Écrire en d'autres langues

Bonjour, J’ai quitté, un peu à regret, Ubuntu qui devenait pour mon vieil ordi un peu trop lourd et bizarrement compliqué (unity) . Maintenant sous une Debian plus simple et surtout plus rapide (Handy linux), j’aimerais retrouver la possibilité d’écrire dans deux autres langues, le chinois et le grec. J’ai installé IBus mais je cale ensuite et je ne sais pas trop par où commencer ( entre les modifications des “locales”, du clavier et des ajouts de polices); mes nombreuses recherches sur internet ne m’ont pas vraiment aidé . Quelq’un aurait-il une marche à suivre à me conseiller ? Merci

La démarche n’est pas la même selon l’environnement de bureau utilisé.
Tu as gardé le xfce de handy linux, ou tu es passé à gnome, kde, lxde ou autre chose (ou même quelque chose qui n’est pas un gestionnaire de bureau)?
Pour xfce, il me semble bien qu’il existe un plugin à ajouter dans le panel.

Sur Handy, j’ai gardé l’environnement xfce. J’avais trouvé un "Bleachbit "sur lequel j’avais activé les langues que je cherchais mais elles n’apparaissent pas dans les préférences de IBus et je n’ai encore pas beaucoup avancé …
(Peut-être faudrait-il que je reparte sur Gnome qui va sans doute me retirer un peu de rapidité par rapport à xfce !)

Je cherche, je cherche et je galère toujours … J’ai trouvé un plugin pour xfce permettant de changer de clavier, ce qui me permettrait au moins d’écrire en grec :
xfce4-xkb-plugin , je l’ai installé mais il ne semble pas bien actif , peut-être y -a-t-il besoin encore d’autres chose . Sur mon IBus … rien de grec.me manque-t-il des polices spécifiques ?

[quote=“yanual”]Je cherche, je cherche et je galère toujours … J’ai trouvé un plugin pour xfce permettant de changer de clavier, ce qui me permettrait au moins d’écrire en grec :
xfce4-xkb-plugin , je l’ai installé mais il ne semble pas bien actif , peut-être y -a-t-il besoin encore d’autres chose . Sur mon IBus … rien de grec.me manque-t-il des polices spécifiques ?[/quote]
Oui c’est ce plugin.
Maintenant il faut l’ajouter à ton panel : clic-droit sur la panel

MERCI σασ ευχαριστω ! Super,ça marche : je peux écrire en grec !
maintenant il me reste le chinois…je pense qu’il me faut des polices chinoises, je vais en installer et je te tiens au courant.

Il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas :wink:

C’est toujours la galère, voilà trois jours que je cherche un peu partout comment écrire en chinois sur Handy = debian xfce …À lire les difficultés rencontrées je suis prêt d’en arriver à la conclusion qu’alterner les langues sous linux ce n’est guère facile : ou bien ce sont des langues alphabétiques et là, en modifiant le clavier, c’est facile ( relativement : il faut tt de mm sous xfce aller chercher le plugin ) ou bien ce sont des langues à caractères complexes et il faut sans doute autre chose que je ne devine pas.
Je commence à désespérer quand même et je regretterais dequitter ma Debian xfce qui tourne si bien… Merci pour ton tuyau mais je renouvelle …À l’aide !