Écran supplémentaire qui devient noir un très court instant

Bonjour,

Je viens d’installer Debian 10.10 avec Gnome 3.30.2 sur un ordinateur portable (Acer Swift 3 - Intel i5 7200u). J’ai connecté à ce portable un écran supplémentaire via le cable HDMI. Cet écran est un DELL 27" QHD 75Hz (réf : Dell S2721D). J’ai « joins » les écrans (clic droite depuis le bureau > « Paramètres d’affichage » > « Écrans » > « Joindre les écrans ») pour faire un affichage étendu. Globalement, jusqu’ici, tout va bien, ca fonctionne dans les grandes lignes.

Mon petit problème est le suivant :
Mon écran supplémentaire (le DELL) va parfois devenir tout noir le temps d’une demi seconde.
Il devient tout noir un bref instant et redevient normal l’instant d’après, réaffichant ce qu’il affichait avant cette micro-coupure étrange.
Cette micro-coupure n’est pas une micro-extinction de l’alimentation électrique de l’écran : La diode lumineuse du bouton marche-arrêt de l’écran ne vacille pas lorsque le problème survient.
Ces micro-coupures surviennent de façon non régulière : il peut ne pas y en avoir pendant 20 minutes et il peut très bien en survenir 3 à la suite en moins de 3 minutes. J’ai la sensation que ca dépend de ce que je fais / affiche mais je n’ai pas encore réussi à établir la corrélation…
Cet écran supplémentaire est fonctionnel : je l’ai testé pendant plusieurs semaines avec le même ordinateur portable mais sur Windows 10 (avant mon passage sur Debian) et le problème n’est jamais arrivé alors.
Enfin, j’ai bien vérifié que le cable HDMI était correctement enfoncé des deux côtés.

Dernier point (je ne sais pas si c’est significatif ou pas) : quand je suis dans « Paramètres » > « Périphériques » > « Écran », l’ « Affichage intégré » (donc l’écran de mon ordinateur portable) voit son «Taux de rafraîchissement » affiché (= 60,03Hz). Or, ce taux n’est pas affiché pour l’écran supplémentaire (le Dell). Sa résolution (2560x1440) est bien prise en compte, mais son taux de rafraichissement de 75Hz n’est pas signifié…

Est-ce que quelqu’un a une idée de l’origine de ce problème de micro-coupures noires et du moyen de le résoudre ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cdl

Change ton câble HDMI, par un neuf :wink:

Le fait d’être bien enfoncé ne garantit pas l’intégrité de celui-ci. Cela m’est arrivé récemment avec deux câbles sur deux mois différents. Après changement, terminé ! :stuck_out_tongue:

Je veux bien essayer… mais j’y crois peu. D’une part parce que le cable HDMI en question est neuf (il a moins de 2 mois) et d’autre part car il s’agit du même cable que celui utilisé lorsque je faisais fonctionner mon écran supplémentaire sous Windows 10, et qu’il n’y avait aucun soucis alors.

J’ai donc essayé un autre cable HDMI mais ça n’a pas résolu le problème.

Par contre, j’ai branché (via le même port HDMI et avec le même cable HDMI) un autre modèle d’écran supplémentaire (une TV, en fait), et là, aucun soucis. Pas d’écran noir flash. C’est donc un soucis avec cet écran précis, le DELL 27" QHD 75Hz S2721D. Lorsque je navigue sur le menu de cet écran (en utilisant les boutons physiques sur son cadre), je tombe sur l’information comme quoi il tourne en 60Hz. Or c’est un 75Hz…

Pensez-vous que le problème puisse être relatif à un problème avec la fréquence (Hz) ?

Bonjour Alphoso.

la mention « 75Hz » de la référence de ton écran signifie que ton écran affiche JUSQU’A 75Hz. En fait la fréquence par défaut de ton écran est bien de 60 Hz si j’en juge cette page:

https://www.lcd-compare.com/moniteur-DELS2721D-DELL-S2721D.htm

Donc à priori cela ne devrait pas avoir de conséquences

j’ai le même souci et je suis sous Gnome.
ça n’arrive pas tout le temps mais quand ça arrive, l’écran s’éteint comme s’il voulait basculer sur l’autre écran mais finalement revient. j’ai l’impression que ça se fait à intervalle régulier.

A première vue un problème récurrent au vu des nombreux posts sur le sujet trouvés sur le net

C’est un problème qui semble venir de Debian, de Gnome, ou d’autre chose ?

De Linux à première vue car j’ai vu ce problème sur des post dans forums sur des distributions différentes (entre autre Linux Mint et Gentoo il me semble).

As-tu essayé de voir si sur ton écran tu n’avais pas un réglage qui pouvait arranger la sauce?

