Ecran tactile et Linuxcnc

Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur de Linux et notamment de Linuxcnc, j’ai cherché un driver pour mon écran Tactile Iiyama prolite T2452MTS.
Il y a visiblement ce qu’il faut sur le site linux.drivers.net :
http://linux-drivers.net/download3.php?debian-23.6%20IIYAMA%20ProLite%20T2452MTS-B4%20(Black)%20(Dual-Touch%20LCD,%20Wide,%201920x1080,%20D-Sub,%20DVI,%20HDMI)

mais impossible de télécharger quoique ce soit. Ca reste toujours bloqué sur “your file is ready for download”.

Y’a t’il une astuce évidente que je ne vois pas? Ou quelqu’un sait-il comment contacter les auteurs du site?

Merci

Salut
Ce site est il vraiment sur?
on y voit une case a cocher
I’m over 18 and agree to the terms of use Linux device drivers

Quel rapport entre etre majeur et charger un driver linux??

A mon avis ça va te charger quelques petits pornos en suppléments…

une piste pour la gestion des ecrans tactile
https://doc.ubuntu-fr.org/ecran_tactile

En tous ca pour l’instant ça ne charge rien du tout, et ce quelque soit le driver.

J’étais déjà tombé sur la doc d’ubuntu mais on n’y parle pas de driver. Sauf peut-être la mention des paquets utouch et xserver-xorg-input-evtouch?
Linux, les “paquets” et le vocabulaire de Linux est encore pour moi très brumeux, donc je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

Bonjour,

Avant d’aller chercher un pilote sur un site au hasard, est-ce qu’un quelconque message se produit à la connexion du périphérique ?

Pour pouvoir répondre, il va falloir passer par le terminal.

Je n’avais pas eu de message. Mais là en débranchant et rebranchant le cable usb de l’écran, j’ai une “notification”, si c’est bien le bon terme, le petit icône en haut à droite en forme d’étoile: erreur survenue durant la recherche de mises à jour.
Quand je clique dessus, je rentre mon mdp et après ça plante avec la fenêtre Update Manager = fatal error

Je précise que j’ai installé Linuxcnc, c-a-d une distribution particulière basée sur Debian, donc peut-être pas forcément à jour par rapport aux dernières distribution de Debian?

selon ce qui est indiqué sur le site http://linuxcnc.org/docs/2.5/html/common/Getting_linuxcnc_fr.html

c’est bien périmé tout ça:
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx et LinuxCNC (version actuelle)

pas forcémént compatible avec du matériel exotique récent

surtout quand on voit les warning

Attention
Ne pas mettre à jour Ubuntu vers une nouvelle distribution comme de 10.04 vers 12.04, car elle ne permettrait plus d’utiliser LinuxCNC, ne pas mettre non plus à jour le kernel, car les modules temps réels ne fonctionnerait plus

Bonjour @bricobruno26.

Alors, déjà, on oublie le téléchargement - surtout de pilotes logicielles - ailleurs que sur les sites officiels de Distributions, voire parfois sur les sites officiels de fabriquants qui font l’effort de créer du matériel fonctionnant avec GNU/Linux - dans ce cas, ils seront sous forme d’archive .tar.gz, voire de .rpm et mieux de .deb.

Ensuite, je me suis demandé ce qu’est ton LinuxCNC, donc surf, renseignement pris, etc.
Dans l’idée, ça a l’air vraiment intéressant pour ceux qui sont du domaine technique.
Par contre, sincèrement, on va avoir du mal à t’aider. Même si l’iso actuelle (la 2.7.9) est bien basée sur une Debian Wheezy - ce qui est aujourd’hui obsolète assurément ; il n’y a plus de support Debian officiel - il faut avouer que tu fais “joujou” avec du matériel qui n’est pas commun, loin s’en faut :wink:

Heureusement, la communauté LinuxCNC apparaît existante - va leur poser tes questions, ton besoin de soutien, d’aide. M’est avis que ce serait vraiment le mieux.

Le forum : https://forum.linuxcnc.org/
La documentation FR : http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/index_fr.html
Le wiki : http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl

Bon courage.

Merci pour vos avis. Oui, c’est sûr, Linuxcnc a plein de possibilités, mais faut pas avoir peur de bricoler “les mains dans le cambouis”!

A propos du forum Linuxcnc, je voulais en parler ici aussi. Ou je suis le seul à avoir un bug ou je ne vois pas un truc qui doit être évident.
Pas moyen de créer un nouveau compte sur le forum. Je suis censé recevoir un email d’activation du compte, mais je ne reçois rien du tout. J’ai bien sûr regardé dans les spams et autre “filtres” de mon email, mais rien du tout. J’ai essayé aussi avec une nouvelle adresse fraichement créée avec Gmail, mais je ne reçois rien non plus. donc pas moyen de poster sur le forum :frowning:
Je ne vois pas non plus comment je peux contacter un administrateur du forum Linuxcnc. Sauf si quelqu’un ici participe déjà sur cet autre forum …

A+

Au fait, il est vraiment inconnu dans la communauté Linux le site Linux-drivers.net ?

