto69, tu as aussi le problème ?

Ce ne serait pas de la « pixellisation » ? → apparition de petits carrés visibles (comme des gros pixels). Pour vérifier, active/désactive la fonction « compositeur d’affichage » .

Je veux bien mais je ne sais plus comment remettre le gestionnaire d’alimentation dans son mode d’origine par défaut. Et je ne peux donc pas tester ce que tu me dis car je n’ai plus le problème !
En fait comme je disais plus haut je n’ai plus le soucis depuis que le système ne me demande plus de me connecter en user. Et je ne sais pas si cela a un rapport mais depuis, je n’ai plus de problème d’écran.

Ah, sans doute l’installation du firmware, tu as dû redémarrer à un moment (oui, j’ai oublié de dire, le firmware se charge au démarrage, il faut donc le redémarrer après l’installation du paquet).

Ah, mais c’est toi @toto69, c’est trop compliqué pour moi.
Que veux-tu dire ? Ton mot de passe n’est pas demandé ou tu ne peux pas te connecter du tout ?
Si c’est que tu ne peux pas te connecter, est-ce que c’est parce que l’interface pour le faire ne s’affiche pas ou parce que tu as une erreur persistante quand tu tentes de t’en servir pour te connecter ?

Non. Le système sort de sa mise en veille et c’est le bureau qui apparait à l’écran. Je n’ai plus besoin de me logguer.