Je vais essayer ça, oui.
Je pense que je vais aussi contacter Dell, le fabricant de l’écran, même si j’ai quelques doutes. Lorsque je regarde la section « Drivers » relatif à cet écran sur le site officiel de Dell, il n’y en a que pour Windows…

Oui mais il me semble que dell est assez « linuxfriendly »

Ahhh, oui, j’ai aussi ce genre de problème ; un réglage - à-priori « mauvais » - sur un de mes écrans qui avait pour conséquence de bascule vers écran noir.

En effet, si ton écran permet certains paramétrages, et que tu en as modifié, essaye de les retirer pour voir si l’un ou l’autre ne perturberait pas le signal.

Pour Linux, tu n’as pas à te préoccuper d’un drivers pour un écran. Ce n’est pas ton écran qui a besoin de driver mais la carte vidéo sur laquelle elle est branchée. Ta machine est équipé si je ne m’abuse d’uns carte video Intel .
Tu peux vérifier cela à l’aide de la commande

lspci | grep VGA

En principe, le driver Intel fourni par Linux est correct mais bon!.. On ne sait jamais…

J’ai eu le cas avec un pc et c’était lorsque le pc voulait émettre un son que l’écran clignotait ainsi.

Est-ce aussi le cas pour toi ?

J’avais cherché sur internet est le terme flickering, mais je n’ai jamais trouvé de solution à mon soucis.

Pas tout à fait : les écrans n’ont pas de plage continue de taux de rafraîchissement, mais des couples déterminées de résolutions/rafraîchissement supportés.
Par exemple, le Dell en question, à une résolution de 2560x1440, supporte 2 fréquences de rafraîchissement seulement : 59.95Hz et 74.97Hz.

Oui. Le problème pourrait venir d’une incompatibilité entre la fréquence envoie par la CG et celle supporté par l’écran (avec un très gros conditionnel !). ça peut aussi venir d’une saturation de la même CG qui « loupe » des images (trop de puissance demandée, elle n’arrive pas à suivre et envoie une image trop tard pour que l’écran la prenne).
Questions annexes : est-ce qu’il y a une CG dédiée sur ton laptop ? est-ce que ton laptop est compatible Displayport (via un port DP ou USB-C) ? Si oui, un branchement DP et l’activiation du Freesync sur l’écran pourrait résoudre le problème (le HDMI ne prend pas en charge le Freesync).

Je pense que ça vient surtout de là. Est-ce par hasard ce problème ne survient pas après un certain temps de travail sur ta machine?.. En effet, les portables ont une fâcheuse tendance à chauffer. Et plus ça chauffe, plus les ressources de la machine sont mobilisées à cause des systèmes de sécurité qui essayent de compenser.

non, c’est pas un soucis coté CG
ça m’arrive quand je suis sur le bureau
l’écran noir, c’est comme si l’affichage basculait et puis non.

je soupçonne l’HDMI et la gestion de l’énergie coté écran.
j’ai regardé les paramètres de l’écran, mais je n’ai rien trouvé d’intéressant

J’ai eu le même problème sur mon pc, résolu en activant le freesync, d’où mes 2 questions (carte dédiée et displayport).

Bonjour à tous,

Alors je n’ai pas encore résolu mon problème mais ca progresse.

Première chose : quelqu’un m’a conseillé de mettre à jour le BIOS de mon ordinateur, le problème pouvant venir de là. J’ai flashé le BIOS… mais ça n’a pas résolu le problème.

Deuxième chose : j’ai sorti du placard un vieux netbook de 2001 avec installé dessus LUBUNTU (autrement dit, un OS dérivé d’Ubuntu). Cet ordinateur est 10 fois moins puissant que l’ordinateur avec lequel j’ai le problème d’écran clignotant noir. J’ai connecté en HDMI l’écran supplémentaire précédemment mentionné sur ce bon vieux netbook et… aucun problème ! Pas de clignotement bizarre. Je précise immédiatement : le netbook n’est pas assez puissant pour envoyer plus que du full HD 60Hz sur l’écran supplémentaire, mais, dans cette configuration des choses, l’ensemble fonctionne sans interruptions noires intempestives.

Partant de là, j’ai envie de dire que c’est soit c’est le passage au QHD qui pose problème. Soit c’est mon Debian sans microprogrammes non libres (non-free) qui, contrairement à Lubuntu, va engendrer le problème.

Merci à tous pour vos réponses : l’enquête continue !

Bonjour

Je pense que tu devrais essayer d’utiliser plutôt le connecteur DisplayPort de ton écran.

Mais je n’ai pas trouvé de documentation pour savoir si il y a un USB 3 de ton PC qui accepterait une connexion DisplayPort

Sinon, essaye avec un cordon DisplayPort (sur l’écran) <=> HDMI (Sur ton PC)