Eh, bien, pour moi, c’est la première fois que j’en entends parler.
Et, je fais partie des “vieux” utilisateurs Linuxien :stuck_out_tongue:

J’aime moyen “l’ambiance” du site.
Je confirme pas de lien de DL actif.
Rien ne semble suspicieux, à-priori… ?!

Quoiqu’il en soit, ce n’est pas la bonne manière de faire :wink:

Tu le fais bien à partir de : https://forum.linuxcnc.org/cb-registration
Pour le reste, je ne sais pas trop !

Oui, c’est bien là que j’ai essayé de créer un compte. Ca me dit bien que je dois recevoir un email, mais non rien du tout.
Si j’essaye de me connecter quand même avec mon username et mon mot de passe, c’est censé me renvoyer un email, mais rien non plus.

vu ca

Mais aujourd’hui, j’ai fait confiance à notre pingouin et quelle surprise …! avec cet écran t2735msc iiyama. Tout d’abord, après avoir branché les différents cables, l’image de mon bureau, sous kde, s’est affichée sans problème. Réglages des paramètres : hyper simple sauf que le tactile ne fonctionnait pas : rien. En fait, il fallait connecter un autre cable : 1 Alimentation, 2 signal vidéo, 3 audio, et un autre que j’avais oublié : un cable usb et le miracle apparu : mon pingouin s’est mis bouger. Aucun paquetage à installer, aucune configuration spécifique à faire , bref à vrai bonheur, j’en étais époustouflé de n’avoir rien à faire, même pas une petite commande en console, ni une option cachée à cocher. : rien !

https://linuxfr.org/nodes/99259/comments/1478319

il semblerait que le driver natif du kernel soit hid-multitouch

locate hid-multitouch
/lib/modules/3.16.0-4-amd64/kernel/drivers/hid/hid-multitouch.ko

As tu bien branché le cable usb?
https://iiyama.com/fr_fr/produits/prolite-t2452mts-1/4834.download

page 6

Oui, oui, j’ai bien branché le cable USB. D’ailleurs, il n’y a vraiment pas longtemps j’avais Win XP sur ce PC et le tactile marchait, en simple touch seulement.
J’ai tapé dans un terminal “locate hid-multitouch”, voici ce qu’il me répond:
/lib/modules/3.4-9-rtai-686-pae/kernel/drivers/hid/hid-multitouch.ko
Mais est-ce que ce n’est pas juste pour rajouter des fonctionnalités à condition que le simple touch fonctionne déjà?

Oh purée, ça marche!
J’ai à peine commencer à lire ça:
https://forum.linuxcnc.org/18-computer/30615-touch-screen-recommendations?start=40

donc j’ai tapé dans un terminal: sudo modprobe hid_multitouch
A priori en simple touch mais c’est déjà super!
Avec le doigt c’est un peu difficile de viser les petits icône ou autre mais il y a une interface pour Linuxcnc qui est adaptée aux écrans tactiles que je vais bien sûr me dépêcher d’essayer.

A+ et merci pour votre aide :slight_smile:

Juste après dans le même post:
afterwards I had to put this statment into my /etc/rc.local file (before the “exit” statement)

modprobe hid-multitouch

Je ne comprend pas ce que ça veut dire ni ce qu’il faut en faire.
Ca serait pas mal en plus si je pouvais zoomer avec 2 doigts sur une vue 3D d’une pièce à usiner…

super ça :slight_smile:

probablement pour conserver la modif après un reboot et qu’elle soit permanente
chez moi c’est vide

 cat /etc/rc.local
#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

exit 0

je n’en sait pas plus sur l’ecran digital voir ça, les 2 doigts c’est exactement le role du multi-touch
https://wiki.debian.org/TabletAndTouchScreen

c’est apparement plus avancé dans l’environnement gnome

quel est ton environnement de bureau: gnome, xfce,kde??

NB: Dans ton premier message tu devrais changer le titre et mettre quelque chose du genre “comment faire fonctionner un ecran tactile?” ça attirera peut etre plus les lecteurs

Bon, j’ai fini par le trouver ce fichier rc.local.

Mon environnement de bureau est Xfce

ça vaut peut etre le coup d’essayer avec gnome

Pour installer gnome:

sudo apt-get install task-gnome-desktop

Après l’installation, ouvrir une session gnome et pour démarrer les actions , toucher “activités” en haut a gauche de l’écran