Ecrire en NTFS plus lent dans Wheezy que dans Squeeze

Bonjour,

Depuis que j’utilise Wheezy 7.3 la vitesse d’écriture sur les partions NTFS est passée à 20Mo/s en moyenne. Elle dépassait 50Mo/s dans Squeeze (6.0.7). (Dans les 2 cas sous XFCE).

J’ai tenté de downgrader Fuse et ntfs-3g dans Wheezy avec les paquets de Squeeze, sans succès. J’ai aussi tenté les options noatime et big_writes mais ça ne change rien.

En dernier recours j’ai installé Jessie mais j’ai toujours ces malheureux 20Mo/s.

Sur ce coup là j’éprouve de réelles difficultés. J’arrive même à avoir de la latence sur les disques externes. Que puis-je faire pour revenir à une config équivalente à Squeeze ? Existe-t-il une option de montage particulière pour revenir à 50Mo/s en écriture sur du NTFS.

Merci d’avance (beaucoup).

Salut,

Bien sûr, tu n’as pas oublié que la fragmentation des partitions NTFS ralentit fortement les accès et ta partition n’est donc pas trop fragmentée?

C’est peut-être au niveau du noyau, et non au niveau de Fuse, que les changements ont été opérés.

Et plus lentement veut peut-être dire “plus sûrement”, ce qui serait un mal nécessaire.

Merci d’avoir pris le temps de considérer le problème.

-En ce qui concerne la vitesse d’écriture : les tests ont été faits sur la même partoche quasi vide, j’aurais dû le préciser.

-En ce qui concerne les modif au niveau noyau : et bien j’en suis arrivé à la même conclusion puisque avec une Slitaz rolling live (noyau 3.x) j’obtiens strictement mes pauvres 20Mo/s!!

Comment refondre un noyau à la sauce Squeeze ? Est-ce à la portée d’un amateur ? D’autres utilisateurs de ntfs ont-ils eu ce problème ?

Re,

Pourquoi ne pas essayer de lire du ext depuis Windows. C’est ce que je faisait quand j’avais encore Windows :slightly_smiling:

À ma connaissance on ne peut que lire (il n’y a rien de très fiable en écriture), et uniquement du ext2 donc t’oublies le ext4 si tu as des options spéciales.

Perso, même si je n’ai plus trop l’occasion de m’en servir, FAT32 me paraît encore le moins risqué pour échanger entre les deux systèmes.

Re,

[quote]À ma connaissance on ne peut que lire (il n’y a rien de très fiable en écriture), et uniquement du ext2 donc t’oublies le ext4 si tu as des options spéciales.
[/quote]
Il y a-t-il quelque chose de très fiable sous Windows ?
Cela fait trop longtemps pour que je puisse dire sous quel ext j’étais mais je ne me souviens pas avoir semé la panique dans mes données en écrivant.
L’ennui de fat32 c’est sa limite qui ne permettait pas le contenu d’une iso :slightly_smiling:

Effectivement j’y ai pensé, mais malheureusement ce que j’ai pu lire correspond à ce que dit Syam en terme de fiabilité. J’ai donc abandonné définitivement l’idée.

En réalité dans mes débuts avec Squeeze, j’étais surpris de la charge que réclamait l’écriture en ntfs mais les débits restaient honnêtes, je m’en étais accommodé. Mais là en deb 7 la charge occupe un thread complet et le débit s’effronde… Je m’y attendais pas et je pense qu’on peut faire quelque chose, d’où ma recherche.

Du coup je commence à passer mes volumes externes en ext4, je l’aurai fait à terme, mais j’apprécie aussi Deb pour sa polyvalence. Je trouve vraiment dommage que cette interopérabilité NTFS soit amoindrie, en tout cas elle va me coûter beaucoup de temps avant que je ne trouve une parade éventuelle.

Je suis curieux de savoir si ceux qui ont une machine plus récente que la mienne ont rencontré ce problème ?